WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du coupage sur le traitement de l'information de presse en ville de Beni


par Samuel MUHINDO SIRASI
Université officielle de Semuliki -  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

00. INTRODUCTION

00. ETAT DE LA QUESTION

Le phénomène Coupage intéresse plusieurs chercheurs dans le domaine de l'information et de la communication. De nombreux travaux scientifiques à ce sujet témoignent que ce phénomène ruine le métier de la presse en République Démocratique du Congo en général et en ville de Beni en particulier. Parmi ces chercheurs, nous citons :

MUSAYI KATHAVO1(*), dans son travail scientifique intitulé « l'objectivité des journalistes face au phénomène coupage dans les medias de Beni », répond à la question, pourquoi le coupage gangrène-t-il les medias de Beni ? A partir de cette question, ce chercheur a formulé son hypothèse en estimant que les journalistes de Beni accordent plus d'importances aux informations accompagnées du coupage qu'à celles n'ayant pas payé. Apres ses investigations, il est parvenu au résultat selon lequel les journalistes de Beni diffusent à 90%, les informations subjectives.

Pour le professeur Rigobert MUNKENI2(*), dans sa recherche sur « la pratique du coupage dans la presse congolaise », les professionnels se rendent sur le lieu de reportage en s'attendant à une rétribution de la part de la source. Certes, cette pratique semble s'institutionnaliser, se soldant ainsi à un résultat selon lequel le marchandage de l'information se passe comme si le journaliste et la source d'information s'étaient déjà mis d'accord pour que s'installe et s'entretienne ce système : le coupage3(*).

De son côté, LIUO XIAOBO, dans son article intitulé, « la corruption dans les médias chinois toujours dans l'ombre »4(*), explique que les relations entre les médias et les journalistes et leurs interlocuteurs sont exactement à l'opposé de ce qu'elle devrait être. Alors que les trafics dans les coulisses se sont érigés en systèmes de publi-redactionnel quasi officiellement approuvé, a envahi les médias. Mises à part les informations concernant des sujets politiques sensibles, toutes les autres, sans exception, peuvent faire objet de transaction

A la différence des oeuvres ci-haut citées, notre sujet qui traite de  « l'impact du Coupage sur le traitement de l'information de presse en ville de Beni », se focalise non seulement sur les effets du Coupage, mais aussi creuse la racine de ce « fléau » qui gangrène la presse actuellement. C'est-à-dire, notre travail se démarque de ceux de nos prédécesseurs en évoquant les causes et les conséquences de ce phénomène.

01. PROBLEMATIQUE

Le travail de la presse, particulièrement celui de la récolte des informations nécessite un contact entre plusieurs protagonistes. Il s'agit du journaliste lui-même et d'autres personnes qui lui fournissent des informations. Celles-ci sont appelées «sources d'information"5(*).Ces sources sont de divers statuts ; d'une part, on trouve les acteurs de la société civile, les activistes de défense de droits de l'homme, l'homme de la rue, les experts dans divers domaines. Et d'autre part, les chefs de services étatiques, les autorités politico-administratives et militaires, les acteurs politiques de différentes tendances selon qu'ils sont de la majorité ou de l'opposition.

En général, après la couverture médiatique, les journalistes rendent service en s'attendant forcément à une contrepartie de la part des organisateurs. Cette pratique est désignée par le terme "Coupage", ce jargon entendu sur les lèvres de plusieurs journalistes consistant pour le professionnels de media, à recevoir des sources d'information ou des organisateurs des manifestations dont ils assurent la couverture, des présents en espèce ou en nature6(*)

Le principe sur lequel se fondent les acteurs de cette pratique est que le journaliste congolais travaillant dans des conditions précaires trouverait dans cette cagnotte le moyen de l'encourager à faire son travail. Mais à ces jours, le revers de la médaille est que de plus en plus, les journalistes s'adonnent à cette pratique tout en s'écartant totalement du professionnalisme. Ceux-ci se livrent à un journalisme partisan. Visiblement, cette pratique représente une corruption déguisée et met le journaliste dans une position de faiblesse face à sa source, laquelle il s'efforce de plaire.

Cette partialité du journaliste ne joue pas en faveur de ses auditeurs ou de ses lecteurs. Ces derniers, tout en s'attendant à recevoir une information de qualité, se retrouvent malheureusement face à une distorsion des faits au profit de tel ou tel autre informateur qui aura donné une cagnotte au journaliste.

La distorsion de l'information est en effet inévitable étant donné que les lignes éditoriales des organes de presse différent. Une radio, une télévision ou un journal au service d'un parti politique, d'une confession ou d'une idéologie donnée, a tendance à traiter l'information en allant dans le sens qui correspond à son obédience, Il ne peut sortir de l'échelle des valeurs qu'il hérite de son patron. A ce sujet Jacques FAUVET, ancien rédacteur à chef du journal Le Monde, conseille que cette distorsion soit la moins possible7(*)

En plus de l'absence de neutralité dans le chef des journalistes adeptes de cette pratique, la perte de crédibilité journalistique auprès des auditeurs, lecteurs ou téléspectateurs, et auprès des sources, devient une évidence. Ces dernière sont tendance à sous-estimer les journalistes en les manipulant afin d'atteindre leurs objectifs, souvent égoïstes. La clé de l'objectivité et l'impartialité réside dans la renonciation à toute motivation secrète et dans la volonté du journaliste de jouer pleinement le rôle de la liberté d'expression conseille en effet le chercheur Robert MCLEISH 8(*)

A Beni, cette pratique du coupage est perceptible. La majorité des personnes ressources a tendance de considérer que tous les "coqs du micro" et "chevaliers de la plume" de la ville sont prêts à mordre à l'hameçon. Ce genre de stéréotype a créé une certaine méfiance entre les journalistes et les personnes auprès desquelles ils se ressourcent en information. Aussi, le Coupage est devenu de plus un aléa à la base des divisions entre les journalistes eux-mêmes, d'autant plus que chaque fois quand ils se partagent le « butin », il ne manque pas de malentendu sous divers prétextes, chaque journaliste a tendance de mettre la notoriété de sa maison de presse à l'avant plan. Il tente de ce fait à se réserver une part de lion au détriment d'autres médias.

Conscient du danger que cette pratique représente dans le métier du journaliste, la convention cadre des journalistes de l'espace communauté Economique des Etats d'Afrique central, CEEAC en sigle, recommande en son article 16 que les activités rédactionnelles soient clairement distinctes des activités commerciales ou publicitaires (...) L'employeur ne peut exiger d'un journaliste un travail commercial9(*).En plus, le code d'éthique et déontologie du journaliste congolais mentionne en son article 7 qu'il est strictement interdit aux journalistes de recevoir un quelconque présent, avantage ou cadeau de la part des sources d'information pour distordre, diffuser ou étouffer des informations10(*).

En effet, pour cerner le Coupage, les réponses à ces questions nous serviront de guide pour arriver à enquêter sur les impacts de ce phénomène dans la sphère médiatique de Beni :

- Qu'est-ce qui est à la base du phénomène coupage dans la presse de Beni ?

- Ce phénomène a-t-il des conséquences pour la profession journalistique?

- A qui profite le phénomène Coupage ?

* 1 MUSAYI, M, l'objectivité des journalistes face au coupage dans les media de BENI, TFC, UCBC, inédit, 2011, p.3

* 2Lapes MUNKENI, R., la pratique du coupage dans la presse congolaise, article inédit mis en ligne le 30 juin 2006

* 3Ibidem

* 4http//www.journaliste.openedition.org/perspectives chinoises,( consulté jeudi 10 mai 2018).

* 5 SAVALI, L., Méthodologie de l'information1(RTV1), cours inédit, G1 FASIC, UOS, 2015-2016

* 6Lapes MUNKENI, R., op. cit

* 7 LAFFONT, R. Presse et techniques d'information, Lausanne, Grammont, 1975, p.15

* 8McLeish, R., Radio diffusion ,5e édition, Elsevier, Focal press, , 2006, P.65

* 9Gret, Le coupage dans la presse gangrène du journalisme : les pistes pour en sortir, Kinshasa, Inter-Congo Media, 2006, p.51

* 10OMEC, Code de déontologie et d'éthique du journaliste congolais, Kinshasa, Centre catholique Nganda, 2004, p.2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault