WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Question du terrorisme et son impact sur la sécurité internationale. Cas de l'organisation de l'état islamique.

( Télécharger le fichier original )
par ildephonse Nyembo
universite de Kalemie - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.1.a. Vision réaliste de la sécurité

Dans la vision réaliste de la sécurité, 3 auteurs ont mis leurs contributions ; il s'agit de Thomas Hobbes, Arnold Wolfers et Kenneth Woltz50(*)

Thomas Hobbes, qui fait de la rivalité, la méfiance et la fierté, les trois motifs de guerre qui font prendre aux hommes l'offensive pour de profit, sécurité et réputation, tous les réalistes sont d'accord pour voir dans la recherche de la sécurité l'un des (objects) éternels ; de la politique extérieure des Etats.

Arnold estime que de toute évidence, il n'est pas vrai que ces nations subordonne toutes les autres valeurs à la maximisation de leur sécurité même s'il ne fait guère de doute que la plupart des nations ; la plupart du cas ce sont préoccupé et ont raison de se préoccuper d'un éventuel manque de sécurité et ont accepté de faire des sacrifices en vue de son remplacement : de l'autre Kenneth n'hésite pas à affirmer que la sécurité est l'objet premier des Etats. Celui que le système international encourage les Etats à satisfaire parce que ce n'est qu'en condition que leur survie soit assurée que les Etats cherchent à satisfaire d'autres buts tels que la tranquillité, le profit ou la puissance.

II.2.1.b. Vision constructive de la sécurité

C'est à Karl Deutsh qui revient la vision constructiviste, en argumentant comme suit, non seulement l'unification politique n'est pas en soi garante de sécurité mais surtout, la sécurité définie de façon positive comme attente de changement pacifique, est tout à faitenvisageable entre deux ou plusieurs Etats-Nations souverains ; c'est-à-dire en état d'anarchie ceci se fait grâce à un processus d'apprentissage social s'effectuant au niveau des peuples et de leurs flux de communication de toute nature, et non grâce à un éventuel équilibre au niveau des rapports interétatiques. En communiquant les besoins et les intentions d'une société nationale à une autre, ces interactions transe-sociétales renforcent sans d'identité collective faisant ainsi émerger un sentiment de communauté, synonyme de valeurs partagés et de loyauté réciproque, de sympathie et confiance mutuelle. 51(*)

II.2.2. LES STRATEGIES DE LA SECURITE

Toutefois, la sécurité ne doit pas être arrêtée au seul aspect militaire ; différentes dimensions sont également à connaître, nous avons la sécurité par la défense nationale, la sécurité collective, la sécurité par l'alliance défensive et la sécurité par l'équilibre des forces.

* 50 K. WaltzTheory of international polts, op cit, P 26, l'analyse de Waltz n'est rien une réponse à l'essai de Wolfers ; Waltz ignore Wolfers qui n'est évoqué dans aucun de ses ouvrages sur une redécouverte de l'essai de Wolfs voir D. Baldwin.

* 51 K. Deutsch, Paltcal community and the North Atlantic area, princeton university, pressn 1957, P 5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams