WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Question du terrorisme et son impact sur la sécurité internationale. Cas de l'organisation de l'état islamique.

( Télécharger le fichier original )
par ildephonse Nyembo
universite de Kalemie - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. FINANCEMENT

L'organisation de l'Etat islamique est souvent présentée comme le groupe terroriste le plus riche du monde. Il revendique soit une fortune de près de 2 milliard de dollars, soit 12 milliard d'Euros dans un premier temps. Dans des pays du golfe, aurait été sa principale source de financement selon les accusations des autorités irakiennes. Aujourd'hui, l'Etat islamique est tout du Rackat (une forme de financement appelée Impôt révolutionnaire) dans les zones qu'il contrôle en Irak, puis de la saisie de puits de pétrole et du pillage des terroristes conquis. Il a aussi bénéficié de l'argent de rançons versées pour libérer les otages.

II.5.1. Les dons

L'organisation de l'Etat islamique ne manque pas de partisans et sympathisants dans la péninsule arabique, mais aussi dans l'ensemble du monde Arabe et jusqu'en occident. Et un sondage certes discuté, révélait récemment le taux d'espions positifs vis-à-vis de l'Etat islamique dans plusieurs pays. Cependant, certains dont arrive par voies détournées « les pays du golf via leurs dirigeant politiques et les appareils d'Etat ou avec des fortunes privées, soutiennent depuis le début l'insurrection syrienne contre le président Bachar Al Assad.

Les rebelles islamiques sont largement aidés par l'agent venant du Qatar, des Emirats Arabes-unis, d'Oman, d'Arabie-saoudite ou du Koweït. C'est d'ailleurs, souvent par ces pays, place-forte-bancaire, que transitent les fonds60(*). Certains des groupes bénéficiaires se sont alliés officiellement ou non à l'Etat islamique. Ils jouent donc le rôle de façade pour l'EI et peuvent recevoir des fonds de mécènes du golf sans que ceux-ci ne soient menacés des représailles pas leurs gouvernements ou les pays occidentaux.

II.5.2. Le pétrole ou or noir

C'est dans les territoires contrôlés par ses hommes que l'Etat islamique et son drapeau noir doit trouver des ressources. Or, il se trouve justement que c'est en territoire sunnite, entre Bagdad, Mossoul et la frontière syrienne que les finement de pétrole sont les plus importants ; là aussi que les installations d'extraction et les raffineries ont été les plus développés sous régime de Saddam Hussein qui, lui aussi originaire de cette région de Tikrit. Or, aucun embargo réellement efficace n'est appliqué sur le pétrole extrait dans les territoires contrôlés par l'Etat islamique.

L'ambassadrice de l'union européenne en Irak dénonçait clairement de pays européens d'avoir acheté l'or noir des terroristes : »malheureusement des Etats membres de l'union européenne achètent ce pétrole ». 61(*)

« Pas d'achat direct, évidemment, mais des intermédiaires peu scrupuleux qui voient là une belle occasion de s'enrichir rapidement, car le pétrole extrait dans les territoires des djihadistes est vendu par eux à des prix défiant toute concurrence : autour de 35 USD le baril selon les experts des énergies. Pour ne pas se faire attraper, ces intermédiaires mélangent ensuite ce pétrole à des hydrocarburesbruts issus d'autres origines et les proposent aux industriels d'occident, mais aussi de Turquie ou de Syrie ». 62(*). Des volumes certes réduits par rapport à ceux produits avant les conflits en Irak et en Syrie, mais qui restent très lucratifs : « entre 40.000 et 60.000 barils de pétrole sortent des puits contrôlés par DAESH (acronyme de l'Etat islamique en Arabe), un trafic qui a généré en 2013 entre 500 et 800 millions de dollars pour les contrebandiers » estimation faite par Samuel Courent, expert de sahelistande la Lybie, au Mali, au coeur du nouveau Djihad. Sur les deux milliards de dollars de budget annuel de l'Etat islamique le pétrole représente donc de 25 à 40% des revenus. Mais les raffineries présentes sur place permettent aussi aux islamités de disposer de carburant à très bas prix pour leurs véhicules.

* 60Michaël Stephen, royal united service, Ed Qatar, 2003.

* 61 Jana Hybaskova, commission des affaires étrangères, Bruxuelles,

* 62 Francis Perrir, média stratégies et politiques énergétiques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote