WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lutte contre l'exclusion sociale des enfants et jeunes en situation de rue à  Bamako. Analyse de l'expérience de samu social Mali.

( Télécharger le fichier original )
par Aboubacar TRAORE
là¢â‚¬â„¢Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux de Bamako - Téchnicien Supérieur en Travail Social. Option: Développement Social et là¢â‚¬â„¢économie solidaire. 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.T.16 ans, originaire de Kati, 3 mois dans la rue

« Mon frère a fugué suite aux violences de notre père. Je suis venu à sa recherche ici à Bamako. Je travaillais dans une salle de jeu au compte d'un ami, jusqu'au jour où j'ai rencontré le Samusocial à qui j'ai demandé une orientation dans un centre. C'est ainsi que je me suis retrouvé ici à kanuya. Je ne compte pas retourner à la maison maintenant, car j'ai promis à ma mère de l'argent à mon retour »

Ce garçon, tout comme le précédent, est arrivé à Bamako à la recherche de son frère. Au cours de cette recherche la rencontre avec d'autres enfants et jeunes en situation de rue va l'entrainer dans la rue. Mais nous constatons chez ce garçon, qu'une motivation économique se cache dernière la raison de son départ de la maison pour venir chercher son frère.

C.M. 15 ans,originaire de Sikasso, 3 moisdans la rue 

« Mon frère me maltraitait à la maison. Il me frappait et me grondait tout le temps. C'est la raison pour laquelle je suis venu en rue. Arrivé ici, je fais le porteur pour avoir de l'argent mais les ainés me retirent tout ».

Cet enfant s'est retrouvé dans la rue suite à la violence physique et verbale qu'il subissait de la part de son frère.

S.S.14 ans, 2 ans dans la rue

« En famille à Sikasso, on me faisait vendre de l'eau glacée et on me frappait permanemment. C'est pourquoi je suis venu à Bamako. J'étais dans la rue et vivais de la mendicité. Samusocial passait fréquemment pour nous donner des bouillies et nous soigner. C'est ainsi qu'ils m'ont proposé une orientation àKanuya. Maintenant Je suis en train de faire une formation en menuiserie métallique. Je ne souhaite pas retourner à la maison maintenant parce qu'on continuera de me maltraite ».

Cet enfant évoque come raison de son départ de la maison, la violence et l'exploitation économique.

B. T.16 ans, originaire de Koulikoro, 2 ans dans la rue :

« Quand j'étais très petit mes parents m'ont confié à un maître coranique. Ce dernier aussi m'a envoyé chez un autre maître coranique à Bamako (...). Chez le maître j'étais avec d'autres enfants plus grands que moi. Nous devions tous aller mendier et chaque enfant devait retourner avec le montant fixé par le maître ; chaque petit était sous la responsabilité d'un autre enfant plus grand. Après chaque tournée de mendicité, mon responsable exigeait que je lui remette mon gain pour qu'il le remette lui-même au maître. En réalité, il ne remettait qu'une partie du montant au maître. Ce dernier trouvait que c'était peu et il me punissait et me frappait. Après je me faisais encore battre par mon responsable qui craignait que je ne dise la vérité au maître. Fatigué d'être battu et de toujours mendier pour les autres, j'ai préféré fuir de chez le maître. Arrivée dans la rue je fais la mendicité pour avoir à manger ».

Cet enfant est également venu dans la rue suite aux violences subies chez le maître coranique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite