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Crowdsourcing. Partenaire de l'innovation.

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par Bilel KOUIDER
Université de Grenoble - Master 2 en Ingénierie Economique 2014
  

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Bibliographie

Anderson C, «The long Tail: Why the future of business is selling less of more», Hyperion, 2012.

Barney J, «Firm ressources and sustained competitive advantage», The journal of Management, p 78-83, 2012.

Cardon D, «Le design de la visibilité : Un essai de cartographie du Web 2.0» Réseaux, 152, p.92-137, 2008.

Di Guardo, M.C. et M. Castriotta (2013), «The Challenge and Opportunities of Crowdsourcing Web Communities: An Italian Case Study», International Journal of Electronic Commerce Studies, 4 : 1, 79-91.

Girin J, «L'analyse empirique des situations de gestion» dans Martinet A.C, Epistémologies et sciences de gestion, p141-182, Economica, Paris, 1990.

Howe J, «The rise of crowdsourcing», Wired, p134-145, 2006.

Jean-fabrice Lebraty et Katia Lobre «Crowdsourcing porté par la foule» Iste éditions, page 41, 2015.

Lefaix-Durand, Poulin D, Beauregard, et Kozak R, «Relations interorganisationnelles et création de valeur. Synthèse et perspectives» Revue Française de gestion, 164, p205-227, 2006.

Lefebvre, Roos et Sardas 2004 «Les théories des communautés de pratique à l'épreuve : conditions d'émergence et organisation des communautés», système d'information et Managenent, p25-48, 2004.

McAfee et Brynjolfsson E., Big Data: «The management revolution»,Harvard Business Review 90, p61-67, 2012.

PELET, «Eric. M-commerce : Du design d'interface à l'optimisation des ventes», 2014. 248 pages. (Pearson).

Tullberg J., «Stakeholder theory: some revisionist suggestions», The journal of socioeconomics, 42. p 127-135, 2013.

Williamson O.E, «Managing the unexpected: resilient perfomance in age of uncertainty», The free Press, 1985.

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Glossaire

Andro
·d:
Système d'exploitation mobile développé par Google.

Application mobile : Logiciels conçus pour un système d'exploitation mobile (smartphone, tablette).

App store : Boutique d'application pour les smartphones ayant un système d'exploitation iOS

Bannière web: Visuel servant à promouvoir quelque chose.

Boutique d'application mobiles : Boutique virtuelle permettant de télécharger gratuitement ou en payant des applications mobiles.

Business booster : C'est le projet d'accélérateur de start-up, pour des jeunes entreprises innovantes et bien souvent le chemin de la levée de fonds, des investisseurs et de la rencontre avec l'écosystème.

Big data : Ce sont des « grosses données » ou parfois appelées « mégadonnées ». Elles représentent des ensembles de données qui sont si gigantesque qu'ils en deviennent compliquer à traiter avec des outils classiques de gestion de base de données.

Community manager : C'est un métier qui comprend le rôle de gestionnaire de communauté afin d'animer et de fédérer des communautés à travers internet pour une marque, un produit etc.

Double-capture : double-photo

Early-adopter : C'est un individu qui utilise les nouveaux produits ou service généralement dans l'informatique. Pour une entreprise c'est le premier marché de la phase de lancement.

Evangéliste: C'est une personne qui permet de rassembler un ensemble de personnes participant à une technologie d'une marque. Le premier cas d'évangéliste est avec l'entreprise Apple.

Exabytes : 5 exabytes de données représente 5 Milliard de GB. GB = GigaByte = GigaOctet

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Google App Engine: C'est une plateforme de Google à la fois d'élaboration et d'autre part de solution d'hébergement d'applications web basée sur les serveurs.

Google Play : Boutique d'application pour les smartphones ayant un système d'exploitation Andro
·d.

Icône d'application : icône permettant d'ouvrir une application

Image de marque : Manière dont est perçue une marque par le public. Internaute: Personne qui utilise Internet

iOS : Système d'exploitation mobile développé par Apple.

Minimum Viable Product: Le produit minimum viable permet de prendre en compte une stratégie rapide et quantitatifs sur le test d'un produit selon le développement d'un produit comme les applications.

Pépinière d'entreprise : Structure apportant un soutien technique et financier mais aussi des services et conseils à destination des start-up.

Responsive webdesign : Pages web d'un site web qui s'adaptent en fonction de la taille de l'écran.

Smartphones : Egalement appelés « téléphones intelligents ». Téléphones mobiles dotés de fonctionnalités diverses telles que la prise de photos, la navigation sur le web etc.

Toile : L'image de la toile d'araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.

Pick : C'est le terme donné sur le service Wepic pour désigner un sondage

Pitching : C'est une brève présentation de quelques mots à quelques minutes qui est destinée à donner la pêche et l'envie d'en savoir plus

Ideas Contest : Concours d'idées Screenshots : captures d'écran

Start-up : C'est une jeune entreprise avec un potentiel de croissance fort. En grande partie, l'organisation se structure par des levées de fonds. Il y a différente étape plus ou moins long sur la conception du produit ou encore la validation d'un modèle économique. Le risque d'échec est nettement plus important qu'une entreprise traditionnelle.

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Storytelling : C'est le fait de raconter une histoire dans le but d'avancer des arguments sur le produit ou le service. Raconter une histoire afin de susciter un engouement pour le consommateur final.

Smartphone : C'est un téléphone mobile évolué disposant des fonctions d'un assistant numérique personnel, d'un appareil photo numérique et d'un ordinateur portable.

Smartphone first: C'est une stratégie basé avant tout sur l'utilisation du téléphone mobile dont la technologie permet l'utilisation d'interne

Visuels: Se dit d'une composition graphique.

Web: Le World Wide Web est un système hypertexte utilisant le protocole http (hypertext transfer protocol), permettant de visiter des pages sur le réseau Internet.

Webinar, webinaire ou webcast : Séminaire en ligne Webdesign: Graphisme d'un site web.

Workspace : espace de travail

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille