WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude diagnostique du mode d'exploitation des pà¢turages par le troupeau de girolando sur la ferme d'élevage de Kpinnou.

( Télécharger le fichier original )
par Foudelou ISSAKA IBRAHIMA
Université dà¢â‚¬â„¢Abomey Calavi - Licence Professionnelle 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résumé 

L'expansion de la filière lait en République du Bénin a été appuyée par l'importation des Girolando. Dès lors, les études sur la viabilité et les potentialités de cette race au Bénin furent entreprises.Le présent document est un diagnostic posé sur le mode d'exploitation des pâturages par les bovins Girolando à la Ferme d'Elevage de Kpinnou (FEK) dans le cadre des stages de fin de formationdu premier cycle en sciences agronomiques. Il a été question d'identifier les activités qui y sont menées, de les décrire et d'en ressortir les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de ladite ferme. Au clair de cette étude, il ressort qu'il y a une surexploitation des pâturages. Pour ce problème et ceux engendrés, des actions d'amélioration sont proposées. La situation critique de l'alimentation de ces bovins sur la FEK étant toujours d'actualité, une stratégie de gestion du troupeau et des pâturages mérite d'être entreprise. A cet effet, un projet de protocole de recherche est élaboré pour une étude plus approfondie, ayant pour objectif d'aboutir à une gestion efficiente de ces pâturages par principe d'ajustement des besoins aux disponibles fourragères.

Mots clés :Etude diagnostique, Kpinnou, Girolando,pâturages, capacité de charge

Abstract

The expansion of the milk sector in the Republic of Benin was supported by importation of Girolando. Therefore, studies on the viability and potential of their breeding in Benin were undertaken. This document is a diagnosis made on the mode of exploitation of pastures by cattle Girolando on Kpinnou's breeding farm (FEK). It is written in the context of the courses organized at the training-end in undergraduate agricultural sciences. It was about to identify the activities carried out there, to describe it and to pick up the strengths, weaknesses, opportunities and threats of that farm. In light of this study, it appears that there is overgrazing. For this problem and those generated, improvement actions are proposed. The plight of cattle's feeding on the FEK being always topical, a herd management strategy and pastures merit to be taken. To this end, a research protocol project is developed for further study, with the aim of achieving efficient management of these pastures by adjustment principle needs to forage available.

Key words: diagnosis study, Kpinnou, Girolando, pastures, charge capacity.

Introduction

L'agriculture est la première richesse du Bénin car elle couvre environ 32% du PIB et près de 70% de l'emploi total (MAEP, 2011). L'importance du sous-secteur de l'élevage et le rôle du bétail dans l'économie agricole ne sont plus à démontrer (Mulumba, 2003). Au Bénin, ce sous-secteur contribue pour environ 10% au PIB (ABE cité par Obed W., 2013). Selon Delgado et al. (1999), la demande en produits d'origine animale en Afrique subsaharienne devrait croitre d'environ 250 % d'ici l'horizon 2020.En effet, à cause de la forte croissance démographique et de la hausse considérable de la part de la population urbaine, la consommation ouest-africaine de produits laitiers explose, de même que les coûteuses importations.

La production locale progresse mais à un rythme nettement inférieur à la demande. Dans l'ensemble, la croissance agricole d'environ 3%, est inférieure à la croissance démographique relativement élevée, estimée à 3,2% (MAEP, 2011). Le Bénin a connu en 2004 une importation de 42.610 tonnes de lait (FAO, 2009) et son niveau actuel d'importation des viandes congelées (8.800 tonnes en 2005) traduit sa forte dépendance en produits carnés (MAEP, 2008). Bien que l'importation de viandes congelées permet de mieux approvisionner en protéines les populations et à des prix très réduits, celle-ci a pour conséquence de concurrencer la production locale et d'engendrer une perte énorme de devises aux pays avec son corollaire qui est d'asphyxier le développement des filières émergentes et porteuses en production animale (FAO, 2009).

Cette situation aggravée par la vulnérabilité structurelle des systèmes de production agricole du pays,les inondations et les sécheresses occasionnelles qui ont affecté au moins 55 des 77 communes en 2010 ne met pas le Bénin à l'abri d'une insécurité alimentaire (MAEP, 2011) ; pour ce qui est des productions animales beaucoup d'efforts restent à faire pour assurer l'autosuffisance (CCN, 2002).

En conséquence, une amélioration de la productivité des élevages a été envisagée et soutenue par plusieurs projets dont le Projet d'Appui aux Filière Lait et Viande (PAFILAV) qui a démarré ses activités depuis 2010. A cet effet, des vaches laitières Girolando ont été importées au Bénin et stationnées dans certaines fermes d'Etat.

Or, la production du bétail est tributaire de la qualité et de la quantité des cultures fourragères ou des végétations naturelles disponibles. Il est donc important de vérifier si la structure du troupeau cadre avec le disponible en ressources fourragères des fermes hôtes des vaches Girolando. C'est dans cette optique que nous avons effectué un stage à la Ferme d'Elevage de Kpinnou (FEK), l'une des fermes qui s'occupent de l'acclimatation de ces bovins de race exotique.Ce stage vise à nous inculquer les compétences de gestion d'une entreprise agricole à travers :

ü la participation aux activités en cours d'exécution à la FEK,

ü l'identification des atouts et contraintes de la FEK et la proposition de solutions d'amélioration,

ü et enfin, la proposition d'un projet de protocole de recherchearticulé sur le problème central de la FEK.

Le rapport qui en découleest structuré en deux (02) parties : dans la premièrepartie portant sur l'étude de la structure, il sera question d'annoncer la démarche méthodologique suivie, de présenter la Ferme de Kpinnou dans son cadre géographique et organisationnel, de mentionner les activités qui y sont menées puis de poser un diagnostic sur ces activités.La secondepartie,portant sur la valorisation des enseignements tirés,est consacrée àl'identification d'un problème central età la proposition d'actions pour améliorer les activités de la FEK. Cette partie sera couronnée par un projet de protocole de recherche.

Partie I : Etude de la structure de la Ferme d'Elevage de Kpinnou.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote