WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Delpoiement d'un systeme de telephonie avec la technologie cisco


par Arcel NKOLE
ISC/Lubumbashi - Licence 2017
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

« Sous l'ancien régime comme de nos jours, il y avait ville, village ni petit Hameau en France, hôpital, fabrique, couvrant, ni collège qui peut avoir une volonté indépendante dans ses affaires particulières, ni administres à volonté ses propres bien. Alors comme aujourd'hui »

IN MEMORIUM

A toi mon père bien aimé défunt Espérant MUELA, toi qui nous a précédé dans l'au-delà, en attendant la Résurrection le jour de l'avènement de notre seigneur Jésus-Christ, sans avoir goûté aux fruits de mes études selon la volonté divine, mais contre toutes mes prévisions ; trouve ici l'expression de mes souvenirs paternels

Que ton âme repose en paix

NKOLE MUELA Arcel

DEDICACE

A ma très chers maman Christine, et A maman Evelyne ALOKA, pour toutes les peines endurées, toutes les privations et sacrifices consenties pour faire de moi un homme important dans la société. Trouve ainsi dans ce modeste travail l'expression de mon amour. Que notre Dieu puisse encore te fasse vivre encore très longtemps sur cette terre.

A mon très chers frère Roland, et ma très chère soeur Evelyne NKULU, Que dire de vous, sinon que je vous dois tout. Vous êtes ma fierté .puisse ce jour solennel être pour vous non seulement une occasion de réjouissance, de fierté mais aussi de témoignage de toute mon affection et de tout mon attachement profond. Que Dieu vous garde encore longtemps auprès de nous et que l'avenir soit pour vous soulagement et satisfaction.

A mes frères et soeurs Dodo , Bijou , Bijou kalangawo, Gustave longombe, Flavie , Florance , Trésor muela, Julie muela, Merveille , Guy matondo et Henriette, Tsongo, Emilie wando, Nadège ,Marianne matondo ,Carrelette sheka , Isaac ntambwe, Chantal Bapinoto, Nadège, Ruth B. pour tant de confiance, d'amour, de patience, et d'encouragement.

Puisse Dieu vous accorde une santé de fer afin qu'ensemble nous jouissions du fruit de ce travail.

Au prof Grégoire BANTU. Ce travail est le vôtre.

A mes tantes et oncles, cousines et cousins et toute la famille, qui m'ont soutenu pendant tout mon parcours. Puisse ce travail être un sujet de joie et de soulagement pour vous.

NKOLE MUELA Arcel

AVANT-PROPOS

Dans le cadre de notre formation d'Ingénieur en Conception et administration réseaux à l'institut supérieur de commerce de Lubumbashi, nous avons rédigé un mémoire de fin d'études portant sur la mise au point d'un système de téléphonie sur le réseau IP de la Direction Générale des Douanes et Accises Katanga.

Conscient des évolutions et des mutations dans le domaine des Technologies de l'information et des communications, vecteurs de croissance et de développement à l'échelle mondiale, et des enjeux vitaux à réduire la facture téléphonique et assurer une communication entre ses agents, DGDA affirme la détermination à orienter sa stratégie vers les nouvelles Technologies de l'information et des communications dans le cadre de perfectionner le recouvrement et versement au trésor public, dans toutes leur totalité et dans le meilleur délai, tous les impôts et taxes perçus.

Tout d'abord, nous tenons à adresser nos plus vifs remerciements à Mr Léon NGOY, Professeur à la faculté sciences informatique de l'institut supérieure de commerce de Lubumbashi, pour avoir dirigé ce mémoire avec beaucoup d'efforts et de patience, son soutien moral, sa compréhension et ses encouragements constants. Ses idées et son dynamisme furent indispensables à l'aboutissement de ce travail.

Nous remercions tout particulièrementRoland SHINGA pour nos fréquentes discussions sur de nombreux sujets dans la vie, mais aussi pour leur implication dans nos travaux.

Nous exprimons notre profonde gratitude à Monsieur Mick, Professeur à la et Monsieur Idriss KYONI, assistant à la Polytechnique UNILU, pour nous avoir soutenus tout le long de nos études, et plus particulièrement pendant les moments difficiles.

Il sera injuste d'oublier Mr Daudet KALENGA, agent à la Division de l'informatique de la DGDA/Lubumbashi qui nous a aidés à obtenir les données du cadre de référence.

Chers frère, merci pour tout.

A tous les personnels de l'institut supérieur de commerce

Merci pour l'encadrement, la formation et surtout la franche collaboration.

Pour terminer, Je remercie vivement du fond de mon coeur ma propre famille : Trésor MWELA,GUYSTAVELONGOMBE, Bijou MWELA, Marianne Matondo, Flavie MWELA, Guy KALUMBU et tout particulièrement ma mère Christine MBOMBO et mon frère Roland SHINGA pour leurs sacrifices et leurs encouragements.

NKOLE MUELA Arcel

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



Chez Mémé Coucou, gite à Lauzerte sur le chemin de compostelle