WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Developpement et integration d'un systeme de gestion integrée pour la gestion des établissements scolaires cas du complexe scolaire l'age d'or


par Mushame Edouard
Université Méthodiste au Katanga - Licence en Ingénierie de Systemes d'informations 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. PRESENTATION DU MODELE LOGIQUE RELATIONNEL

A. Règles de conversion

Afin de pouvoir implémenter une base de données, il faut pouvoir traduire le modèle conceptuel en modèle logique. Cela signifie qu'il faut pouvoir convertir un modèle.

UML en modèle relationnel. Les modèles conceptuels sont suffisamment formels pour que ce passage soit systématisé dans la plupart des cas.

1. Transformation des classes et attributs

a. Transformation des classes

Pour chaque classe non abstraite, on crée une relation dont le schéma est celui de la classe ; la clé primaire de cette relation est une des clés de la classe. Les classes abstraites sont ignorées à ce stade, et n'étant pas instanciables, ne donnent généralement pas lieu à la création de relation.

b. Transformation des attributs

- Pour chaque attribut élémentaire et monovalué d'une classe, on crée un attribut correspondant.

- Pour chaque attribut composite comprenant N sous-attributs d'une classe, on crée N attributs correspondants, dont les noms sont la concaténation du nom de l'attribut composite avec celui du sous-attribut.

- Pour chaque attribut multivalué b d'une classe C, on crée une nouvelle relation RB, qui comprend un attribut monovalué correspondant à b, plus la clé de la relation représentant C ; la clé de RB est la concaténation des deux attributs.

- Dans le cas où le nombre maximum de est fini, et petit, on peut également adopter b la transformation suivante : Classe1(#a,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7,b8,b9,b10).

- Si le nombre d'attributs est infini (b[1..*]) c'est impossible, s'il est trop grand ce n'est pas souhaitable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry