WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Question du terrorisme et son impact sur la sécurité internationale. Cas de l'organisation de l'état islamique.

( Télécharger le fichier original )
par ildephonse Nyembo
universite de Kalemie - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.2. EN SYRIE

A partir de 2013, l'Etat islamique en Irak et au levant (EIIL) intervient dans la guerre civile syrienne. Des nombreux combattants d'Al-Nostra et la plupart de djihadistes étrangers rallient rapidement ce mouvement. Parmi ces combattants étrangers figurent les occidentaux musulmans que de l'EIIL s'implantent dans le Centre-Est du pays en particulier à JIRABLOUSE et à RAQQA. Elle possèderait en Syrie de 70.000 hommes en juillet 2013. En Syrie, les forces d'Etat islamique en Irak et au Levant, sont commandées par Abou MOUHAMED. Un autre chef irakien CHAKER WAHIYIB combattant également en Syrie.

Outre l'Est du pays, l'Etat islamique contrôle principalement la campagne orientale du gouvernement de Raqqa et celui de DEIR-EZOR ainsi qu'une partie de celui d'HASSAKE (Nord-Est du pays).

Après avoir consolidé ses annexions, elle s'étend le sud en direction de la frontière jordano-irakienne et vers le nord sur une partie du Kurdistan syrien. Sur son front ouest, l'Etat islamique progresse également et bascule les forces du front islamique et s'empare des villes de Turkmène et d'Akharin en direction de la grande ville d'ALEP.68(*)

Le 24 juillet, les djihadistes prennent l'assaut à la base de la division du 07 au nord de Raqqa. Les forces du régime assadistes perdent ainsi un des leurs derniers bastions dans le gouvernement de Raqqa. Un mois plus tard, le 24 Août, la base aérienne de Tabqa (province de Raqqa) est à son tour prise d'Assaut par les djihadistes au terme d'une bataille particulièrement violente. Après plusieurs jours de combats et la prise de plusieurs villages, les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au levant atteignent la ville de Cobanet dont ils prennent la partie sud.

III.4. SUR LE PLAN POLITIQUE

III.4.1. POLITIQUE INTERIEURE

L'Etat islamique prétend être un Etat théocratique prôna un régime basé sur une interprétation rigoureuse de la chariat (la loi islamique). Dirigé par Abou Bakr Al-Baghdadi qui s'est proclamé calife et appela tous les sunnites à lui prêter allégeance, l'Etat islamique rejette la démocratie, la laïcité et le nationalisme qualifiés d'ordures de l'occident.

L'Etat a mis en place des ministères pour l'éducation, santé, eau, électricité, affaires religieuses et défenses. Depuis le départ des américains de l'Irak, l'Etat islamique considère l'Iran comme son principal ennemi et se montre particulièrement hostile aux chiites le 11 juin 2014, à Mossoul, l'Etat islamique en Irak et au levant rend public une charte de 16 articles régissant la vie à l'intérieur de la ville. Parmi les points de cette charte, il menace les opposants de l'Homicide, la crucifixion, l'imputation des bras ou des jambes ou l'exile. Certains de ses points sont :

- L'alcool, le tabac et la drogue sont interdits (art 8) ;

- Toutes les manifestations publiques considérées comme contraires à l'islam sont interdites (art 10) ;

- L'Etat islamique en Irak et au levant promet la destruction de statut édifié avant l'avènement de l'islam (art 13) ;

- Les femmes ne peuvent sortir que vêtues d'un Icabe et accompagnées de leurs membres de famille (art 14)

- L'Etat islamique attend imposer aussi ses vues en matière d'enseignement dans le territoire qu'il contrôle, il a déjà interdit les cours d'histoire, de philosophie et de chimie ;

- L'enseignement de théories de Charles Darwin est prohibée et sous prétexte d'éliminer l'ignorance ;

- La biologie moderne est bannie des salles classe au profit de sciences religieuses ;

Auprès de la population, l'Etat islamique prend le relai de services publics et des Etats absents au défaillants et distribuer de la nourriture aux habitants. Des mesures sont prises pour faire vendre des pains à prix modiques et l'eau est fournie gratuitement aux agriculteurs. En novembre 2014, le groupe annonce qu'il va frapper de la monnaie sous forme de l'or, de l'argent et cuivre.

* 68Chifford Edmund Basworth, historic cities of the islamic world, ed ?Brill, Leyde, 2007, P200-264

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera