WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implication des hommes dans la consultation prénatal dans la ville de Bukavu cas du centre hospitalier de Chahi


par Lydia FARAJA
Institut Supérieur des Techniques Médical de Bukavu (ISTM-Bukavu) - Graduée en sciences infirmières section Sage-Femme 2018
  

sommaire suivant

Implication des hommes dans la consultation prénatale

Dans la ville de Bukavu(RDC) cas du centre hospitalier

Cahi

Faraja Bagalwa Lydia

Graduée en sciences infirmières orientation

Sage-femme

ISTM-BUKAVU

2018-2019

DEDICACE

A nos très chers parents pour leur honneur et les sacrifices consentis depuis notre enfance jusqu'à ce jour.

Comme pour la construction d'une hutte,à ma mère aimée BAHATI MWAGALWA, vous avez été le pilier central de cette oeuvre en tout ce que vous aviez fait et personne n'en peut mesurer ni compter la grandeur.

Je dédie ce travail

FARAJA BAGALWA Lydia

REMERCIEMENT

Le couronnement d'une étape de notre périple universitaire que marque ce travail est le résultat de l'implication de plus d'une personnalité pour qui nous ne pouvons pas transmettre notre expression de gratitude.

Il nous est difficile de terminer ce modeste travail sans exprimer nos sincères gratitudes à tous ceux qui nous ont encouragés et aidé à mener à terme ce travail.

Nos remerciements s'adressent aux autorités académiques et scientifiques de l'ISTM/BUKAVU et tout particulièrement à mon Directeur de ce travail l'Assistante YATOKA LUNGELE JUSTINE.

Ce travail n'est pas le fruit de nos propres efforts, il est le couronnement des efforts de plusieurs personnes auxquelles nous voulons exprimer l'expression de notre profonde et sincère gratitude.

Mes remerciements sincères s'adressent tout droit à mon bien-aimé PENDANO CIBALWIRA PROMESSE PENDAN

Nous remercions la famille WILONJA MUKIKYA JULIEN et du couple MBALE pour son appui incommensurable à notre personne intellectuelle et spirituelle. Son hospitalité peu commune nous a singulièrement marqué.

Ames frères et soeurs :ARLETTE,GLORIA,SARAH , GIFTY, RACHEL, REHEMA, REPONSE,PEACE, EPHRAIM, GEDEONet autres, pendant mes études j'ai vu le rôle de la fraternité qui nous unit, le cordon ombilicale a été une véritable dénomination commun, qui a témoigné vos initiatives pour l'élaboration de ce travail.

A vous mes oncles et tantes notamment : Pasteur BULAMBO KASEKE, Pasteur SONGA,MUCHOKA APOLINE, SAMWELI, et toute la famille NGERENGO, Nous vous remercions d'avance de tout ce que vous aviez fait pour nous.

A mes chers collègues et camarades notamment AKONKWA LUBONEKA GRACE, SOFIA , CHRISTEL, HELEN, ALIANCE, OLINA, DIEUMRCI, MAOMBI.

Que ce qui les noms n'ont pas été mentionnés ici et qui d'une manière ou d'une autre ont contribué à l'élaboration de cet travail trouve l'assurance de notre reconnaissance.

FARAJA BAGALWA LYDIA

SIGLES ET ABREVIATIONS

% : Pourcentage

C.H : Centre hospitalier

CPN : Consultation Prénatale

n : Nombre

PMI : Protection Maternel Infantile

SA : Semaine d'aménorrhée

SIDA : Syndrome Immuno Déficience Acquise

TFC : Travail de fin de Cycle

VIH : Virus d'Immuno Humain

sommaire suivant











Moins de 5 interactions sociales par jour