WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation des structures sociales au développement rural; cas de la commune de Torbeck


par Romain Blaise
Université Notre-Dame d'Haà¯ti - Faculté d'Agronomie - diplôme d'Ingénieur-Agronome 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV

4. METHODOLOGIE

4.1. Méthode utilisée

Pour bien mener cette étude, la mise en oeuvre d'une bonne méthodologie de travail est essentielle. Ainsi, nous avions en premier lieu consulté les documents ayant rapport avec le thème de recherche, puis en second lieu nous consultions quelques membres des structures sociales de la commune. Cette étape nous permet de réaliser le guide d'entretien semi-directif pour la grande enquête. Et enfin, les données collectées ont été dépouillées, traitées, analysées pour pouvoir présenter les résultats.

4.2. Documentations

Tout travail de recherche s'inscrit dans un continuum et peut être situé dans ou par rapport à des courants de pensée qui le précédent et l'influencent. Il est donc nécessaire que le chercheur prenne connaissance des travaux antérieurs qui portent sur des sujets comparables ; qu'il soit explicite sur ce qui rapproche et sur ce qui distingue son propre travail de ces courants de pensée. De ce fait, l'objectif principal de la lecture est d'en tirer les idées pour son propre travail. Cela implique que le lecteur soit capable de faire apparaître ces idées, de les comprendre en profondeur et de les articuler entre elles de manière cohérente (DIOUBATE, 2006). En ce sens, nous nous informions sur les différentes études déjà réalisées dans le domaine ; nous consultions des personnes et des institutions (Mairie et plateformes rassemblant les structures sociales) clés ayant une connaissance approfondie sur les structures sociales.

4.3. Matériels utilisés

La réalisation de cette étude demandait un ensemble de matériels qui sont:

Matériels

Usages

Ordinateur

Pour la rédaction du travail

Crayon

Pour noter les informations

Questionnaire d'enquête

Pour la collecte des données

Clé USB

Pour le transfert du document

Imprimante

Pour l'impression

Motocyclette

Pour assurer la locomotion

Téléphone

Etablissement des contacts avec les membres des structures sociales

Carméra numérique

Pour prendre quelques photos

4.4. Collectes de données

La réussite de l'étude : « Participation des structures sociales au développement rural;cas de la commune de Torbeck», passait nécessairement par une visite de terrain: pour repérer les structures sociales et se familiariser avec leurs membres. Suivie d'une enquête exhaustive qui avait lieu plus tard, à l'aide d'un guide d'entretien semi-directif, dans le but d'avoir des données claires et précises.

4.4.1. Enquête exhaustive

En ce qui concerne cette étude qui a été réalisée au niveau de la commune de Torbeck, la liste de la population mère ou la base de sondage était connue. En effet, selon la COGOC à la fin de l'année 2015 il y avait 60 structures sociales de base qui agissent au niveau de la commune. Lors de l'enquête, toutes les 60 structures ont été interrogées donc l'observation se portait sur toute la population de l'étude. En ce sens, nous avions choisi de réaliser une grande enquête c'est à dire une enquête qui se portait sur toute la population mère. De ce fait, l'étude n'a pas d'erreur d'échantillonnage (imprécision inévitable) car nous n'avions pas utilisé d'échantillon. Dans ce cas précis le niveau de confiance de l'étude est inévitablement strictement supérieur à 95% (PIERRE MOLINA, Avril 2015).

4.4.1.1. Techniques des collectes de données

Dans le cadre du travail, nous avions utilisé la technique de l'entretien qui consiste à approfondir une conversation, réglée entre un enquêté et un enquêteur muni de consigne, à l'aide d'un guide d'entretien. Celui-ci se présente sous la forme d'une liste de questions ou de thèmes qui doivent obligatoirement être abordés au cours de l'opération, soit spontanément parce que l'enquêté parle de lui même au cours de la séance, soit à la demande expresse de l'enquêteur. Le plus souvent, ce dernier doit relancer l'entretien en s'aidant du guide élaboré auparavant (DURAND et WEIL, cité par SOUARÉ et al (2010)). Pour entrer plus dans les détails nous avions utilisé, comme instrument de collecte des données le guide d'entretien semi-directif. En effet, l'entretien semi directif est une technique qualitative fréquemment utilisée pour centrer le discours des personnes interrogées autour de différents thèmes ; définis au préalable par les enquêteurs et consignés dans un   guide d'entretien. Il peut venir compléter et approfondir des domaines de connaissance spécifiques liés à l'entretien non directif qui se déroule très librement à partir d'une question (AHMADOU LAMARANA DIALLO, juin 2008). Quinze jours(15) avant d'entreprendre l'enquête auprès des structures sociales nous avions averti notre passage de façon à ce qu'un minimum de gens soit présent le jour de l'entretien. Selon la revue SPIRAL, de l'Université de Liège sorti en janvier 2017, les entretiens semi-directifs doivent avoir lieu avec six(6) personnes au minimum afin qu'il y ait une dynamique de groupe (ensemble des phénomènes, mécanismes et processus psychiques et sociologiques qui émergent et se développent dans les  groupes restreints, de 4 à environ 20 individus durant leur activité en commun? COX K. K., HIGGINBOTHAM J. B. & BURTON.J, 1976). De ce fait nous avions choisi un nombre de six(6) membres par structure sociale pour lancer le débat. Mais, pour mener à bien ces choix on avait contacté au sein des structures sociales les secrétaires: afin d'avoir les listes complètes des membres des structures sociales. Puis pour chaque structure nous prenions les listes des membres des organes comme? le comité exécutif \ comité de gestion, les commissions , les simples membres afin de procéder à un tirage au sort pour choisir deux(2) membres par organe pour l'entretien. Nous faisions le tirage au sort pour le choix des membres afin d'éviter les conflits d'intérêts et l'usage de sentiment dans les choix ; car l'enquêteur pouvait choisir les membres qui lui plaisaient ou ceux qui avaient de l'intérêt à ses yeux. Nous avions interrogé deux(2) membres du comité exécutif, deux(2) membres du comité de surveillance et deux(2) membres des commissions.

Si la structure enquêtée n'avait pas de comité de surveillance, nous avions interrogé deux (2) membres du comité exécutif, deux(2) membres des commissions et deux autres simples membres. Ces choix étaient ainsi réalisés afin qu'il y avait une face à face assez équilibrée dans le débat donc les informations recueillies étaient plus fiables et plus pertinentes. Si un nom tiré au sort correspondait à une personne qui n'était pas présente le jour de l'entretien, on tirait d'autres noms jusqu'à ce qu'on avait le nom d'une personne présente. D'après la revue SPIRAL la disposition en cercle favorise la participation et place tous les participants sur un même pied d'égalité. Car le fait que tous puissent se voir, favorise les interactions donc pour la bonne marche du débat, nous formions un cercle de sept personnes formé de l'enquêté et les six membres de la structure sociale. Au milieu du cercle, on plaçait un animateur volontaire jouant le rôle de facilitateur car il aidait les membres à prendre la parole l'un après l'autre. Schématiquement la dynamique groupe se présente de la manière suivante:

Source: Kurt Lewin 1930-1940

Figure3:Présentation de la dynamique groupe lors de l'enquête

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand