WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entre trajectoire du patient et temps thérapeutiques. Analyse sociologique du monde de la psychiatrie à  partir de la chambre d'isolement.

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane LE ROUZIC
Institut de Formation des Cadres de Santé de Sainte Anne Paris - Cadre de santé  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.2 « Les cadres de santé »

I.4.2.1 « Position philosophique »

Ce cadre est philosophiquement contre l'utilisation de la chambre d'isolement. Paradoxalement, il envisage son utilisation dans la vie quotidienne comme un « mal nécessaire ».

« La chambre d'isolement je suis contre, l'attachement je suis contre, ça s'est strictement idéologique et professionnel. Et quand je dis que je suis contre, ça veut pas dire que je ne suis d'accord, pas d'accord pour qu'on le fasse, c'est un peu différent ; sur le principe je suis pas d'accord. »(cadre de santé supérieur)

I.4.2.2 « Position pratique et question de protocole »

L'enfermement serait considéré comme une modalité de soin douloureuse, au moins au sens figuré, mais nécessaire. Bien que le cadre ait une conception défavorable vis à vis de l'idée même de l'enfermement, le sens qu'il donne à sa pratique rend son usage thérapeutique. La violence du patient, entendue de son point de vue, comme l'expression d'une souffrance peut conduire à l'isolement, qui permettra en retour de soigner ou de diminuer cette souffrance mentale. Il ne situe pas sa pratique dans une dimension coercitive, ni idéologique mais traduit la violence du patient comme l'expression d'une souffrance. La violence est perçue comme une déviance que l'on normalise en soumettant le patient à l'isolement ou à la pause de contentions.

« On est dans le soin global, mais gérer une crise c'est soigner on ne peut pas faire de dichotomie. Cette situation nécessite une amélioration, quand vous gérez vous faites du soin. On ne fait pas une piqûre dans les fesses parce que vous avez déconné, mais pour vous soulagez de vos angoisses qui font que vos avez des gestes que vous ne maîtrisez pas. Pour moi l'enfermement c'est un mal nécessaire. » (cadre de santé supérieur)

Dans ce second extrait on comprend que la dimension thérapeutique correspond également au fruit d'une prise en charge médicale. Elle est ainsi considérée de facto

46

comme un outil d'une démarche thérapeutique car la mise sous contention est réalisée dans le cadre d'une procédure validée par la prescription médicale. Ce n'est pas la mise sous contention qui est thérapeutique mais bien le respect de la procédure qui repose sur une prescription médicale.

« ça doit être un outil thérapeutique de toute façon, faut surtout pas, à mon avis ce qui peut être parfois ambigu, ce qui a pu l'être par le passé, l'intérêt qu'il y est une procédure et une prescription c'est que justement, qui dit prescription dit forcément un outil thérapeutique l'abus qu'il y aurait pu y avoir avant c'est que justement ce soit le côté punitif ou pervers du système, mais la fait que ce soit une prescription même si les équipes interviennent sans que le médecin soit présent pour une grosse agitation c'est quand même visé par un médecin, du coup pour moi c'est forcément un outil thérapeutique. » (cadre de santé supérieur)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams