WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implication des salariés de l'entreprise CHEMAF dans la réalisation des objectifs organisationnels.

( Télécharger le fichier original )
par Matthieu MBOLYO CHEMBE
UNILU - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2. FACTEURS DE SATISFACTION AU TRAVAIL

Les facteurs de satisfaction au travail révèlent des aspects de l'activité du travail qui se rapporte au besoin individuel d'expression de soi dans le travail.

Dans certains cas, le prestige accordé au travail semble être un facteur important de satisfaction. On constate que qu'il y a des gens qui sont mal payés mais continuent à travailler parce qu'ils exercent une fonction noble.

Un autre facteur de satisfaction au travail est le degré d'intégration des groupes de travail. Il est fonction de la nature de la tâche et de la nécessité plus ou moins grande à recourir au travail d'équipe et à la coopération. Il est difficile d'agir sur ses facteurs pour augmenter le degré de satisfaction au travail. Toutes fois, quelques modifications de structure peuvent aboutir à des résultats tels que :

Ø Augmenter la liberté de contrôle des individus sur tel aspect de leur travail,

Ø Organiser les tâches en favorisant la constitution d'une équipe,

Ø Améliorer les différentes manières de prestige que l'on peut tirer de son emploi.

Cependant, la satisfaction au travail provient partiellement de la possibilité pour l'individu d'appliquer ses valeurs à sa situation de travail. Les valeurs que les individus cherchent dans leurs emplois sont multiples, certains accordent une grande importance à la sécurité d'autres aux revenues, d'autres aussi à la promotion.

Beaucoup des recherches montrent que la satisfaction au travail et le moral des travailleurs sont liés à des nombreux autres facteurs que la rémunération. Ces facteurs non économiques qui déterminent la satisfaction au travail sont par exemple : la condition de travail, la considération et la justice, le règlement de réclamation et la stabilité de l'emploi.

Cependant, il ne faut nullement pas croire que les employés ne sont pas intéressés par l'augmentation des salaires. Les employés se soucient également d'avoir un bon chef, ainsi les facteurs sociaux influencent sur la production, la qualité du travail et l'absentéisme de l'individu. L'employé désire travailler dans un groupe qu'il accepte dont il se sent membre. La participation est à la base des intérêts qui est une forme de motivation.

Il existe d'autres formes de satisfaction au travail liées à la motivation : le salaire de base sur le besoin, le salaire en fonction de la production, les méthodes de rémunération adéquate, la motivation intrinsèque, les valeurs sociaux aux méthodes de payement...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand