WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implication des salariés de l'entreprise CHEMAF dans la réalisation des objectifs organisationnels.

( Télécharger le fichier original )
par Matthieu MBOLYO CHEMBE
UNILU - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. MOTIVATION AU TRAVAIL.

1.2.1. NOTION

Définir la motivation au travail relève du défi tant les avis, les opinions, les analyses, les pratiques managériales divergent sur un sujet combien important pour l'entreprise.16(*)

D'après R. Francis, la motivation au travail ne peut être séparée de la question d'efficience au travail. L'efficience est une composante comportementale de la motivation. Il faut donc retenir que la motivation est « une tension effective, toute aspiration, tout besoin susceptible de déclencher et soutenir une action ».17(*)

Selon J. Rochette la motivation est « un moteur capable de susciter un comportement. C'est donc une place qu'explique pourquoi l'individu se met en action. On peut dire qu'au départ l'individu ressent un manque. Ce manque suscite la volonté de contrôler en répondant à son besoin »18(*)

Parmi des nombreuses définitions nous pouvons retenir la suivante « la motivation est un espoir que l'ouvrier a au sein d'une entreprise pour un but donner ».

La motivation est donc un facteur social de la gratification. Il est reconnu également que l'enthousiasme de certains travailleurs peut se transmettre aux autres de telle sorte que la motivation totale du groupe est plus haute que la somme des motivations individuelles. C'est une force de motivation et qu'elle peut avoir comme conséquence une augmentation de l'effort productif.

1.2.2. MOTIVATION

Selon C. LEVY, la motivation est un processus qui implique la volonté d'effectuer une tâche ou d'atteindre un but.19(*) Donc un triple choix, faire un effort, soutenir cet effort jusqu'à ce que l'objectif soit atteint, y consacrer l'énergie nécessaire.

Il souligne encore que motiver c'est « créer et entretenir l'implication, l'ardeur au travail, la volonté pour chacun, de faire au mieux, de se perfectionner constamment, de respecter les objectifs assistés »

Pour YOUNG, la motivation c'est un processus qui stimule une action, soutien une activité dans une direction et régularise le modèle de cette activité.20(*) La motivation est donc le moteur qui fait fonctionne l'être humain dans l'accomplissement de la tâche qu'on lui a confié dans une entreprise ou dans une société quelconque. Voici quelques facteurs de motivation au travail proposé par YOUNG : la promotion professionnelle, le salaire qui, de sa part est un facteur motivationnel mais d'ordre économique.

I.2.3. QUELQUES THEORIES SUR LA MOTIVATION AU TRAVAIL

Dans cette partie du premier chapitre de notre travail, il s'agit de faire une revue générale de la littérature portant sur la motivation au travail. Comme nous l'avons annoncé, la motivation au travail est un concept qui intéresse tout le monde de nos jours, les travailleurs et les employeurs ainsi que les chercheurs.

1°) Les théories des besoins

Maslow développe le premier modèle théorique qui sera appliqué plus tard et abondamment dans les organisations. Il propose une théorie de hiérarchie des besoins à partir d'observations cliniques (Maslow, 1943).21(*)Cette théorie apporte une réponse à la question, qu'est-ce qui motive? Quels sont les facteurs de la motivation? La motivation de tout individu serait suscitée par la volonté de satisfaire des besoins (force interne). Dès lors que l'individu a cette volonté, il agit, il est motivé. Maslow observe que l'individu hiérarchise ses besoins et cherche à les satisfaire selon un ordre de priorité croissante : (1) besoins physiologiques, (2) besoins de sécurité, (3) besoins d'amour (de rapports sociaux, d'affection, d'appartenance à un groupe), (4) besoins d'estime (de reconnaissance), (5) besoins de réalisation de soi ou d'actualisation de soi (de progresser, de se développer, de s'épanouir). La motivation à assouvir un type de besoin se prolonge tant que l'individu n'est pas parvenu à le satisfaire.

Lorsqu'il arrive à ses fins, il trouve comme nouvelle motivation le désir de satisfaire une nouvelle classe de besoin, et ainsi de suite jusqu'au cinquième niveau de la hiérarchie, celui du besoin de réalisation de soi.

A) Spécificité de besoin selon Maslow :

1) Besoins physiologiques : manger, dormir, besoins qui visent à assurer la survie ;

2) Besoins de sécurité : se sentir raisonnable à `abri des menaces et de s dangers présents ;

3) Besoins d'appartenances : donner et recevoir de l'affection, avoir des contacts intimes et enrichissants avec des amis, faire partie intégrante du groupe.

4) Les besoins d'Estimes : utiliser et développer notre potentiel et nos talents ;

5) Besoins d'accomplir ou de réalisation : la réussite professionnelle et aussi de devenir un jour chef d'entreprise.

* 16Patrice ROUSSEL, La motivation au travail - concept et théories, 1999. PDF., P.03.

* 17 R. Francis « motivation et efficience » in http//www.univ.neu.fr Rtml, 1936. P. 12

* 18 J. Rochette, motivation in industry, in occupy. Psycho Londres, 1952, 26, P, 86-95

* 19 C. LEVY, la crise de motivation, PUF, paris 1984, P. 31-34

* 20 YOUNG, motivation et comportement individuel, PUF, paris, 1972, P. 39

* 21Maslow, A. (1943), « A theory of human motivation », The Psychological Review, vol.50, n°4, p.370-396.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault