WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Portée du suivi d'une politique eau, hygiène et assainissement dans la base vie d'une société forestière


par Brice DJOMOU POKA
Institut OTC (burkina faso) (en ligne) - Master 2 professionnel 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Gestion de l'eau

La gestion de l'eau est un enjeu important dans les sociétés actuelles. Elle procède d'un souci de mieux rationnaliser et de sécuriser cette denrée précieuse pour mettre en oeuvre une politique durable. Un ensemble de comportements et pratiques est adopté dans la base vie, dans le traitement de l'eau, la protection des points d'eau, l'approvisionnement, le transport, la conservation et la consommation de l'eau

A. A. Les qualités d'une eau potables

L'eau potable est une eau incolore, inodore, sans saveur et sans danger pour la santé.C'est une eau provenant d'une adduction d'eau, d'un forage ou d'un puitmoderne bien protégé.

L'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), la définit aussi comme une eau qui ne contient pas d'agents pathogènes ou d'agents chimiques à des concentrations pouvant nuire à la santé. Une eau potable est une eau que l'on peut boire sans risque pour la santé.Cela inclut les eaux de surface non contaminées, comme les sources d'eau, les forages et les puits. Les standards servant de référence dans ce domaine sont différents selon le pays et l'autorité en charge de cette définition. L'OMS la définit aussi comme une eau ayant les caractéristiques microbiennes, chimiques et physiques qui répondent aux directives de l'OMS ou aux normes nationales relatives à la qualité de l'eau de boisson. L'eau potable est donc une notion différemment conçue à travers le monde et est le fruit d'une histoire et d'une vision culturelle locale.Par exemple, les paramètres réglementés sont :


· la qualité organoleptique (couleur, turbidité, odeur, saveur) ;


· les paramètres physico-chimiques (selon l'OMS : température, pH, chlorures : 200 mg/l,sulfates : 250 mg/l, fluorures : 1,5mg/l, etc.) ;


· les substances indésirables (selon l'OMS nitrates : 50 mg/l, nitrites : 0,3mg/l, pesticides, etc.) ;


· les substances toxiques (arsenic, cadmium, plomb, hydrocarbures, etc.) ;


· les paramètres microbiologiques (l'eau ne doit pas contenir d'organismes pathogènes etune quantité limitée d'organismes non pathogènes).

En clair, une eau potable est une eau qui ne contient pas d'agents pathogènes ou d'agents chimiques à des concentrations pouvant nuire à la santé. Selon ces normes, une eau potable doit être exempte de germes pathogènes (bactéries, virus), d'organismes parasites et contenir un taux limite de germes non pathogènes car les risques sanitaires liés à ces micro-organismes sont énormes5(*).

Elle ne doit contenir certaines substances chimiques qu'en quantité limitée : il s'agit en particulier de substances qualifiées d'indésirables ou de toxiques, comme les nitrates et les phosphates, les métaux lourds (plomb, mercure), ou encore les hydrocarbures et les pesticides, pour lesquelles des concentrations maximales admissibles sont définies. À l'inverse, la présence de certaines substances peut être jugée nécessaire comme les oligo-éléments indispensables à l'organisme6(*).

Une eau potable doit aussi être une eau agréable à boire : elle doit être claire, ne doit pas avoir une odeur particulière et avoir un bon goût. Enfin, elle ne doit pas ronger les canalisations afin d'arriver pure à la sortie des robinets.

Selon les enfants de 4 à 11 ans interviewés pendant des séances de causeries éducatives, une eau potable est :

« Une eau claire »

« Une eau avec laquelle on peut se laver »

« Une eau qu'on peut boire » (consommable)

« L'eau qui sort du robinet »

« Une eau avec laquelle maman prépare »

Par ces définitions de l'eau potable données par les enfants, nous pouvons apprécier la valeur de l'eau potable tant dans les ménages que pour la santé familiale.

A la SEBC, l'eau est consommable, au regard des résultats des analyses faites sur le site à des fréquences plus ou moins régulières. Les aspects sur les lesquels les analyses portes sont : le PH, la conductivité, l'amoniate, le nitrate, la couleur, le fer, le chlore, le potassium, le calcium, le chrome 6, le sulfate, le manganèse, le gout, l'odeur, ...Les paramètres analysés sont les suivants :

Flore mésophile aérobie revivifiable à 37°c (PCA-NFT 90- 401)

Coliformes fécaux thermotolérants à 44°c (bl-NF V 08 - 17)

Anaérobies sulfito réducteurs (TSN - ISO 6461 - 1)

Streptocoques fécaux (Lystky - NF T 90 416)

Tous ces paramètres sont pris en compte dans l'analyse de l'eau dans la base vie, par le laboratoire « Paleo logos ». Voir annexe 1

* 5https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/potableNor.html

* 6(https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/potableNor.html)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon