WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude diagnostique du mode d'exploitation des pà¢turages par le troupeau de girolando sur la ferme d'élevage de Kpinnou.

( Télécharger le fichier original )
par Foudelou ISSAKA IBRAHIMA
Université dà¢â‚¬â„¢Abomey Calavi - Licence Professionnelle 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. PRESENTATION DE LA STRUCTURE DE STAGE :

La présentation de la FEK englobe sa localisation, son historique, son climat, ses sols, son organigramme, ses objectifs, ses activités, ses infrastructures et matériels ainsi que les structures qui collaborent avec elle.

1.1. Situation géographique de la Commune d'Athiémé :

La commune d'Athiémé est située à environ 8km de la ville de Lokossa (par l'axe Lokossa, Athiémé, Cotonou) et à 104 km de la ville de Cotonou. Elle couvre une superficie de 238 km² soit 14,83 % du département de Mono. Elle est limitée au Nord par la Commune de Lokossa, au Sud par la Commune de Grand-Popo, à l'Est par la Commune de Houéyogbé et à l'Ouest par la République Togolaise avec laquelle elle partage une frontière naturelle qui est le fleuve Mono. (Extrait de : Monographie communale de Athiémé)

Carte de la commune d'Athiémé (cf. annexe, figure 7)

1.2. Localisation et historique de la FEK :

Installée au Mono en 1955 dans la commune d'Athiémé plusprécisément dans l'arrondissement de Kpinnou, la Ferme d'Elevage de Kpinnou (FEK) a vu le jour avec l'aide de la Coopération Européenne alors que l'idée de sa création date d'un an avant. Elle couvre une superficie estimée à 385 ha et est limitée au Nord par le village de Kpinnou, au Sud par les villages de Hindé et Zoungbonou, à l'Est par la route Comè-Lokossa et à l'Ouest par le village de Gbédji.

C'est en 1959 qu'elle reçut les premiers animaux pour lancer ses activités avec comme activité de premier plan, l'élevage de porc. Déjà 60 ans depuis sa création, la FEK a été successivement confiée à la Société de Développement des Ressources Animales (SODERA) en 1976, à la Direction des Fermes d'Etat et au Projet de Développement de la Production Animale (PDPA) en 1985 puis au Projet d'Appui aux Filières Lait et Viande (PAFILAV) depuis 2010.

La photo de la page suivante présente la carte de la FEK (Source : Projet de Développement de la Production Animale).

Photo 1 : Carte de la FEK

(Source : Projet de Développement de la Production Animale)

1.3. Caractéristiques agro écologiques de la zone :

La ferme d'élevage de Kpinnou bénéficie d'un climat de type guinéen (Doko et al., 2012)caractérisé par une succession de saisons sèches et de saisons pluvieuses : grande saison pluvieuse (avril, mai juin juillet); petite saison sèche (août, septembre); petite saison pluvieuse (octobre, novembre, décembre); grande saison sèche (janvier, février, mars). En 2014 la pluviométrie annuelle enregistrée fut 1.232,05 mm (Station de pluviométrie de la FEK) et la température a varié entre 22,2 et 30,2 °C (2004-2007). Les sols rencontrés à la ferme d'élevage de Kpinnou sont de trois types (Doko et al., 2012) et s'engorgent d'eau de pluie : les sols alluviaux moyennement ou mal drainés à texture argileuse, les vertisols à texture argileuse et les sols ferrugineux tropicaux lessivés ou non à texture argileuse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery