WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion des ressources humaines de l'hôpital général de référence de Katwa.

( Télécharger le fichier original )
par Kambale ZADO
UNIVERSITÉ DIVINA GLORIA DE BUTEMBO "U.D.G.B" en sigle - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.7.3.2.Etapes du processus de recrutement

Le processus de recrutement fait référence à l'ensemble des moyens par lesquels des personnes susceptibles d'occuper un poste dans l'organisation sont amenées à poser leur candidature. Le processus de sélection est celui par lequel on choisit, parmi des candidats, celui ou ceux qui correspondent les mieux aux critères établis. Finalement, l'embauche est le fait d'offrir formellement le travail au candidat recruté et sélectionné.

Six étapes sont à suivre pour embaucher le meilleur candidat :

ETAPE 1

Analyse du besoin en main d'oeuvre

ETAPE 6

Décision

ETAPE 5

Réflexion

ETAPE 4

Sélection

ETAPE 2

Recrutement

ETAPE 3

Présélection

Etape1 : il est important de bien définir le besoin de l'entreprise en matière de main d'oeuvre avant de procéder aux étapes de recrutement. Cette étape est habituellement réalisée lors de la planification des besoins en ressources humaines.

Etape2 : recrutement : il est conseillé de choisir plusieurs sources de recrutement afin de cibler un plus grand éventail de candidats potentiels.

- Les sources internes : évidemment, les premiers candidats à considérer sont les personnes déjà à l'emploi de l'organisation. Peu couteuse, cette source de recrutement engendre des effets positifs sur le climat de travail ainsi que sur la motivation des employés.

- Les sources externes : lorsque les compétences recherchées ne sont pas présentes ou disponibles à l'intérieur de l'organisation, celle-ci a la possibilité de se tourner vers le recrutement externe.

Voici quelques sources intéressantes de candidatures externes : les anciens employés, les candidatures non sollicitées, les annonces d'offres d'emploi, les institutions d'enseignement, les agences privées, les associations professionnelles, la presse écrite, les magasines spécialisés, les salons et foires de l'emploi, les sites de recherche d'emploi, etc.

L'internet est particulièrement adapté au recrutement dans le secteur des technologies de l'information.

Etape3 : présélection du candidat : elle consiste à faire le tri entre tous les dossiers reçus.

Etape4 : rencontre de sélection : avant les rencontres, il faut élaborer une grille d'entrevu de sélection permettant d'évaluer les différents candidats en fonction de mêmes critères. Le comité de sélection aura la responsabilité d'établir les principaux critères à faire ressortir lors de l'entrevu. On peut également faire appel à un consultant en recrutement afin de bénéficier d'un regard neutre, d'un avis professionnel et d'un soutient à la démarche de sélection et de recrutement.

Etape5 : Réflexion faisant suite à l'entrevu : lors de la période de réflexion, il convient de confronter les perceptions de chaque membre du comité de sélection. Si nécessaire, il est d'usage courant de convoquer la personne pour une deuxième entrevu. Lors de cette seconde entrevue, on utilisera des techniques de mise en situation et des tests pratiques liés à l'emploi.

Etape6 : Décision d'embauche : l'étape finale est la décision d'embaucher ou non le candidat. La prise de décision repose sur cinq dimensions :

- Les compétences (éducation, formation, préparation, pratique, savoir faire et expérience)

- Les caractéristiques personnelles (savoir être)

- La motivation (attitude, comportements, réactions lors de l'entretien)

- Faculté d'adaptation (la perception de soi même et celle des autres permet de préciser les chances d'intégration dans l'organisation et la compatibilité avec les membres de l'équipe)

- Les références : avant de prendre une décision finale, il est nécessaire de vérifier les références de la personne.35(*)

Dans ce travail, nous traiterons les aspects liés à l'embauche, à la rémunération des agents, à l'évaluation et la promotion des agents.

* 35 TECHNOCompétences, Guide de gestion des ressources humaines, 2004, récupéré sur " www.technocompetences.qc-ca", le 20 février 2014 à 17h00

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway