WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Delpoiement d'un systeme de telephonie avec la technologie cisco


par Arcel NKOLE
ISC/Lubumbashi - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LIMITATION ET CORRECTION DE LA GIGUE

Le temps total de transfert ou temps de bouche à oreille intervient dans l'interactivité de la communication téléphonique, alors que la variation de ce temps ou gigue est un processus réducteur de la qualité auditive de la communication.

La gigue dans un réseau voix/données à deux origines. La première est liée aux délais variables de traitements des données par chaque élément du réseau. Elle dépend de la charge de celui-ci et du dimensionnement du réseau (files d'attente). La seconde est liée directement à la nature des flux. Compte tenu de la spécificité de différents flux, dans les équipements voix/données les flux voix et données sont séparées et mis, en attente de traitement, dans des files d'attente différentes.

Le traitement de la voix bénéficie d'une priorité absolue, tant qu'un paquet voix est présent, la file d'attente donnée est bloquée. Ce n'est qu'en l'absence de voix, ou entre deux paquets voix que les paquets données sont traités et émises. Les paquets de voix sont émis avec une période de récurrence constante, cependant l'insertion d'un paquet de données engendre un retard dans rémission du paquet voix suivant. Ce retard dépend de l'instant d'arrivée du paquet voix et de sa taille.

Pour limiter la gigue, les paquets de données devront être aussi petits que possible (fragmentation des paquets de données en présence de paquets voix). Chaque noeud intermédiaire franchi introduit, en présence de données, une variation de délai de transit. La gigue totale résulte de la somme des variations de délais introduits par chacun des noeuds. En sortie du réseau, la passerelle voix/données doit insérer un buffer pour corriger cette gigue. Si le buffer de gigue résout le problème de variation des délais, il allonge le temps de transfert de bout en bout.

TRAITEMENT DES TELECOPIES

La voix, même dégradée en qualité, est reconnaissable, il n'en est pas de même des données de télécopie. La solution généralement adoptée consiste à reconnaître les modulations, détecter la porteuse, la démoduler et transmettre les données numériques issues du Fax comme une donnée ordinaire. Le système récepteur opérera à l'inverse en ré modulant avant de remettre le signal au terminal destinataire.

TRAITEMENT DE L'ECHO

Le poste de l'usager est raccordé par deux fils (boucle locale), la liaison distante comporte généralement quatre fils (paire émission et paire réception). Un transformateur différentiel assure le passage de deux à quatre fils.

Si l'adaptation d'impédance est mal réalisée, une partie de l'énergie est réfléchie : c'est l'écho.

L'écho local est peu gênant à partir d'un certain délai de transmission, fonction de la distance séparant les deux téléphones IP, l'écho distant peut devenir gênant et constitue un véritable trouble de la conversation.

S'il ne peut être évité, il convient de l'éliminer, les annulateurs d'écho effectuent cette fonction. Les annulateurs d'écho construisent un modèle mathématique de la voix sur une voie, et réinjectent ce signal en opposition sur l'autre voie.10(*)

* 10Claude SERVIN, idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite