WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Portée du suivi d'une politique eau, hygiène et assainissement dans la base vie d'une société forestière


par Brice DJOMOU POKA
Institut OTC (burkina faso) (en ligne) - Master 2 professionnel 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. Gestion de l'assainissement

Selon l'OMS (FRANCEYS, et al 1995), on entend par « assainissement , l'ensemble des travaux que doivent effectuer, en se conformant aux règles d'hygiène, les particuliers, les collectivités et les pouvoirs publics pour faire disparaître dans les agglomérations toutes causes d'insalubrités »10(*). (Selon toujours l'OMS, c'est l'ensemble des interventions destinées à réduire les risques pour lasanté en assurant aux populations un environnement propre et des mesures destinées àinterrompre la transmission des pathologies. Elles consistent généralement à organiserl'évacuation ou la gestion hygiénique des excrétas humains et animaux, des ordures et deseaux usées; à lutter contre les vecteurs de maladies, et à mettre en place les installationsnécessaires à l'hygiène corporelle et à la propreté des habitations. La notiond'assainissement regroupe les comportements et les équipements qui agissent en synergiepour créer un environnement salubre.

Pour la Banque Mondiale, l'assainissement consiste au maintien des conditions de propreté et d'hygiène pour prévenir les maladies, au moyen de services tels que l'enlèvement des ordures et l'évacuation des eaux usées11(*).

L'assainissement comprend donc des interventions visant à réduirel'exposition de la population à des maladies en fournissant un environnement sainpermettant de vivre et de prendre des mesures pour briser le cycle de transmission desmaladies. Cela inclut généralement la gestion hygiénique des excréta humains et déjectionsanimales, les déchets et eaux usées, le contrôle des vecteurs des maladies et la fournitured'installations de lavage pour l'hygiène personnelle et domestique. De plus, il implique à lafois les comportements et les installations qui fonctionnent ensemble pour former unenvironnement sain.

Pour DUNCAN (Duncan Mara, Low-cost urban sanitation, 1994, Wiley & Sons), l'assainissement est un processus par lequel des personnes peuvent vivre dans un environnement plus sain ; pour cela, des moyens physiques, institutionnels et sociaux sont mis en oeuvre dans différents domaines tels l'évacuation des eaux usées et de ruissellement, l'évacuation des déchets solides, l'évacuation des excrétas et le traitement de tous ces éléments. De manière générale l'assainissement comprend l'évacuation et le traitement des eaux et des solides usagers. Ces matières incluent les eaux de pluies, de drainage, de lavage, les eaux usées et /ou provenant de toilettes, les excréments, et les déchets solides ; ces derniers ont différentes origines (domestique, agricole, industrielle, médicale ...)12(*). L'assainissement s'applique aussi bien aux ordures qu'aux eaux usées et aux eaux pluviales.

A. Les déchets liquides dans la base vie

Les eaux usées domestiques se composent des eaux vannes d'évacuation des toilettes, des eaux ménagères d'évacuation des cuisines et salles de bains. Les déchets présents dans ces eaux souillées sont constitués par des matières organiques dégradables et des matières minérales. Ces substances sont sous forme dissoute ou en suspension13(*).

Ils sont répartis en :

Ø Eaux usées domestiques: provenant des ménages après divers usages et contenant desrésidus de toutes sortes (papiers, excrétas,...). Elles sont constituées des eaux marrons ou noires(des WC) et eaux grises/kakidu ménage (de la cuisine, de la lessive, de lavage et de bain).

Figure 12: eau usée de la vaisselle, stagnante...

Ø Eaux pluviales : générées par les pluies. Ces eaux de ruissellement peuvent au cours deleur cheminement, entraîner les débris sur le sol qui augmentent leurs concentrationsen diverses substances (matières organiques, germes microbiens,...).

Ø Elles sont aussiissues de l'élevage et entraînent des résidus d'engrais.

* 10Extrait de https://www.memoireonline.com/10/11/4903/m_Assainissement-et-gestion-de-lenvironnement-dans-la-commune-dAdjame-le-cas-de-Williamsville-1.html.

* 11Extrait de : https://www.dictionnaire-environnement.com/assainissement_ID277.html

* 12Extrait de https://www.memoireonline.com/10/11/4903/m_Assainissement-et-gestion-de-lenvironnement-dans-la-commune-dAdjame-le-cas-de-Williamsville-1.html

* 13( https://www.dictionnaire-environnement.com/eau_usee_ID1362.html)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius