WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Question du terrorisme et son impact sur la sécurité internationale. Cas de l'organisation de l'état islamique.

( Télécharger le fichier original )
par ildephonse Nyembo
universite de Kalemie - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de notre sujet n'est pas un fait du hasard, il en découle de notre volonté de pouvoir s'intéresser des actualités internationales surtout les réalités affreuses du terrorisme dans le monde. Dès la conception du présent sujet, nous avons toujours été animés d'un esprit de curiosité scientifique qui nous porte sensiblement à comprendre et à expliquer les phénomènes terroristes un véritable casse-tête des grandes puissances mondiales. Pour ce faire, nous avons de préférence, voulu accorder une importance très particulière à l'étude de ce sujet d'actualité en ces jours pour sanctionner notre parcours de ce premier cycle.

L'intérêt porté à ce sujet peut s'étendre à plusieurs niveaux, mais dans le cadre de ce travail, nous en retiendrons un, à savoir le niveau scientifique. Ce sujet est une ébauche des préoccupations futures pour toute question sensible soulevée par des événements terroristes dont les retombées n'épargnent aucun coin du monde ainsi que du rôle que doit jouer la sécurité internationale pour des éventuelles implications.

0.5. ETAT DE LA QUESTION

L'état de la question est cette partie du travail où le chercheur fait allusion aux travaux antérieurs pour éviter des redites. C'est ici où il doit faire toute sorte de démarcation entre les recherches antérieures et la sienne.

THYTHY NSUMBU TSHIKALA, dans mémoire intitulé « l'apport des USA dans la lutte contre le terrorisme international »(6(*)) s'est efforcé de démontrer l'insécurité qui sévit au sein de la société internationale en générale et qui menace l'intégrité territoriale des USA. Il aboutit au résultat selon lequel USA doit tenir compte des composantes de la politique étrangère dans la détermination de l'ennemi. Le terrorisme en occurrence

MAHMOUD EL KHADIR, dans son mémoire intitulé « le terrorisme des causes et les remèdes » (7(*)) s'est préoccupé aux causes qui donnent l'impulsion au terrorisme au lieu de l'arrêter et le fait que le monde de production actuel, qui repose sur le développement de la croissance pour des uns et la misère pour des autres.

Quant à nous, nous situons notre apport au niveau des explications de différentes atrocités perpétrées par l'organisation de l'Etatislamique. Nous situons ainsi notre originalité au niveau des multiples menaces qui font peur à la sécurité internationale.

0.5. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

A. METHODE

Plusieurs auteurs ont tenté de définir chacun le concept de « méthode » sans jamais arriver à parler un même langage c'est-à-dire à proposer une définition qui est admise partout dans le monde. D'où, l'utilisation de ces quelques définitions de la méthode dans ce travail.

Roger PINTO et Madeleine GRAWITZ définissent la méthode comme étant l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuive, les démontre et les vérifie.(8(*))

René QUIVY et Louis VANCAMPEHAUDT définissent la méthode comme étant « une voie mentale comprenant un ensemble d'opérations intellectuelles de traitement des données relatives à une réalité sociale étudiée en fonction des objectifs bien précis, opérations qui pour être véritablement scientifiques et efficaces doivent tout au long de ce traitement, tenir compte de l'objectif scientifique et social poursuivi par l'étude. (9(*))

La méthode ainsi définie, la complexité de notre recherche nous oriente à opter pour la systémique et l'analytique.

1. Méthode systémique

C'est un sentiment de curiosité mêlée d'irritation, devant sa globalité, sa complexité, elle prend un compte les relations, les interactions entre les éléments qui le compose. (10(*)) dans le cas qui est de notre, cette méthode va nous permettre de connaitre les composants de l'organisation de l'Etat islamique.

2. Méthode analytique

Est définie comme une analyse systématique des toutes les informations ainsi que les données récoltées.(11(*))

Cette méthode nous permet d'analyser les différentes actions menées par l'Etat islamique dans la mise en oeuvre des violences internationales et brutalités génocidaires pour imposer leur volonté et voir la main mise sur les ressources naturelles. Elle permettra également d'analyser les réactions de la sécurité internationale contre les menaces de l'organisation de l'Etat islamique.

* 6THYTHY NSUMBU TSHIKALA,  l'apport des USA dans la lutte contre le terrorisme international mémoire en relations internationales, ISES, 2008

* 7MAHMOUD EL KHADIR, le terrorisme des causes et les remèdes mémoire en relations internationales, ISES, 2008

* 8Roger PINTO et Madeleine GRAWITZ, méthode des sciences sociales,ed Bordas, Paris, 1983, P. 103

* 9 QUIVY R et VANCAMPEHAUDT, L. Op.cit, P. 103

* 10Encyclopédie Microsoft encarta 2006

* 11 Larousse illustré, dictionnaire, ed Larousse, Paris 19, P ? 1329

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"