WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en œuvre d'un plan de reprise d'activité dans un environnement de stockage


par Daniel GOY KABAMBA
Université Protestante de Lubumbashi - Ingénieur 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV. IMPLEMENTATION DE LA REPLICATION DFS

Dans ce dernier chapitre, il sera question de montrer la manière dont l'implémentation de notre solution retenue peut être intégrée dans le système d'information de ladite entreprise, les liaisons qui peuvent être utilisées, ...

Les bases de la mise en oeuvre de notre infrastructure de réplication ont été élaborées en considérant les écueils que connait le régie de finance CDI et dont les éléments suivant entrent en ligne de compte :

? Interconnexion de deux sites distants (site principal et site de repli) ;

? Détermination de fonctions/informations sensibles ;

? Détermination des utilisateurs ayant autorisation d'enregistrer les données ;

? Adaptation des utilisateurs au nouveau système.

IV.1. Interconnexion de sites distants

Le site de réplication dans notre cas doit être en dehors du site principal (pourquoi pas en dehors de la ville), dans ce cas nous avons à faire à un réseau étendu ou simplement un réseau WAN (Wide Area Network).

Un réseau WAN est un réseau informatique ou un réseau de télécommunications couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un continent, ou de la planète entière. [8]

IV.1.1. Techniques d'interconnexion des sites

Il existe plusieurs techniques pour implémenter un réseau étendu dont nous citons quelques-uns :

? Liaison louée ou ligne spécialisée

Une ligne louée est une liaison physique de niveau 2 du modèle OSI, connectée en permanence entre deux sites distants. Elle n'est qu'exclusivement partagée entre ces deux points, à la différence des réseaux dits « partagés » où tous les abonnés disposent des mêmes ressources matérielles et logicielles. Cette ligne est mise en oeuvre et exploitée par un opérateur de télécommunication sur des courtes ou longues distances.

Les lignes louées ou spécialisées permettent la transmission de données à moyens et hauts débits (64 Kbps à 140 Mbps) en liaison point à point ou multipoints ; les plus utilisées sont E1 = 2Mbps et T1 = 1544Mbps.

57 | P a g e

V' Circuits commutés

La commutation de circuit est un mode d'établissement de liaisons de télécommunication. Il correspond au branchement matériel de lignes joignant des terminaux. Les informations échangées parcourent toujours le même chemin au sein du réseau durant le temps de la session. Sa simplicité conceptuelle et de mise en oeuvre a fait son succès et son emploi dans les premiers réseaux de communication. Cependant, ce mode de connexion a comme inconvénient d'être facturées à la communication. [6]

V' Commutation de paquets

Cette technique de commutation est fondée sur le découpage des données pour permettre une utilisation rationnelle du réseau. En effet, contrairement à la commutation de circuits, les ressources ne sont réservées que durant leur utilisation effective. Chaque paquet est constitué d'un en-tête contenant des informations sur son contenu et sa destination, qui permet au commutateur d'aiguiller le paquet sur le réseau vers son point final. [6]

La commutation de paquets permet un débit garanti par le FAI. Ce type de connexion peut utiliser les protocoles comme Frame Realy, ATM (obsolète), MPLS, etc.

V' Relais de trames ou frame-Relay

Le relais de trames a pour rôle de diminuer au maximum le temps passé dans les commutateurs en n'effectuant qu'un travail minimal, en l'occurrence l'examen de la zone de détection d'erreur et de la référence de niveau 2 et l'émission de la trame vers le noeud suivant.

Le relais de trames peut être considéré comme un cas particulier de commutation de trames, doté de simplifications supplémentaires permettant de gagner encore en débit. Et dans les contrôles de flux, qui ne sont effectués que dans les points extrémité. Dans le relais de trames, les contrôles d'erreur et de flux sont reportés aux extrémités de la connexion.

La normalisation du relais de trames s'appuie sur l'avis Q.922 de l'UIT-T et plus particulièrement sur le noyau de base de cette recommandation, Core Q.922. On utilise les fonctionnalités complètes de la recommandation aux extrémités de la connexion et celles du noyau dans les noeuds intermédiaires.

Les grandes fonctionnalités normalisées par cette recommandation sont les suivantes :

? Délimitation, alignement et transparence des trames.

? Multiplexage et démultiplexage des trames à l'aide du champ de référence.

? Inspection de la trame pour vérifier qu'elle possède un nombre entier d'octet avant insertion ou après extraction des 0 intégrés pour la transparence.

58 | P a g e

? Inspection de la trame pour vérifier qu'elle n'est ni trop courte, ni trop longue. [9]

? MPLS (MultiProtocol Label-Switching)

MPLS est une norme proposée par l'IETF, l'organisme de normalisation d'Internet, pour l'ensemble des architectures et des protocoles de haut niveau (IP, IPX, AppleTalk, etc.). Cependant, son implémentation la plus classique concerne uniquement le protocole IP.

Les noeuds de transfert spécifiques utilisés dans MPLS sont appelés LSR (Label Switched Router). Les LSR se comportent comme des commutateurs pour les flots de données utilisateur et comme des routeurs pour la signalisation. Pour acheminer les trames utilisateurs, on utilise des références, ou labels. À une référence d'entrée correspond une référence de sortie. La succession des références définit la route suivie par l'ensemble des trames contenant les paquets du flot IP.

Toute trame utilisée en commutation, ou label-Switching, peut être utilisée dans un réseau MPLS. La référence est placée dans un champ spécifique de la trame ou dans un champ ajouté dans ce but. MPLS utilise des techniques de commutation de références, ou label-Switching, mais avec d'autres types de trames, comme LAP-F ou PPP. MPLS fait appel à un chemin LSP (Label Switched Path), qui n'est autre qu'un circuit virtuel. Les paquets qui suivent ce chemin sont commutés dans les noeuds.

En dehors de toutes ces possibilités, l'entreprise peut aussi se faciliter la tâche en s'abonnant à un opérateur de la place ; cela s'avère plus simple dans la mesure où, l'entreprise utilisera l'infrastructure de l'opérateur et cela lui épargnera de dépense de la maintenance de l'infrastructure d'interconnexion de ses sites.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus