WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Delpoiement d'un systeme de telephonie avec la technologie cisco


par Arcel NKOLE
ISC/Lubumbashi - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ø CHAPITRE I : GENERALITES

SECTION 1. DEFINITION DES CONCEPTS FONDAMENTAUX ET CONNEXES

- Déploiement : C'est l'action de mettre en place une structure ou une infrastructure matérielle/physique ou logicielle/programme sous une plate-forme spécifique en vue d'une administration système.

- Système :

- Téléphonie : est un service fourni par des réseaux informatique .Elle permet de communiquer oralement et visuellement en temps réel, tout en permettant d'effectuer d'autres tâches sur les systèmes informatiques des personnes en communication.

- IP : est l'abréviation de « Internet Protocol» l'un des protocoles permettant d'interconnecter différents systèmes informatiques et constituer ainsi des réseaux compatibles Internet.

- Réseau local : Un réseau local, souvent désigné par l' acronyme anglaisLAN de Local Area Network, est un réseau informatique tel que les terminaux qui y participent ordinateurs, etc.) s'envoient des trames au niveau de la couche deliaison sans utiliser de routeur intermédiaire. On définit aussi le LAN par l'ensemble des stations qui reçoivent une trame diffusée. C'est généralement un réseau à une échelle géographique relativement restreinte, par exemple une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment ou un site d'entreprise. On interconnecte les réseaux locaux au moyen de routeurs.1(*)

- Entreprise : ce concept fait allusion à une société publique ou privée, un service ou une organisation donnée.

SECTION 2. NOTIONS GENERALES SUR LA MATIERE A ETUDIER

Un réseau permet de partager des ressources entre des ordinateurs: données ou périphériques (imprimante, connexion Internet, sauvegarde sur bandes, scanner, ...). Le transfert d'information entre deux logiciels informatiques sur deux équipements réseaux différents se base sur deux modèles théoriques: le modèle OSI ou le modèle TCP/IP. Ces deux modèles sont plus théoriques que pratiques. Chacun inclut plusieurs couches et chaque couche doit envoyer (recevoir pour l'autre ordinateur) un message compréhensible par les deux parties.

I.2.2. LE MODELE OSI

Le modèle OSI (Open System Interconnexion Model) défini en 1977 régit la communication entre deux systèmes informatiques selon sept niveaux. A chaque niveau, les deux systèmes doivent communiquer "compatibles". En matériel réseau, nous n'utilisons que les couches inférieures, jusqu'au niveau 3. Ces niveaux sont également appelés couches.

L'OSI est un modèle de base normalisé par l'International Standard Organisation (ISO)2(*) est représenté par la liste des couches que voici :

· Niveau 7 (application): gère le format des données entre logiciels.

· Niveau 6 (présentation): met les données en forme, éventuellement de l'encryptage et de la compression, par exemple mise en forme des textes, images et vidéo.

· Niveau 5 (session): gère l'établissement, la gestion et coordination des communications.

· Niveau 4 (transport): s'occupe de la gestion des erreurs, notamment avec les protocoles UDP et TCP/IP.

Niveau 3 (réseau): sélectionne les routes de transport (routage) et s'occupe du traitement et du transfert des messages: gère par exemple les protocoles IP (adresse et le masque de sous-réseau) et ICMP. Utilisé par les routeurs et les Switch mangeables.

· Niveau 2 (liaison de données): utilise les adresses MAC. Le message Ethernet à ce stade est la trame, il est constitué d'un en-tête et des informations. L'en-tête reprend l'adresse MAC de départ, celle d'arrivée plus une indication du protocole supérieur.

· Niveau 1 (physique): gère les connections matérielles et la transmission, définit la façon dont les données sont converties en signaux numériques: ça peut-être un câble coaxial, paires sur RJ45, onde radio, fibre optique, ...

A chacun de ces niveaux du modèle OSI, on encapsule un en-tête et une fin de trame (message) qui comporte les informations nécessaires en suivant les règles définies par le protocole réseau employé. Le protocole est le langage de communication (la mise en forme) utilisé pour le transfert des données (actuellement TCP/IP mais d'autres ont été utilisés comme (antérieur à Windows 98, Novell IPX, ...), la partie qui est rajoutée à chaque couche est sur fond blanc. La partie en grisée est celle obtenue après encapsulation (intégration) du niveau précédent. La dernière trame, celle qu'on obtient après avoir encapsulé la couche physique, est celle qui sera envoyée sur le réseau.

Seuls les trois premiers niveaux du modèle OSI (jusqu'aux routeurs et Switch de haut de gamme) sont utilisés, éventuellement jusqu'au niveau 4 pour certains Switch manageables et firewall.

* 1DANIEL KATUALE,cours Réseaux et Télématique Upl 2014-2015 p50

* 2FELIX MUKENDI,cours d'Initiation aux Réseaux informatiques,Upl 2012-2013 page 53.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire