WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion des ressources humaines de l'hôpital général de référence de Katwa.

( Télécharger le fichier original )
par Kambale ZADO
UNIVERSITÉ DIVINA GLORIA DE BUTEMBO "U.D.G.B" en sigle - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. SYSTEME D'INFORMATION (SI)

1.2.1. Définition

Un système est un ensemble d'éléments assemblés entre eux selon les règles bien définies afin de concourir à un résultat donné.

Un système d'information est un système organisé des ressources, de personnes et de structures qui évoluent dans une organisation et dont le comportement coordonné vise à atteindre un but commun.15(*)

Un système d'information peut aussi être défini comme un ensemble construit et articulé des techniques, des procédures, des règles destinées à réaliser les tâches d'acquisition, de stockage, de traitement et de diffusion de l'information dans l'objectif d'aider les individus et les groupes d'individus, à prendre des décisions de gestion16(*)

1.2.2.Types de système d'informations

Tous les systèmes d'information remplissent les mêmes fonctions : recueillir l'information, mémoriser l'information, exploiter l'information et diffuser l'information. Toutefois, selon le critère utilisé, les types de système d'information changent. Le critère qui nous intéresse dans ce travail est le degré d'automatisation des tâches  

Selon ce critère nous distinguons :

a) Le SI manuel : un système dans lequel toutes les opérations sur les informations sont assurées par l'être humain sans recourt à des moyens mécaniques, électromécaniques, ou électroniques. De tels systèmes sont généralement qualifiés de système à haute intensité de main d'oeuvre (HIMO).

b) Le SI mécanisé : ici, certaines opérations sont réalisées par des machines électromécaniques spécialisées.

c) Le SI automatisé (SIA): avec un tel système, les opérations les plus significatives sur les informations sont assurées par de machines électroniques, programmables, effectuant des traitements automatiques.

Notons que, est appelé système d'informations automatisable, un système qui remplit la condition d'être automatisé (prêt à être automatisé). Une entreprise est prête à être automatisée lorsqu'elle remplit les conditions suivantes :

- Il faut qu'il ait une large circulation d'informations formalisées ;

- Présence des actions programmées : pouvant être prise en charge par l'ordinateur.17(*)

* 15 VUTSUMBIRE K., Méthodologie d'analyse informatique, cours inédit, UDGB, 2012, p7

* 16DAYAN A., Manuel de gestion volume1, Ellipse, Paris, 1995, p949

* 17 VUTSUMBIRE K., opcit, p13-19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote