WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des déchets biomédicaux. Cas du CHU de Bouake.

( Télécharger le fichier original )
par VONAN KOUADIO FRANCOIS/GUEI SOLAR MELANIE/KOKORE JEAN FIDELE
Université Alassane Ouattara de Bouaké - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PROBLEMATIQUE

13

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE MASTER 2 PRO ECONOMIE DE LA SANTE

GESTION DES DECHETS BIOMEDICAUX : CAS DU CHU DE BOUAKE.

Les déchets médicaux sont des produits issus de l'activité des soins médicaux. Ces déchets, au même titre que les déchets ménagers ou autres connaissent une production sans cesse croissante dans tous les pays et leurs dangers augmentent proportionnellement à la quantité produite.

Le contact de ces déchets avec les populations représente un grand risque pour leur santé. L'OMS estime qu'en 2004 des injections contaminées ont été responsable de :

-21millions d'infection à virus de l'hépatite B

-2 millions d'infection à virus de l'hépatite C

-au moins 260 000 infections à VIH

D'importants moyens financiers sont investis dans les structures sanitaires mais celle affecté à la gestion de ces déchets reste insuffisant.

En 2002, dans les PVD, autour d'une campagne de vaccination de masse contre la rougeole en Afrique de l'ouest 17 millions d'enfants ont été vaccinés ce qui à générer près de 300 tonnes de matériels d'injections. Il ne suffit pas de produire ces déchets mais il faut et surtout songer à les éliminer.

Laissées à elles- mêmes comment ces structures gèrent leurs déchets ? Pour répondre à cette question nous nous sommes intéressés au cas du CHU de Bouaké

14 MEMOIRE DE FIN DE CYCLE MASTER 2 PRO ECONOMIE DE LA SANTE

GESTION DES DECHETS BIOMEDICAUX : CAS DU CHU DE BOUAKE.

PREMIERE PARTIE

Présentations, méthodologies et généralités

15 MEMOIRE DE FIN DE CYCLE MASTER 2 PRO ECONOMIE DE LA SANTE

GESTION DES DECHETS BIOMEDICAUX : CAS DU CHU DE BOUAKE.

Les déchets biomédicaux sont de plusieurs formes ; liquides, solides ou gazeux provenant de produits de diagnostic, de traitement, de prévention ou de recherche en matière de santé. Les pays du nord ont pris leur précaution à travers des textes ponctuels tels le Canada, la France etc. Dans les pays en voie de développements beaucoup reste à faire.

Face aux dangers que provoquent les déchets biomédicaux pour la population et l'environnement, nous nous proposons de mener une étude au CHU de Bouaké en vue de faire l'état des lieux.

16 MEMOIRE DE FIN DE CYCLE MASTER 2 PRO ECONOMIE DE LA SANTE

GESTION DES DECHETS BIOMEDICAUX : CAS DU CHU DE BOUAKE.

CHAPITRE 1 : Présentation du cadre d'étude

I. Présentation du cadre d'étude

1.1Historique et situation géographique

Le Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Bouaké est un Etablissement Public National (EPN), à caractère industriel et commercial. Bâti sur une superficie de 23 hectares, il a été créé en 1964. D'abord hôpital central, ensuite hôpital départemental puis centre Hospitalier régional, il est enfin devenu centre Hospitalier Universitaire par décret n° 94-652 du 14 décembre 1994. Il est situé au coeur de la ville de Bouaké, plus précisément en face de la préfecture et du lycée classique de Bouaké, sur la voie principale menant à l'aéroport. Le CHU de Bouaké est situé au centre de la cote d'ivoire, dans la région du Gbèkè. Il est à 411km d'Abidjan (capitale économique), à 173 km de Yamoussoukro (capitale administrative) et à 62 km de Bouake chef-lieu de région. Il a une superficie de 2800km2 et est limité au Nord par le District Sanitaire de Katiola et de Mankono, au sud par le District Sanitaire de Sakassou, à l'Est par le District Sanitaire de Bouake-Ouest et à l'Ouest par le District Sanitaire de Zuenoula et de Kounahiri

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard