WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lutte contre l'exclusion sociale des enfants et jeunes en situation de rue à  Bamako. Analyse de l'expérience de samu social Mali.

( Télécharger le fichier original )
par Aboubacar TRAORE
là¢â‚¬â„¢Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux de Bamako - Téchnicien Supérieur en Travail Social. Option: Développement Social et là¢â‚¬â„¢économie solidaire. 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : LES DOMAINES D'EXCLUSION SOCIALE DES ENFANTS ET JEUNES EN SITUATION DE RUEA BAMAKO

Dr Xavier Emmanuelli définitune personne en situation d'exclusion comme étant une victime qui se trouve « en dehors du regard des autres, mais également en dehors des institutions », ayant perdu, en vivant dans la simple survie, les codes de la vie en collectivité : perte des liens familiaux, sociétaux, perte du code du temps, de l'espace et du corps, souvent accentuées par l'addiction à des substances toxiques (alcool, drogues, ...) pour laisser place au seul impératif de survie.

Selon l'avis des professionnels de la protection de l'enfant et d'autres acteurs que nous avons rencontrés au cours de nos enquêtes, la rupture avec la famille et la vie en rue privent les enfants et jeunes de leurs droits fondamentaux et les exclus de l'accès aux services sociaux de base, notamment, l'éducation, la santé, la protection, la justice.

Visiblement, l'exclusion de l'éducation familiale, de l'éducation scolaire et du processus global de la socialisation est la première conséquence pour les enfants de la rupture avec la famille et la vie en rue citée par nos enquêtés. Elle est évoquée par l'ensemble des quinze personnes interrogées sur la question.

Un autre domaine d'exclusion des enfants et jeunes en situation de rue fréquemment évoqué est la santé. Selon nos sources d'information, l'une des difficultés rencontrées par ces populations est l'accès aux soins médicaux, en raison des contraintes économiques, de la stigmatisation dont elles font objet au niveau des services de santé, et du fait qu'à un moment donnée ces populations ne sont plus en capacité d'aller vers les services pour solliciter de l'aide, car elles s'auto-exclues de ces services, en raison de leur exclusion sociale. Sur quinze personnes enquêtées, treize ont évoqué la santé comme domaine d'exclusion pour les enfants et jeunes des rues.

La privation de la protection comme conséquence de la rupture avec la famille revient régulièrement dans les discours de nos informateurs. Elle expose ces enfants aux risques sanitaires, aux violences physiques, à des pratiques néfastes pour l'enfant, telles que la prostitution, la consommation des toxiques, l'exploitation économique et sexuelle, et de nombreuses autres formes de violences et d'abus. Cinq personnes sur quinze ont évoqué la protection comme domaine d'exclusion pour les enfants et jeunes en situation de rue.

L'exclusion de la justice, et l'incapacité de faire recours aux services judiciaires est aussi une contrainte pour les enfants et jeunes vivant en situation de rue. Ces populations ne sont plus en capacité de réclamer leur droit en cas d'injustice et de violation de leurs droits. En raison de leur exclusion sociale, ces population à un moment donné ne se considèrent comme des sujets de droits et subissent de nombreuses formes de violences et d'abus. Cinq des personnes enquêtes ont cité la justice comme un domaine d'exclusion pour les enfants et jeunes des rues.

D'autres domaines d'exclusion sociale pour les enfants et jeunes des rues sont ressortis lors des entretiens avec les professionnels de la protection et d'autres acteurs rencontrés. Le non-accès à une alimentation régulière, à un logement sécurisé, l'exclusion de la participation à la vie économique et sociale, aux espaces de loisir et de sport, sont évoqués comme étant des domaines d'exclusion pour les enfants et jeunes en situation de rue.

Le tableau ci-dessous résume la fréquence des différents domaines d'exclusion selon notre enquête.

Tableau n°2 : Domaines d'exclusion sociale des enfants et jeunes en situation de rue

Domaines d'exclusion

Fréquence

%

Education

15

100

Santé

13

87

Protection

5

34

Justice

5

34

Participation à la vie économique et sociale

5

34

Logement

4

27

Nourriture

2

14

Loisirs et sport

1

7

Source : Enquêtes personnelles

Selon les résultats d'un diagnostic6(*) sur la situation des enfants et jeunes en situation difficile, quatre principaux domaines d'exclusion sociale des enfants et jeunes en situation de rue ont été recensés. Ils concernent (i) la santé, (ii) l'éducation, (iii) la protection, (iiii) la participation à la vie économique et sociale. Dans chaque domaine, des problématiques spécifiques ont été dégagées en termes de sous domaines.

- (i) domaine santé : santé physique, santé mentale et psychologique, santé sexuelle et reproductive.

- (ii) domaine éducation : éducation familiale et socialisation, scolarisation, formation professionnelle.

- (iii) domaine protection : protection contre les violences physiques et sexuelles, Etat civil et protection juridique.

- (iiii) domaine vie économique et sociale : travail et emploi, vie associative et politique, culture, sport.

3.1. Domaine de la santé

3.1.1 Santé physique : Dans le sous-domaine de la santé physique, trois besoins essentiels ont été dégagés : besoin de protection contre les risques sanitaires (risque infectieux, risque épidémique), besoin en éducation pour la santé, besoin de prise en charge en soins (soins médicaux préventifs, curatifs et de réadaptation).

3.1.2 Santé mentale : Dans le sous-domaine de la santé mentale, trois besoins ont été priorisés : un besoin général d'écoute pour tous les enfants et jeunes de la rue, d'où la nécessité de conduire les entretiens individuels, un besoin général d'information et d'éducation à la protection contre les phénomènes de violence en rue et enfin, un besoin de prise en charge psychologique spécialisée pour les enfants présentant des troubles psychologiques importants.

3.1.3 Santé sexuelle et reproductive : Dans ce sous-domaine, on considère les trois priorités suivantes : besoin d'information et d'éducation (IEC) sur la santé sexuelle et reproductive, besoin d'accompagnement médical (vers le soin préventif comme les consultations prénatales par exemple, ou vers le soin curatif ou promotionnel) et besoin spécifique des enfants et jeunes de la rue en matière de dépistage et de prise en charge des IST et du VIH/SIDA.

* 6Samusocial Mali, schéma consolidé des interventions en faveur des enfants et jeunes de la rue Bamako (2013 - 2016), Bamako, 2013, PP 11-16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld