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La lutte contre l'exclusion sociale des enfants et jeunes en situation de rue à  Bamako. Analyse de l'expérience de samu social Mali.

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par Aboubacar TRAORE
là¢â‚¬â„¢Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux de Bamako - Téchnicien Supérieur en Travail Social. Option: Développement Social et là¢â‚¬â„¢économie solidaire. 2014
  

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CHAPITRE II : HISTORIQUE ET EVOLUTION DU PHENOMENE DES ENFANTS ET JEUNES DES RUES

2.1Les enfants des rues au nord et au sud

Selon l'ONU (1998), la famille est le cadre idéal pour l'épanouissement et le développement harmonieux de la personnalité d'un enfant. Tout enfant devrait par conséquent grandir au sein d'une famille, dans une atmosphère de protection et de sécurité. Cependant, à travers le monde, de 50 à 80 millions d'enfants vivent sans famille, dans la rue (Combier, 1994, p. 26). Lorsqu'aux heures tardives les citadins des grandes métropoles se pressent pour rentrer chez eux, ces enfants abandonnés, pour qui il n'y a pas de foyers où ils puissent se rendre en toute sécurité, sont obligés de dormir dans la rue, sous les ponts, dans les allées et dans les maisons abandonnées.

Ils sont contraints de vivre dans la rue et de la rue. Dans cette vie de rue, pour survivre quotidiennement, les gestes simples comme manger, boire, se soigner et dormir deviennent complexes et incertains.

Au Nord comme au Sud, les situations sont relativement comparables sauf en ce qui les conditions matérielles associées à la vie de rue et aux facteurs explicatifs (Lucchini, 1996, p. 226-227). En Amérique du Nord, ce sont en général, l'individualisme, la mauvaise redistribution des richesses, l'inaccessibilité des loyers aux populations les plus démunies, les violences physiques et psychologiques qui ont conduit de nombreux jeunes, dans les rues, dans des familles d'accueil, dans des foyers ou refuges publics. Ici, on parle beaucoup plus de jeunes de la rue (Parazelli, 2002,O'reilly, 1993) que d'enfants de la rue; car dans ces pays les enfants (mineurs) abandonnés ou victimes de violence sont rapidement recueillis par les organismes de protection des enfants et placés dans des institutions (centres jeunesse ) ou en famille d'accueil toujours sous l'égide des directions de protections de la jeunesse.

D'autre part, la notion de jeunes ou d'enfants de la rue est socioculturelle et expliquerait, en partie, la différence des expressions utilisées dans les recherches sur ce phénomène de marginalisation urbaine. En effet, en Occident le statut d'enfance ou de jeunesse est plus lié à l'âge chronologique et l'on fait ainsi une nette distinction entre l'adolescent, l'enfant et le jeune (on parle même de «jeune adulte »). Par contre, en Afrique un jeune peut être considéré comme un enfant car la notion d'enfant ou de jeune n'est pas liée au seul critère de l'âge, mais surtout au statut social. Le terme jeune désigne lui-même souvent une tranche d'âge relativement large, allant de l'adolescent à l'adulte de 30 ans. Aussi, un jeune célibataire de 20 ou 25 ans au chômage, toujours dépendant et n'ayant aucune charge sociale ne peut êtredésignésuccessivement comme un enfant ou un jeune. Les écrits africains sur la marginalité de cette tranche d'âge témoignent de cette confusion et de l'utilisation fréquente de l'expression «enfants de la rue» contrairement aux recherches nord-américaines ou européennes (Arnaud, 2001;Combier, 1994; Ebigbo, 2003).

Cela ne signifie pas cependant qu'il n'y ait pas d'enfants dans les rues de ces capitales nord-américaines (Boster, 1991, p. 173) où l'on observe, en marge de l'abondance de certains, la misère d'un nombre de plus en plus important de familles pauvres qui ont besoin d'une aide de l'État (sous forme de sécurité sociale ou d'aide sociale) pour survivre.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle