WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Portée du suivi d'une politique eau, hygiène et assainissement dans la base vie d'une société forestière


par Brice DJOMOU POKA
Institut OTC (burkina faso) (en ligne) - Master 2 professionnel 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Milieu physique

A. Géologie et pédologie

La zone est située sur un socle cratonique d'âge précambrien à cambrien composé d'un complexe de base très ancienne à migmatites et micaschistes. Ces formations géologiques sont superposées par des sols de type ferralitique rouges à rouges vifs, avecune couche humifère assez importante due à la décomposition permanente des débris végétaux. Par ailleurs, on note la fréquence de carapaces ferrugineuses dans ces sols alors que les bordures de cours d'eau sont occupées par des sols hydromorphes. La couleur de ces sols justifie celle des poussières que le passage des engins (pendant le drainage) où des véhicules sur la route.

L'ensemble de la zone est une pénéplaine d'altitude oscillant entre 300 et 500 mètres où on peut observer des pentes à l'origine de certains érosions.

On distingue aussi les sols  ferralitiques rouges dérivés des roches métamorphiques, et les sols ferralitiques rouges dérivésde roches basaltiques à intrusions doléritiques.

B. Données hydrographiques

La base vie est drainée par un petit cours qui tend à disparaitre peu à peu appelé communément « salé salé ».Ce cours d'eau se jette au nord de la base vie dans un affluent de la rivière « Lokomo ». Leréseau hydraulique n'est pas très dense. Ces cours d'eau sont parfois utilisés par des habitants de la base vie et riverains, dans des travaux domestiques et parfois commerciaux (vin de maïs).

C. Données pluviométriques

Les hauteurs d'eaux recueillies varient de 09 à 258mm par mois, etune moyenne de 1500mm de pluie par an. Les températures se situent autour de 25°c.

Tableau 1: relevé pluviométrique du site de Lokomo entre Janvier et Décembre 2017

mois

précipitations (mm)

température (°c)

janvier

9

25,1

février

42

26

mars

59

23,5

avril

147

24,3

mai

247

24

juin

127,5

26

juillet

138

25,7

août

191

25,3

septembre

258

27

octobre

187

25

novembre

202,5

26

décembre

54

25

Total :

1662

 

Sources : relevé pluviométrique du site

Figure1 : diagramme des données pluviométrique du site en 2017

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius