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Developpement et integration d'un systeme de gestion integrée pour la gestion des établissements scolaires cas du complexe scolaire l'age d'or


par Mushame Edouard
Université Méthodiste au Katanga - Licence en Ingénierie de Systemes d'informations 2019
  

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B. La notation et le langage de modélisation

1. Le Langage de modélisation UML

L'UML se définit comme un langage de modélisation graphique et textuel. Il est destiné à comprendre et décrire des besoins, spécifier et documenter les systèmes, et sert aussi à esquisser des architectures logicielles, concevoir des solutions et communiquer des points de vue. L'UML unifie à la fois les notations et les concepts orientés objet. Il ne s'agit pas d'une simple notation graphique, car les concepts transmis par un diagramme ont une sémantique précise et sont porteurs de sens au même titre que les mots d'un langage.17(*)

UML s'articule autour de 13 diagrammes qui servent à la modélisation des systèmes, dont 7 diagrammes comportementaux et 6 diagrammes structurels.

a. Les diagrammes structurels

- Diagramme de classes : Il montre les briques de base statiques : classes, associations, interfaces, attributs, opérations, généralisations, etc.

- Diagramme d'objets : Il montre les instances des éléments structurels et leurs liens à l'exécution.

- Diagramme de packages : Il montre l'organisation logique du modèle et les relations entre packages.

- Diagramme de structure composite : Il montre l'organisation interne d'un élément statique complexe.

- Diagramme de composants : Il montre des structures complexes, avec leurs interfaces fournies et requises.

- Diagramme de déploiement : Il montre le déploiement physique des « artefacts » sur les ressources matérielles.

b. Les diagrammes comportementaux

- Diagramme de cas d'utilisation : Il montre les interactions fonctionnelles entre les acteurs et le système à l'étude.

- Diagramme de vue d'ensemble des interactions : Il fusionne les diagrammes d'activité et de séquence pour combiner des fragments d'interaction avec des décisions et des flots.

- Diagramme de séquence : Il montre la séquence verticale des messages passés entre objets au sein d'une interaction.

- Diagramme de communication : Il montre la communication entre objets dans le plan au sein d'une interaction.

- Diagramme de temps : Il fusionne les diagrammes d'états et de séquence pour montrer l'évolution de l'état d'un objet au cours du temps.

- Diagramme d'activité : Il montre l'enchaînement des actions et décisions au sein d'une activité.

- Diagramme d'états : Il montre les différents états et transitions possibles des objets d'une classe.18(*)

Figure 4 : 13 Diagrammes UML

* 17 Joseph Gabay, David Gabay « UML2 analyse et conception, Mise en oeuvre guidée avec études de Cas », DUNOD, Paris, 2008.

* 18 BAVUEZA Daniel, « UML », fascicule du cours d'Analyse et Conception des Systèmes D'information dispensé à la Faculté des Sciences informatiques de l'UMK en 2018 ; p. 38 ;

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