WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Delpoiement d'un systeme de telephonie avec la technologie cisco


par Arcel NKOLE
ISC/Lubumbashi - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.1 LE TYPE DE SERVEURS.

Dans l'informatique, on distingue trois types de serveurs:

· Un serveur de fichier enregistre et distribue les documents et fichiers partagés par les utilisateurs. Les configurations ne sont généralement pas très grosses.

· Un serveur d'application permet d'utiliser un programme sur un serveur à partir de tous les postes clients simultanément, principalement des applications qui utilisent des bases de données (gestion de fabrication, commerciale, comptabilité, stock, ...). Ces applications doivent être programmées pour gérer les partages. Les configurations de ces serveurs sont généralement plus importantes (par exemple des multiprocesseurs).

· Un serveur d'impression partage des imprimantes. Actuellement, différents modèles sont directement connectés à un réseau Ethernet, des boîtiers spécifiques sont également commercialisés.

En pratique, un serveur reprend souvent les trois applications.

I.4. CARACTERISTIQUE D'UN RESEAU

Les réseaux locaux sont des infrastructures complexes et pas seulement des câbles entre stations de travail. Si l'on énumère la liste des composants d'un réseau local, on sera surpris d'en trouver une quantité plus grande que prévue:

1. Le câblage constitue l'infrastructure physique, avec le choix entre paires téléphoniques, câble coaxial ou fibre optique. Il détermine le type de concentrateurs (Switch, HUB, point d'accès Wifi, ...) utilisé. Ces équipements constituent les noeuds dans le cas de réseaux en étoile.

2. La méthode d'accès décrit la façon dont le réseau arbitre les communications des différentes stations sur le câble: ordre, temps de parole, organisation des messages. Elle dépend étroitement de la

Topologie et donc de l'organisation spatiale des stations les unes par rapport aux autres. La méthode d'accès est essentiellement matérialisée dans les cartes d'interfaces, qui connectent les stations au câble.6(*)

3. Les protocoles de réseaux sont des logiciels qui "tournent" à la fois sur les différentes stations et leurs cartes d'interfaces réseaux. C'est le langage de communication. Pour que deux structures connectent sur le réseau, ils doivent "parler" le même protocole.

4. Le système d'exploitation du serveur réseau, souvent nommé gestionnaire du réseau, est installé sur le ou les serveurs. Il gère les partages, droits d'accès, ... Pour Microsoft, on retrouve Windows NT serveur, Windows 2000 serveur, Windows 2003, 2008, 2012. Ce sont des versions spécifiques. Linux est utilisé sous différentes versions serveurs. Novell Netware est un système dédié principalement efficace comme serveur de fichier.

5. Le système de sauvegarde est un élément indispensable qui fonctionne de diverses manières soit en recopiant systématiquement tous les fichiers du ou des serveurs, soit en faisant des sauvegardes régulières, éventuellement automatisées.

6. Un pont, un routeur ou passerelle constituent les moyens de communication qui permettent à un de ses utilisateurs de "sortir" du réseau local pour atteindre d'autres réseaux locaux ou des serveurs distants, Internet ou autres.

7. Le système de gestion et d'administration du réseau envoie les alarmes en cas d'incidents, comptabilise le trafic, mémorise l'activité du réseau et aide le superviseur à prévoir l'évolution de son réseau. Cette partie est typiquement software.

* 6NGOY MUTUALE,cours Administration client/serveur, Upl 2014-2015 ,page 41.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand