WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du coupage sur le traitement de l'information de presse en ville de Beni


par Samuel MUHINDO SIRASI
Université officielle de Semuliki -  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4. Télévision

La télévision permet de transmettre une image à distance, grâce à un câble ou à des ondes semblables à celles de la radio.

En mars 1925, John Logie Baird démontra la transmission d'images mobiles dans le magasin londonien Selfridges. Le dispositif de Baird utilisait un disque de Nipkov et devint connu comme la «télévision mécanique», qui fut diffusée expérimentalement par la BBC en 1929. Cependant, la télévision ne put se développer pendant tout le vingtième siècle que grâce à l'invention du tube cathodique par Karl Braun. La première version de télévision utilisable fut produite par Philo Farnsworth et démontrée à sa famille en septembre 1927. A ce stade, la définition de l'image obtenue était encore très faible. La technique de diffusion des émissions télévisées se modernise et augmente en puissance vers les années 1929. Elle repose sur la transmission par un émetteur d'ondes électromagnétiques, comme pour la radio.

Les premières émissions télévisées sont en noir-blanc, parce que le seul signal codé est celui de l'intensité lumineuse. Il fallait attendre les années 1950 et 1962 pour suivre les premières émissions être produites respectivement aux Etats-Unis d'Amérique et en France.27(*)

I.2.5. L'internet

L'internet est un vaste réseau qui offre à ses utilisateurs multiples services. C'est entre autre les informations, les images, les textes et toute autre forme de données. A ces jours, l'internet, particulièrement, les réseaux sociaux sont devenus une source presqu'incontournable d'information. Néanmoins, les informations diffusées sur ces réseaux sociaux nécessitent une vérification minutieuse par le journaliste avant toute diffusion28(*).

I.2.6. JOURNALISTE

Personne qui a pour occupation principale et régulière de récolter, traiter et diffuser l'information pour une rédaction29(*)

La loi no 96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l'exercice de la liberté dans son article 2 définit le journaliste ou professionnel des media comme : « Toute personne oeuvrant au sein des catégories de métier et se trouvant d'une manière régulière dans la collecte, le traitement et à la diffusion de l'information et des programmes à travers un organe de presse et qui tire l'essentiel de ses revenus de cette profession30(*).

Il ressort que le journaliste est non seulement défini juridiquement par la description des activités qu'il effectue mais aussi et surtout par l'existence d'une rétribution liée à son travail31(*).

* 27 Idem

* 28 AMURI, K., Information et communication, cours inédit, G2 Fasic, UOS, 2017

* 29 Dictionnaire Larousse, op.sit consulté le 31 mai 2018.

* 30 Loi portant les modalités de l'exercice de la liberté de la presse en RDC, KINSHASA, Art 2, 1996

* 31 MANIER P-S., Le journalisme audio-visuel ; Techniques et pratiques rédactionnelles, PARIS, Ed. Dixit,..., P.16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore