WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs explicatifs de l'inadequation professionnelle


par Espoir LUKAU MATEZO
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Licence en statistique / production et analyse des données 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2.SOURCE DES DONNEES ET DEMARCHE METHODOLOGIQUE

2. 1. Présentation de l'enquête MAFE de 2009

Cette section du travail porte essentiellement sur la présentation de l'instrument de collecte des données. À cet effet, nous présentons l'enquête MAFE de 2009 menée simultanément en Belgique et au Royaume-Uni ainsi qu'en RD Congo. Nous abordons les informations d'ordre général et les objectifs du projet MAFE avant de présenter globalement le questionnaire utilisé pour récolter les informations.

2.1.1. Informations générales et objectifs du Projet MAFE

L'enquête MAFE27(*)(Migrations entrel'Afrique et l'Europe) est une enquête biographique rétrospective menée dans le cadre du projet MAFE financé par l'Union européenne et coordonné par l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED) à Paris. Ce projet repose sur la collecte des données biographiques dans trois pays d'Afrique (Sénégal, Ghana et RD Congo) et dans six pays d'Europe (Belgique, France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie et Espagne).

Le projet MAFE, mis en oeuvre pour faire face au manque de données fiables sur la migration africaine, poursuit trois objectifs généraux et inter-reliés (Beauchemin, 2012). Il s'agit de :

1. Collecter des données originales, fiables, comparables et représentatives sur les caractéristiques et comportements des migrants subsahariens, à la fois légaux et illégaux.

2. Analyser ces données dans différents domaines d'intérêt pour les décideurs politiques et les scientifiques.

3. Diffuser les données et résultats par les voies principales qui auront un impact à la fois sur les politiques et les recherches futures28(*) (Beauchemin, 2012).

L'idée générale qui sous-tend ce projet est que la migration ne doit pas être considérée seulement comme un flux unidirectionnel de l'Afrique vers l'Europe. Il soutient plutôt que les migrations de retour, les migrations circulaires et les pratiques transnationales sont importantes et doivent aussi être prises en compte afin de bien concevoir les politiques migratoires29(*).

Concrètement, le projet MAFE vise quatre aspects :

- Modèles de migration : le projet permet d'analyser les tendances des migrations, les caractéristiques des migrants et les routes migratoires.

- Déterminants de migration : il permet d'examiner le rôle de certains facteurs sur la migration. C'est le cas du rôle joué par la pauvreté, l'éducation, le genre, la politique, etc. sur la migration.

- Migration et intégration économique : il analyse certaines dimensions de la migration telles que les transferts d'argent, les investissements, l'intégration et la réintégration des migrants.

- Migration et familles : il s'intéresse à la famille d'une manière générale en analysant la construction, la structure et la formation des familles ainsi que les familles dans le temps et l'espace30(*).

L'enquête menée dans le cadre du projet MAFE a utilisé un questionnaire biographique administré dans tous les pays couverts par ce projet. Dans cette recherche, nous ciblons l'enquête menée à Kinshasa.

En ce qui concerne les Objectifs de l'enquête,l'enquête biographique menée pour collecter les informations analysées dans le cadre de cette étude émane d'une initiative de chercheurs européens et africains voulant savoir un certain nombre de choses sur les migrations africaines. En effet, depuis quelques années, ces migrations ont pris une place importante dans l'actualité politique et médiatique des pays européens et africains. Pourtant, on constate que les discussions ne portent pas sur des informations chiffrées (ou mesurées) mais plutôt sur des idées reçues. C'est dans cette optique que s'organise l'enquête MAFE-Congo puisque l'ampleur et les causes des migrations congolaises restent mal connues et surtout l'impact de la migration sur les conditions de vie des familles congolaises ou sur le développement du pays n'a pas encore été sérieusement évalué. Ainsi, cette enquête a pour objectif majeur de produire des données statistiques à partir de l'expérience réelle des Congolais. De l'avis des chercheurs impliqués, ces données permettront de mieux comprendre la migration et ses conséquences sur la République démocratique du Congo. Les résultats de l'étude pourront être discutés au cours de débats publics en RD Congo et en Europe, incluant des débats sur les politiques migratoires et de développement.

2.1.2. Questionnaire

Le questionnaire biographique de l'enquête MAFE considère toutes les étapes de la vie des sujets enquêtés depuis leur naissance jusqu'au jour de l'enquête. Partant de cette évolution temporelle, il est notamment possible de distinguer la situation de l'individuà chaque étape de son parcours vital. Plusieurs modules sont exploités dans ce questionnaire, mais l'étude met un accent sur le module se rapportant aux activités.

Le questionnaire biographique utilisé pour collecter les données lors des entretiens de face à face comporte deux grandes parties, à savoir : une fiche AGEVEN et un cahier de questions.

1. La fiche AGEVEN : il s'agit d'une fiche de datation des événements à l'année près pour suivre la biographie des sujets enquêtés. La plupart des modules du questionnaire proprement dit sont transcrits et datés sur cette fiche pour prendre en compte la dimension de l'évolution temporelle.

2. Le cahier d'items constitue le questionnaire proprement dit avec ses multiples modules. La première page contient certaines informations relatives à la codification de l'enquête ainsi qu'à l'enquêté et certains de ses attributs géographiques. Outre la présentation de l'étude à l'enquêté, le cahier de questions comporte plusieurs modules. L'encadré n° 1 reprend tous les modules que comporte le questionnaire d'enquête MAFE.

Encadré n° 1. Modules du questionnaire biographique MAFE

Le questionnaire biographique de l'enquête MAFE comporte les modules suivants :

1. L'historique des logements d'au moins un an : seuls les logements occupés pendant au moins une année ont été signalés.

2. La citoyenneté : les différents changements de citoyenneté doivent être signalés en commençant par la citoyenneté à la naissance et celle au moment de l'enquête.

3. L'historique familial (parents et fratrie) : sont pris en compte les parents, les frères et les soeurs de l'enquêté.

4. L'historique familial (unions et enfants) : il s'agit de questionner sur les conjoints actuels ou passés (décédés ou en rupture) et les enfants de l'enquêté.

5. L'historique des pays de résidence de l'entourage : c'est l'inventaire des pays où ont vécu, pour une durée d'au moins une année, les membres de l'entourage de l'enquêté. L'idée qui est derrière ce module est de voir là où vivent ou ont vécu les personnes qui ont aidé ou pouvaient aider la personne à migrer.

6. L'historique des périodes d'activités et d'inactivité : depuis l'enfance, on répertorie les périodes d'études, de formation professionnelle, de travail, de chômage ou d'inactivité, etc.

7. L'historique des biens et des affaires possédés en RD Congo ou ailleurs : on passe en revue les avoirs et les affaires (business) de l'enquêté ainsi que les périodes d'acquisition de chacun d'eux.

8. Les transferts d'argent : on identifie l'année du début de l'envoi régulier d'argent aux proches ainsi que les pays de destination.

9. Les tentatives de migration internationale : on inventorie les pays pour lesquels l'enquêté a entrepris la moindre démarche pour aller y vivre, sans parvenir à s'y établir.

10. Les séjours de moins d'un an et de plus d'un an hors RD Congo : c'est l'énumération des pays où l'enquêté a déjà vécu moins d'une année ou plus d'une année.

11. Les associations : on identifie les périodes au cours desquelles l'enquêté a fait partie d'une association soutenant la RD Congo ou d'autres migrants congolais en Europe.

12. La demande d'asile : on vérifie si l'enquêté a déjà demandé l'asile dans un pays quelconque.

13. Les titres de séjour et les autorisations de travail : on décrit toutes les périodes où l'enquêté a vécu en situation régulière ou irrégulière, y compris pour le travail autorisé ou pas.

14. Les retours de moins d'un an avec ou sans intention de se réinstaller ainsi que les séjours de plus d'un an en RD Congo.

Parmi les nombreux modules de l'enquête MAFE, nous nous intéressons particulièrement aux modules relatifs aux activités, aux logements en vue de répondre aux questions que nous nous sommes posées dans cette étude.

* 27 Le projet MAFE dont le sigle signifie Migration entre l'Afrique et l'Europe a été lancé le 1er octobre 2008 pour une durée de 42 mois. Il a été initié par Cris Beauchemin, chercheur à l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED) à Paris.

* 28 Beauchemin, .....

* 29 Beauchemin, Op. Cit.

* 30 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius