WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Developpement et integration d'un systeme de gestion integrée pour la gestion des établissements scolaires cas du complexe scolaire l'age d'or


par Mushame Edouard
Université Méthodiste au Katanga - Licence en Ingénierie de Systemes d'informations 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IX. LES PROGICIELS DE GESTION INTEGREE (PGI)

Des années soixante-dix, les premiers progiciels ont vu le jour, notamment dans le domaine comptable en offrant de nouvelles approche en parallèle avec le développement spécifique réalisé par les informaticiens de l'entreprise. Ils étaient le plus souvent la reprise d'une application développée pour une entreprise et adaptée à une autre du même secteur d'activité ; leur dépendance par rapport à un environnement technique était importante, en effet, ils ne fonctionnent que sur les ordinateurs ayant un système d'exploitation d'un constructeur donné.

Les progiciels se développèrent durant des années quatre-vingt, en luttant contre le syndrome « il existe pas deux entreprises pareilles », et tout en restant prisonnier de leur domaine technique. A partir du domaine comptable et financier ce développement, se poursuivit vers le domaine de la paie et de la GPAO et enfin celui des ventes ; les progiciels devinrent donc des briques applicatives répondant aux besoins d'un domaine fonctionnel spécifique, le finance, les ventes, la production.

La fin des années quatre-vingt, de début des années quatre-vingt-dix virent apparaitre les premières installations, en France les premières ERP, SAP R/2, le plus souvent dans les filiales françaises de groupes allemands.13(*)

X. Les méthodes, la notation et le langage de programmation

A. Les méthodes utilisées

1. Utilisation de la méthode scientifique

Désigne l'ensemble des canons guidant ou devant guider le processus de production des connaissances scientifiques, qu'il s'agisse d'observations, d'expériences, de raisonnements, ou de calculs théoriques. À la suite de cette découverte scientifique, ou parallèlement, les chercheurs tentent d'expliquer le phénomène par des hypothèses. Une hypothèse, pour être scientifiquement admissible, doit être réfutable, c'est-à-dire doit permettre des expérimentations qui la corroborent (la confirmation) ou la réfutent (l'infirmation).

Ce sont les preuves répétées et confirmées par d'autres chercheurs, diverses et variées, qui confortent une hypothèse. C'est son acceptation par de nombreux chercheurs qui conduit à un consensus sur l'explication du phénomène. L'acceptation de l'hypothèse peut se manifester par la citation de travaux précédents qui servent souvent de repères de validation5. Elle devient ainsi la nouvelle théorie consensuelle sur le phénomène considéré et enrichit ou remplace une théorie précédemment admise (ou plusieurs, ou en partie). La démarche qui nous a permis de justifier l'objectif notre recherche c'est la méthode inductive qui part d'observations ou d'interviews et mène à une hypothèse ou un modèle scientifique.14(*)

* 13 KAMAL Ghssiss, « L'informatisation de la gestion des ressources humaines », thèse de doctorat

Soutenu à la faculté des sciences de l'Université ABDELMALEK ESSAADI en juin 2008,

p.56 ;

* 14ibid,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus