WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Question du terrorisme et son impact sur la sécurité internationale. Cas de l'organisation de l'état islamique.

( Télécharger le fichier original )
par ildephonse Nyembo
universite de Kalemie - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. LA POSITION DE L'ONU

La position de l'ONU est de lutter contre le terrorisme et contre la propagande de l'Etat islamique.

II.2.1. LUTTE CONTRE LA PROPAGANDE DE L'E.I.

Pour lutter contre le groupe terroriste de l'Etat islamique, le garant de maintien de la et de la sécurité a déclenché l'alerté tout en organisant un forum sur le rôle des médias pour combattre le terrorisme. Les hauts responsables de l'ONU ont appelé la communauté internationale à lutter plus efficacement contre la propagande de l'Etat islamique d'Irak et du levant (EIIL) destinée à recruter des combattants étrangers. Lors de ce forum organisé au siège de l'ONU par la ligue des Etats arabes, le secrétaire général adjoint des nations unies aux affaires politiques, Jeffrey Felt man, a jugé indéniable l'utilisation efficace par ces groupes des médias sociaux « pour diffuser leur propagande et recruter dans leurs rangs comme combattants terroristes étrangers des jeunes hommes et jeunes femmes vulnérables de toutes les régions du monde »76(*). Entre le début de l'année 2014 et fin 2014 on estime à environ 70% de l'augmentation du nombre de combattants terroristes étrangers à travers le monde.

« Avec leur message de haine, les extrémistes violents attaquent directement la légitimité de la charte des nations unies et les valeurs de paix, de justice et de dignité humaine sur lesquelles sont fondés cette charte et les réactions internationales », a souligné M. Feltman qui a jugé « indéniable » que les « messages manipulateurs des extrémistes violents sur Twitter, You Tube et autres médias sociaux ont un pouvoir de séduction auprès des jeunes en quête d'aventure »77(*). Le secrétaire général adjoint a estimé que la communauté internationale devait « développer une vision claire et la communiquer » auprès des jeunes pour offrir une alternative aux « messages extrémistes et destructeurs qui font la promotion de la violence et des destructions ». il a rappelé que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a annoncé son intentionde présenter plus tard année 2014 un plan d'action pour prévenir l'extrémisme violent, incluant notamment une stratégie de communication impliquant les acteurs des médias sociaux, les gouvernements et la société civile.78(*)

« Nous ne pouvons prévenir l'extrémisme violent que si nous cherchons le soutien de la société civile toute entière », a dit M. Feltman, précisant que cela comprenait les leaders religieux, la jeunesse et les femmes ainsi que les médias. Il a également jugé nécessaire d'améliorer la gouvernance et de veiller au respect des libertés d'expression et d'information.79(*)

* 76 http//www.wipedia.org

* 77Browser/Snaps/hot/ONV.html

* 78www.google.cd/gwt/x?

* 79 www.journal.ei 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld