WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'analyse des outils d'aménagement urbain dans la commune de Libreville au Gabon.

( Télécharger le fichier original )
par Roland Régis Armel Moussavou Roland Régis Armel
Université dà¢â‚¬â„¢Abomey Calavi (Benin) - Maitrise orption Aménagement du Territoire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.1.2. Effectivité du transfert des compétences aux collectivités locales

La décentralisation est une oeuvre de longue haleine. Légiférer ; faire de la loi le socle de l'action municipale et le vecteur du transfert des compétences d'urbanisme de l'Etat vers les communes (Tribillon, 2008).

Le transfert de compétences aux collectivités locales établi par la loi organique n°15/96 reste soumis à deux principales contraintes.

En effet, la loi n°15/96 prévoit le transfert des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à l'exercice normal des compétences

50

dévolues aux collectivités locales. Toutefois, la pratique n'épouse pas encore cette disposition, les ressources en question étant toujours détenues par le pouvoir central et ses démembrements.

Par ailleurs, la mise en oeuvre effective des transferts de compétences nécessite l'adoption de nombreux textes législatifs et réglementaires complémentaires. Ces textes qui devraient organiser et détailler les opérations de transfert, tardent à être adoptés.

A titre d'illustration, la loi n°15/96 portant décentralisation a défini à son article 237 le champ d'intervention des collectivités locales dans lequel figure l'habitat, le logement et l'urbanisme. Cependant, la loi n°3/81 relative à l'application urbaine (toujours en vigueur) stipule que les deux (2) documents d'urbanisme en particulier le Schéma Directeur Aménagement et d'Urbanisme (SDAU) et le Plan d'Occupation du Sol (POS) sont élaborés et financer par le Ministère de l'Habitat, du Logement et de l'Urbanisme pour le compte de L'Etat gabonais. Ces documents d'urbanisme sont adoptés par délibération du conseil municipal et approuvés par le conseil des Ministres (BENETD, 2010 : 66a).

Or, l'implication des municipalités dans l'aménagement urbain pour les populations est incontournable. Lorsqu'on s'interroge sur le rôle des pouvoirs publics dans la « fabrication » des espaces urbains de qualités pour les populations, la commune qui est le champ de compétences des municipalités suscite la plus grande attention. Les autorités locales dans leurs missions de gestion de planification et d'équipement, doivent définir des stratégies pour l'amélioration des conditions de vie des citoyens. Cela suppose une politique efficace d'aménagement de l'espace urbain, cet aménagement prend en compte un certain nombre d'actions :

- Maitrise de l'établissement humain ;

- Entretenir et aménager le réseau de voirie.

51

On ne saurait atteindre ces objectifs que par les planifications des actes et comportements dans la gestion des arrondissements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote