WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La création du logiciel « double micropieu.jar »


par Rinah Masinandrianina RAKOTONDRAVOHITRA
Université d’Antananarivo, Ecole doctorale Sciences de la Terre et de l'Evolution - Diplôme d'Etudes Approfondies 2018
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LA CREATION DU LOGICIEL« DOUBLE MICROPIEU.JAR »

RAKOTONDRAVOHITRA Rinah Masinandrianina1, RAMAHALEOHARINJATO Jeremia2,

RAMASIARINORO Voahanginirina Jeanine2

1 Université d'Antananarivo, Ecole doctorale Sciences de la Terre et de l'Evolution.

2 Université d'Antananarivo, Faculté des Sciences, EAD : Géoressources - Géotechniques et environnement

RESUME

« Double micropieu.jar » est un logiciel d'application utilisé pour le calcul d'une infrastructure érigée sur double micropieu. Sur « Double micropieu.jar » l'interaction de sol a un rôle très important ; c'est pourquoi le logiciel comporte le calcul de la fondation jusqu'à cinq couches. Ainsi dans « Double micropieu.jar » l'interface de dimensionnement, de calcul de l'armature de la longrine et du micropieu contient plusieurs sous-menus tels que données, résultat, Couche 1, Couche 2 Couche 3, Couche 4, Couche 5 permettant d'introduire des données et de lire les résultats.

Le menu Devis fait le calcul des devis de la fondation tels que prix unitaire de la longrine, du micropieu, de terrassement, de coffrage, du volume de béton et de l'armature.

Le logiciel « Double micropieu.jar » fait aussi des études paramétriques dont les paramètres des dimensionnements, des matériaux et des fissurations. Avec le paramètre de dimensionnement on peut analyser les effets de différentes valeurs de diamètre du pieu. Tester avec les différentes valeurs de contrainte du béton, dans le paramètre des matériaux on peut estimer les charges maximales que doit supporter les longrines. Le paramètre fissuration a pour but de savoir le degré de nocivité du lieu, pour prévoir le type de fissuration adaptée.

Mots-clés : dimensionnement - couche - fondation - paramètre - longrine - fissuration - armature

ABSTRACT

"Double micropieu.jar" is an application software used for the calculation of an infrastructure erected on double micropieu. On" Double micropieu.jar" the interaction of soil has a very important role; it is why the software includes the calculation of the foundation until five layers.

So in" Double micropieu.jar" interfaces it of dimensionality, of calculation of armature of the tie beam and the micropieu contains several under-menus as data, result, Layer 1, Layer 2 Lies down 3, Layer 4, Layer 5 permitting to introduce some data and to read the results.

The menu Estimate makes the calculation of the estimates of the foundation as unit price of the tie beam, of the micropieu, of terracing, of framing, of the volume of concrete and ferraillage.

The software" Double micropieu.jar" also makes parametric studies of which the parameters of the dimensionalitys, the materials and fissurations. With the parameter of dimensionality one can analyze the effects of different values of diameter of the picket.

To test with the different values of constraint of the concrete, in the parameter of the materials one can estimate the maximal loads that the tie beams must support. The parameter fissuration has for goal to know the degree of harmfulness of the place, to foresee the type of fissuration adapted.

Keywords : dimensionality - layer - foundation - parameter - tie beam - fissuration - armature

INTRODUCTION

Depuis les années soixante, l'informatique devient une discipline à part entière. Actuellement la mondialisation oblige les informaticiens à développer des méthodes idéales pour la vérification automatique ou la correction des programmes informatiques rédigés avec les logiques mathématiques qui sont devenues un outil central dans l'écriture du logiciel et l'analyse rigoureuse des algorithmes.

Le logiciel est un programme ou ensemble de programmes informatiques assurant un traitement spécifique de l'information. Le terme logiciel est la traduction de l'anglais software. On peut différencier deux grandes familles de logiciels : les logiciels système et les logiciels d'application. Un logiciel système contrôle la mise en marche de l'ordinateur, jouant par logique le rôle de première interface entre l'homme et l'appareil. Il dirige les travaux essentiels, mais souvent invisibles, liés à la maintenance des fichiers sur le disque dur, à la gestion de l'écran, etc. Un logiciel système forme donc une partie d'un système d'exploitation. Ordinateur de bureau, téléphone portable, récepteur GPS, lecteur DVD ou encore baladeur MP3, la liste des appareils contrôlés par des logiciels système est longue.

Tous les autres programmes sont des logiciels d'application. Ils permettent de réaliser la multitude des tâches plus ou moins particulières pour lesquelles sont utilisées les machines : traitement de texte, gestion de base de données, comptabilité, programmation, fonction de réseaux, jeux, etc. Le logiciel Java et le logiciel Double micropieu.jar sont des logiciels d'application.

L'utilisation des logiciels dans le domaine du Bâtiment et Travaux Publics apporte beaucoup des intérêts bénéfiques. Non seulement il facilite les différentes étapes de calculs mais encore il permet d'accélérer et de gagner de temps lors de la phase d'étude des structures. Beaucoup de logiciels permettent de dimensionner les structures d'un bâtiment, comme le ROBOBAT, l'ARCHE, et beaucoup d'autres, néanmoins ces logiciels sont quelquefois difficile à trouver et en plus ils requièrent une formation spécifique.

Dans notre cas nous avons conçu un logiciel permettant d'élaborer avec précision les calculs et les devis de la fondation sur double micropieu, afin de minimiser le temps de la conception et de pouvoir réaliser les études de l'infrastructure. Respectueux de ces avantages, nous avons décidé de concevoir notre propre programme de calcul de structure, portant le nom de « Double micropieu.jar ». Conçu avec le logiciel Java ce programme d'application propose une grande facilité de manipulation et aussi une très grande précision dans le calcul concernant le micropieu.

LE LOGICIEL JAVA

Le langage Java a été développé par l'entreprise Américaine Sun Microsystems en 1991. Les premières versions du langage ont été propagées en 1995. Résulté du langage C, inspiré du langage C++, cependant plus simple que ce dernier, Java, désignant « café » dans l'argot américain, est un langage orienté-objet. Sa réussite a été maintenue par son grand emploi sur le Web pour pallier les manques du langage HTML, particulièrement pour traiter les animations et l'interactivité.

De plus, le langage Java est portable, c'est-à-dire qu'il peut être interprété par de plusieurs plates-formes. Donc, une applet (petit programme écrit en Java) est une application compilée qui se réalise sur le poste client où est affichée la page HTML, à la différence d'une servlet qui est une application compilée qui s'exécute sur le serveur Web. Le langage Java possède une riche bibliothèque de classes, qui permet surtout de gérer les interfaces graphiques et l'accès aux fichiers.

METHODOLOGIE

En informatique, l'organigramme est un graphique qui indique la succession logique des opérations d'un logiciel, spécialement dans l'analyse et la résolution d'un problème.

Dans notre programme il existe quatre organigrammes bien distincts, dont l'organigramme 1 nous montre le dimensionnement de la longrine et du micropieu, l'organigramme 2 expose les calculs de ferraillage pour la longrine, l'organigramme 3 exprime les calculs de ferraillage pour le micropieu et l'organigramme 4 expose les calculs des devis.

Figure 1 : Organigramme 1 de dimensionnement, source auteur

Figure 2 : Organigramme 1 de calculs de ferraillage de la longrine, source auteur

Figure 3 : Organigramme 3 de calculs de ferraillage du micropieu, source auteur

Figure 4 : Organigramme 4 de devis, source auteur

L'INTERFACE DU LOGICIEL « DOUBLE MICROPIEU.JAR »

Dans cette interface il y a plusieurs menus :

· Le dimensionnement ;

· Le calcul de ferraillage de la longrine ;

· Le calcul de ferraillage du micropieu ;

· Devis.

Menu dimensionnement du logiciel « Double micropieu.jar »

Le menu dimensionnement permet de dimensionner la longrine et le double micropieu, on peut voir dans la figure 5, dans ce menu il y a plusieurs sous-menus :

· Données ;

· Résultat ;

· Couche 1 ;

· Couche 2 ;

· Couche 3 ;

· Couche 4 ;

· Couche 5.

Figure 5 : Menu Dimensionnement du logiciel Double mircopieu, source Double micropieu

Le sous-menu « données » permet d'introduire les données pour pouvoir dimensionner la longrine et le double micropieu. Il y a quatre données à introduire, le diamètre (D), la charge (Nu), la couche du sol et le pi (ð).

Voici les récapitulations des valeurs des données :

Tableau 1 : Données dans le menu dimensionnement

Désignations

Valeurs

Unités

D

0.25

m

Nu

0.62603

MN

Couche

3

 

Ð

3.14159

 

Figure 6 : Sous-menu résultat pour le menu Dimensionnement, source Double micropieu

Le sous-menu « Résultat » permet de trouver les valeurs des formules sur le dimensionnement de la longrine. Il y a quatre résultats, la longueur de la longrine (A), la largeur (B), l'épaisseur de la longrine (H) et l'entre axe des deux micropieux.

Voici les récapitulations des valeurs des résultats du dimensionnement :

Tableau 2 : Les résultats du dimensionnement 

Désignations

Valeurs

Unités

A

1.33

m

B

0.55

m

H

0.375 0.4

m

E

0.75

m

Dans notre études nous avons trois couches : le sable fin brunâtre de 4 m de profondeur ; le sable fin micacé brunâtre à 6.6 m de profondeur et le sable grossier légèrement coraillé au-delà de 6.6 m de profondeur. Ces trois couches ont une portance différente, donc il faut donner ces valeurs, pour connaître le résultat de la longueur du micropieu.

Figure 7 : Sous-menu couche 3 pour le menu Dimensionnement, source Double micropieu

Voici les récapitulations des valeurs des données et des résultats du dimensionnement suivant la figure 7 :

Tableau 3 : Les données et résultats du sous-menu couche 3 

Désignations

Valeurs

Unités

qs1

0.015

MN

qs2

0.062

MN

qs3

0.064

MN

H1

4

m

H2

3

m

H3

9.24 10

m

LP

16.24 17

m

Pour le calcul d'une infrastructure sur double micropieu l'interaction sol a un rôle très important ; c'est pourquoi notre logiciel permet de calculer cette fondation jusqu'à cinq couches. C'est improbable de trouver le nombre de couche supérieur à cinq dans une profondeur de 20 m.

Menu calculs de ferraillage de la longrine du logiciel « Double micropieu.jar »

Le menu calculs de ferraillage de la longrine permet de calculer le ferraillage de la longrine, on peut voir dans la figure 8, dans ce menu il y a plusieurs sous-menus :

· Données ;

· Résultat ;

· Peu préjudiciable ;

· Préjudiciable ;

· Moyennement très préjudiciable

· Très préjudiciable

Figure 8 : Menu Calculs de ferraillage de la longrine du logiciel, source Double micropieu

C'est dans le sous-menu « données » qu'on inscrit les données pour pouvoir calculer le ferraillage de la longrine. Il y a huit données à introduire, l'angle d'une armature avec la fibre moyenne de la longrine (á), la section du poteau (SP), la résistance caractéristique à la compression du béton âgé de 28 jours (fc28), la largeur ou coté ou diamètre du poteau (a), l'enrobage (er), la limite d'élasticité de l'acier (fe), l'effort normal (N), le coefficient partiel de sécurité de l'acier (?s).

Voilà les listes des valeurs des données :

Tableau 4 : Données dans le menu Calculs de ferraillage de la longrine

Désignations

Valeurs

Unités

Á

41.76

°

SP

0.0625

fc28

25

Mpa

A

0.25

m

Er

0.05

m

Fe

500

Mpa

N

0.455818

MN

 

1.15

 

Figure 9 : Sous-menu résultat pour le menu calculs de ferraillage de la longrine, source Double micropieu

Sur le figure 9, le sous-menu « Résultat » permet de trouver les résultats des formules sur les calculs de ferraillage de la longrine. Il y a quatre résultats, la contrainte de compression agissant sur la bielle (óbielle), la contrainte de compression du béton ( ), la hauteur utile (d) et la contrainte normale de l'acier (ós). Il y a aussi les autres résultats, l'armature tendue (As), l'armature comprimée (A's) et l'armature transversale (At).

Voici les récapitulations des valeurs des résultats du dimensionnement :

Tableau 5 : Les résultats du menu calculs de ferraillage de la longrine

Désignations

Valeurs

Unités

óbielle

18.001

Mpa

 

21.667

Mpa

D

0.325

m

ós

434.78

Mpa

As

0.000655

A's

0.000050

At

0.000550

Menu calculs de ferraillage du micropieu du logiciel « Double micropieu.jar »

Le menu calculs de ferraillage du micropieu nous permet de faire l'opération du calcul du ferraillage de la longrine, on peut voir dans la figure 10, dans ce menu il y a plusieurs sous-menus :

· Données ;

· Résultat ;

· Peu préjudiciable ;

· Préjudiciable ;

· Moyennement très préjudiciable

· Très préjudiciable

Figure 10 : Menu Calculs de ferraillage du micropieu du logiciel, source Double micropieu

C'est dans le sous-menu « données » qu'on introduit les données pour faire le calcul du ferraillage du micropieu. Il y a trois données à introduire, c'est-à-dire la somme des deux valeurs de l'épaisseur des deux couches incompressible (lo), le coefficient de mise en place du micropieu (cor) et le diamètre de l'acier à employer (Øl).

Voilà les énumérations des valeurs des données :

Tableau 6 : Données dans le menu Calculs de ferraillage du micropieu

Désignations

Valeurs

Unités

Lo

6

m

COR

2

 

Öl

10

mm

Figure 11 : Sous-menu résultat pour le menu calculs de ferraillage du micropieu, source Double micropieu

Sur le figure 11, le sous-menu « Résultat » permet de voir les résultats des formules sur les opérations de ferraillage du micropieu. Il y a douze résultats, la circonférence d'un cercle (P), le moment quadratique da la section du micropieu (mq), le rayon du micropieu (r), l'aire de la section (ARS), aire du béton réduite (Br), la longueur de flambement (Lf), le rayon de giration (RGI), l'élancement (ELA), le coefficient de l'élancement (CEL), la section théorique d'acier (STA), la section maximale d'acier (SMA), et la section d'armature minimale (SAM). Il y a aussi les autres résultats, tels que la section d'armature finale (SAMF), la section définitive d'acier (SDA), la détermination d'acier transversal (DAT), l'espacement d'armature transversal (EAT) et la longueur de recouvrement (lr).

Voici les récapitulations des valeurs des résultats du dimensionnement :

Tableau 7 : Les résultats du menu calculs de ferraillage du micropieu

Désignations

Valeurs

Unités

P

0.785397

m

Mq

0.000192

m4

R

0.125

m

ARS

0.049087

Br

0.034636

Lf

3

m

RGI

0.0625

m

Désignations

Valeurs

Unités

ELA

48

 

CEL

0.325521

 

STA

0.000736

SMA

0.002454

SAM

0.000736

SAMF

0.000957

SDA

0.000957

DAT

3.333

 

EAT

0.15

m

Lr

0.3

m

Menu Devis du logiciel « Double micropieu.jar »

Le menu Devis nous permet de faire le calcul des devis de la fondation, c'est-à-dire le devis de la longrine et le devis du double micropieu, on peut voir dans la figure 12, dans ce menu il y a plusieurs sous-menus :

· Données ;

· Résultat.

Données du devis

Figure 12 : Menu Devis du logiciel, source Double micropieu

C'est dans le sous-menu « données » qu'on écrit les données pour réaliser le calcul du devis de l'infrastructure. Il y a six données à rédiger, c'est-à-dire le prix unitaire du terrassement de la longrine (PUTL), le prix unitaire du terrassement du micropieu (PUTP), le prix unitaire du béton armé (PUBA), le prix unitaire des aciers (PUAC), le prix unitaire du coffrage de la longrine (PUCOFL), le prix unitaire du coffrage du micropieu (PUCOFP).

Calcul du coefficient de majoration de déboursés K

Le coefficient de majoration de déboursés est le coefficient qui permet d'introduire aux prix unitaires l'influence des frais proportionnel au prix de vente et au bénéfice.

Il est exprimé par les formules suivantes :

Pour les Entreprises ayant un siège à Madagascar :

K = (V.1)

A1 : Frais généraux : A1 = (a1 + a2 + a3 + a4) %(V.2)

· a1 : Frais d'agence et patente

· a2 : Frais de chantier

· a3 : Frais d'étude et de laboratoire

· a4 : Assurances

A2 : Bénéfice brut et frais financières : A2 = (a5 + a6 + a7 + a8)%(V.3)

· a5 : Bénéfice net et impôt sur le bénéfice

· a6 : Aléas technique

· a7 : Aléas de révision des prix

· a8 : Frais financières

A3 : Frais proportionnels au prix de règlement avec taxe : A3 = a9%(V.4)

· a9 : Frais de sièges = 0 pour les entreprise ayant un siège à Madagascar

· T : TVA

Donc si A3=0 la formule (V.1) devient :

K = (V.5)

Le coefficient de majoration de déboursés sera arrondi à la deuxième décimale par défaut, Les différents paramètres de cette formule sont définis dans le tableau ci-dessus.

Tableau 8 : calculs des frais

ORIGINE DES FRAIS

DECOMPOSITION A L'INTERIEUR

INDICE DE COMPOSITION DE CATEGORIE

Frais généraux proportionnels au déboursés

. Frais d'agence et patente

. Frais de chantier

. Frais d'étude et de labo

. Assurances

a1 : 4

a2 : 9 A1 = 17.5%

a3 : 3.5

a4 : 1

Bénéfice brut et frais financières proportionnels au prix de revient

. Bénéfice et impôt sur Bénéfice

. Aléas technique

. Aléas de révision des prix

. Frais financiers.

a5 : 16

a6 : 1 A2 = 20%

a7 : -

a8 : 3

Frais proportionnels au prix de règlement avec taxe

. Frais de siège

a9 : 0 A3 = 0%

AN :

Prix unitaire du terrassement de la longrine

Tableau 9 : Le prix unitaire du terrassement de la longrine

N° de prix : V - 1

Terrassement

 

Unité : m3

COMPOSANTE DU PRIX

Uté

Qté

P.U

Montant

MATERIEL

 
 
 
 

Outillage

FFT

0,5

3 750

1 875

Total partiel

 
 
 

1 875

PERSONNELS

 
 
 
 

Chef de chantier

H

0,02

1 823

36

Chef d'équipe

H

0,2

1 375

275

Manoeuvre

H

2

625

1 250

Total partiel

 
 
 

1 561

T:Total déboursés sec

:

 
 

3 436

R:Rendement

:

 
 

1

K:Coefficient de majoration des déboursés

:

 
 

1,41

Prix à l'unité (TxK / R)

:

 
 

4 844.76

Donc le prix unitaire du terrassement de la longrine (PUTL) est égal à 4 844.76 ariary.

Prix unitaire du terrassement du micropieu

Tableau 10 : Le prix unitaire du terrassement du micropieu

N° de prix : V - 2

Terrassement

 

Unité : m3

COMPOSANTE DU PRIX

Uté

Qté

P.U

Montant

Engin

 
 
 
 

Perforateur

FFT

1

100 000

100 000

Total partiel

 
 
 

100 000

PERSONNELS

 
 
 
 

Chef de chantier

H

0,02

1 823

36

Chef d'équipe

H

0,2

1 375

275

Manoeuvre

H

2

625

1 250

Total partiel

 
 
 

1 561

T:Total déboursés sec

:

 
 

101 561

R:Rendement

:

 
 

1

K:Coefficient de majoration des déboursés

:

 
 

1,41

Prix à l'unité (TxK / R)

:

 
 

143 201.01

De ce fait le prix unitaire du terrassement du micropieu (PUTP) est équivalent à 143 201.01ariary.

Prix unitaire du béton armé

Tableau 11 : Béton dosé à 350 Kg/m3

N° de prix : V - 3

Béton dosé 350kg/m3

 

Unité : m3

COMPOSANTE DU PRIX

Uté

Qté

P.U

Montant

MATERIEL

 
 
 
 

Pervibrateur

MJ

0,4

50 000

20 000

Bétonnière

MJ

0,3

65 000

19 500

Total partiel

 
 
 

39 500

MATERIAUX

 
 
 
 

Eau

m3

0,17

6 180

1 051

Sable

m3

0,45

45 450

20 453

Gravillon15/25

m3

0,80

76 350

61 080

Ciment CEM II 42,5

T

0,35

615 000

215 250

Total partiel

 
 
 

297 833

PERSONNELS

 
 
 
 

Chef d'équipe

H

5,00

1 375

6 875

Ouvrier spécialisé

H

9,00

1 042

9 375

Manoeuvre

H

16,00

625

10 000

Total partiel

 
 
 

26 250

T:Total déboursés sec

:

 
 

363 583

R:Rendement

:

 
 

1

K:Coefficient de majoration des déboursés

:

 
 

1,41

Prix à l'unité (TxK / R)

:

 
 

512 652.03

De ce fait le prix unitaire du béton armé (PUBA) est équivalent à 512 652.03 ariary.

Prix unitaire des aciers

Tableau 12 : Armature en aciers

N° de prix : V - 4

Armature en Aciers

 

Unité : kg

COMPOSANTE DU PRIX

Uté

Qté

Prix Unitaire

Montant

MATERIEL

 

 

 

 

Outillage

FFT

0,07

3 750

263

Total partiel

 
 
 

263

MATERIAUX

 
 
 
 

Fer rond

Kg

1,05

4 120

4 326

Fil de fer recuit

Kg

0,01

4 120

41

Total partiel

 
 
 

4 367

PERSONNELS

 
 
 
 

Chef d'équipe

H

0,01

1 375

14

Ouvrier spécialisé

H

0,20

1 042

208

Manoeuvre

H

0,15

625

94

Total partiel

 
 
 

316

T:Total déboursés sec

:

 
 

4 946

R:Rendement

:

 
 

1

K:Coefficient de majoration des déboursés

:

 
 

1,41

Prix à l'unité (TxK / R)

:

 
 

6 973.86

De ce fait le prix unitaire des aciers (PUAC) est égal à 6 973.86 ariary.

Prix unitaire du coffrage de la longrine

Tableau 13 : Coffrage en bois ordinaires

N° de prix : V - 5

Coffrage en bois ordinairesUnité : m2

COMPOSANTE DU PRIX

Uté

Qté

Prix Unitaire

Montant

MATERIEL

 

 

 

 

Outillage

FFT

0,06

3 750

225

Total partiel

 

 

 

225

MATERIAUX

 

 

 

 

Planche coffrage

m3

0,04

267 200

10 688

Clou

Kg

0,15

4 120

618

Total partiel

 

 

 

11 306

PERSONNELS

 

 

 

 

Ouvrier spécialisé

H

0,90

1 042

938

Manoeuvre

H

1,50

625

938

Total partiel

 

 

 

1 875

T:Total déboursés sec

:

 

 

13 406

R:Rendement

:

 

 

1

K:Coefficient de majoration des déboursés

:

 

 

1,41

Prix à l'unité (TxK / R)

:

 

 

18 902.46

En conséquence le prix unitaire du coffrage de la longrine (PUCOFL) est égal à 18 902.46 ariary.

Prix unitaire du coffrage du micropieu

Tableau 14 : Coffrage en buse

N° de prix :

Coffrage en bois ordinaires

 

Unité : m3

COMPOSANTE DU PRIX

Uté

Qté

Prix Unitaire

Montant

MATERIEL

 
 
 
 

Outillage

FFT

0.5

3 750

1 875

Total partiel

 
 
 

1 875

MATERIAUX

 
 
 
 

Buse

m3

1

30 000

30 000

Total partiel

 
 
 

30 000

PERSONNELS

 
 
 
 

Ouvrier spécialisé

H

1

1 042

1 042

Manoeuvre

H

1,50

625

938

Total partiel

 
 
 

1 980

T:Total déboursés sec

:

 
 

33 855

R:Rendement

:

 
 

0.0491

K:Coefficient de majoration des déboursés

:

 
 

1,41

Prix à l'unité (TxK / R)

:

 
 

972 210.79

Donc le prix unitaire du coffrage du micropieu (PUCOFP) est égal à 972 210.79 ariary.

Résultats du devis

Figure 13 : Résultats du devis, source Double micropieu

Sur le figure 9, le sous-menu « Résultat » permet de distinguer les résultats des formules sur les calculs du devis. Il y a dix-sept résultats, le volume du terrassement de la longrine (VTL), le volume du terrassement du micropieu (VTP), le volume du béton armé de la longrine (VBAL), le volume du béton armé du micropieu (VBAP), le volume du béton armé total (VBAT), l'acier de la longrine (ACL), l'acier du micropieu (ACP), l'acier total (ACT), le coffrage de la longrine (COFL), le coffrage du micropieu (COFP), le prix du terrassement de la longrine (PTL), le prix du terrassement du micropieu (PTP), le prix du béton armé (PBA), le prix des aciers (PAC), le prix du coffrage de la longrine (PCOFL), le prix du coffrage du micropieu (PCOFP) et le prix total (PRT).

ETUDES DU DOUBLE MICROPIEU GRACE AU LOGICIEL DOUBLE MICROPIEU.JAR

Dans cette rubrique, on va faire des recherches en vue d'une réalisation des résultats sur l'interaction sol, charges et le double micropieu.

Interaction du sol avec le double micropieu

Nous avons remarqué que le sol joue un rôle, il permet de changer les valeurs du micropieu surtout pour sa longueur. Avec le logiciel double micropieu.jar nous avons eu des résultats que si le sol n'a qu'une couche de sable fin brunâtre la longueur du micropieu atteint une valeur de 55.83 m, si le sol présente deux couche le sable fin brunâtre et le sable fin micacé brunâtre la longueur du micropieu atteint 16.54 m. ces résultats sont dues au frottement latérale, la couche 1 ou la couche du sable fin brunâtre a un frottement latéral inférieur au deux autres couches. Donc plus le frottement latéral est faible plus il y a accroissement de la longueur du micropieu.

La formule pour calculer la longueur du micropieu s'il s'agit d'une seule couche est de :

(V.6)

Dans cette formule il n'y a qu'un seul facteur de changement c'est qs1.

La formule pour calculer la longueur du micropieu s'il s'agit de deux couches est de :

(V.7)

LP = H1 + H2(V.8)

Dans cette formule il y a trois facteurs de changement qui sont qs1,qs2 et H1.

La formule pour calculer la longueur du micropieu s'il s'agit de trois couches est de :

(V.9)

LP = H1 + H2 +H3(V.10)

Dans cette formule il y a cinq facteurs de changement qui sont qs1,qs2,qs3, H1 et H2.

La formule pour calculer la longueur du micropieu s'il s'agit de quatre couches est de :

(V.11)

LP = H1 + H2 +H3 + H4(V.12)

Dans cette formule il y a sept facteurs de changement qui sont qs1,qs2,qs3,qs4, H1, H2 et H3.

La formule pour calculer la longueur du micropieu s'il s'agit de cinq couches est de :

(V.13)

LP = H1 + H2 +H3 + H4 + H5(V.14)

Dans cette formule il y a neuf facteurs de changement, ce sont qs1,qs2, qs3,qs4, qs5, H1, H2, H3, et H4.

Plus le nombre de couche augmente plus le facteur de changement augmente.

Interaction du sol avec le double micropieu et les charges

C'est indéniable que la charge appliquée sur la longrine joue un rôle, il permet de changer les valeurs du double micropieu surtout pour sa longueur ainsi que le ferraillage de la longrine et du double micropieu.

Concernant le sol, le double micropieu et les charges

Nous allons faire l'analyse du double micropieu et sol en appliquant ces différentes charges, ici on utilise les charges à l'état ultime Nu : 0 MN, 0.1 MN, 0.35 MN, 0.62603 MN et 0.805 MN.

Tableau 15 : Valeurs de la longueur du micropieu à partir du chargement différent

Charge Nu en MN

0

0.1

0.35

0.626

0.805

Longueur du micropieu s'il n'y a qu'une seule couche (m)

0

8.92

31.21

55.83

71.79

Longueur du micropieu s'il y a deux couches (m)

0

5.18

10.58

16.54

20.40

Longueur du micropieu s'il y a trois couches (m)

0

0

10.47

16.24

19.98

Figure 14 : Longueur du micropieu avec une couche, source auteur

D'après la figure 14, plus la charge augmente plus la longueur du micropieu augmente, et s'il s'agit d'une seule couche de sable fin brunâtre l'abaque nous montre qu'à 20 m de la limite de la longueur d'un micropieu la charge correspondante est de 0.225 MN.

Figure 15 : Longueur du micropieu avec deux couches, source auteur

Pour cette figure 11, s'il s'agit de deux couches : le sable fin brunâtre et le sable fin micacé brunâtre l'abaque nous montre qu'à 20 m de la limite de la longueur d'un micropieu la charge correspondante est de 0.786 MN.

Figure 16 : Longueur du micropieu avec trois couches, source auteur

L'interprétation que l'on peut faire pour la figure 16 est que le chargement de 0MN à 0.1MN la longueur du micropieu ne dépasse pas encore l'épaisseur des deux couches du sable fin brunâtre et du sable fin micacé brunâtre, c'est pourquoi la valeur est égale à zéro. On peut remarquer qu'à 0.805 MN la longueur du pieu est égale à 19.98 mètre, c'est la valeur maximale qu'un double micropieu peut atteindre au-delà de cette valeur il faut redimensionner, pour dire que seul un pieu ou un triple micropieu peut supporter un chargement plus de 0.805 MN sur les trois couches du sol de Tamatave. Le chargement de 0.805 MN est équivaut à une charge à l'état ultime de trois étages. Donc le double micropieu ne supporterai pas une construction plus de trois étages.

Ferraillage du double micropieu

Nous allons réaliser le recherche du double micropieu sur le ferraillage en mettant ces différentes charges, ici on utilise les charges à l'état limite ultime Nu : 0 MN, 0.1 MN, 0.35 MN, 0.62603 MN et 0.805 MN.

Etant donné que Tamatave est une ville côtière et que c'est un milieu agressif, mais on place le doble micropieu à l'intérieur de la terre dans une couche de sol. Le cas de fissuration que nous allons prendre est la fissuration moyennement très préjudiciable.

Pour les matériaux, la résistance à la compression du béton âgé de 28 jours (fc28) est égale à 25 Mpa et la limite d'élasticité de l'acier (fe) est égal à 500 Mpa.

Tableau 16 : Valeurs des ferraillage du micropieu à partir du chargement différent

Charge Nu en MN

0

0.1

0.35

0.626

0.805

La section définitive d'acier en m²

0.000408

0.000408

0.000408

0.000957

0.001779

Figure 17 : Valeurs des ferraillages du micropieu à partir du chargement différent, source auteur

Concernant la figure 17, on peut remarquer que la courbe stagne au point 0.000408 m² entre le chargement de 0 MN à 0.35 MN, l'explication est que la section théorique d'acier (STA) est inférieure à la section d'armature minimale (SAM) dans cette zone de stagnation donc on prend la valeur de l'acier de la section d'armature minimale équivaut à 0.000408 m².

Ferraillage de la longrine

Nous allons effectuer les études du double micropieu sur le ferraillage en mettant ces différentes charges, ici on use les charges à l'état limite de service N : 0 MN, 0.1 MN, 0.35 MN,0.455818 MN, 0.62603 MN et 0.805 MN.

Pour cette étude on a une fissuration moyennement très préjudiciable. Concernant les matériaux de construction, on utilise la résistance à la compression du béton âgé de 28 jours (fc28) est égale à 25 Mpa et la limite d'élasticité de l'acier (fe) est égal à 500 Mpa.

Tableau 17 : Valeurs des ferraillagesde la longrine à partir du chargement différent

Charge N en MN

0

0.1

0.35

0.455818

0.626

0.805

L'armature tendue (As)

0.000144

0.000144

0.000503

0.000655

0.000900

0.001157

Figure 18 : Valeurs des ferraillages de la longrine à partir du chargement différent, source auteur

Concernant la figure 18, la courbe nous montre que plus les charges à l'état limite de service augmentent plus la valeur de la section d'acier en m² augmente.

ETUDES COMPARATIVES DU LOGICIEL DOUBLE MICROPIEU.JAR AVEC LE LOGICIEL GRAITEC ET LE LOGICIEL ROBOBAT

Dans ces études comparatives, nous avons choisi le logiciel Graitec et le logiciel Robobat car ces deux logiciels sont le plus utilisés à Madagascar.

Présentation du logiciel Graitec incluant l'arche ossature

Le logiciel Arche Ossature est un programme d'acquisition de structures. Son mode de marche est simple. Il est très facile de créer un modèle sous ce programme grâce aux principes de construction du modèle : poutre, dalle, poteau, etc. Le mode d'acquisition se lie alors à de la 2D, or en réalité le modèle est bien en 3D. Mais, il offre des calculs limités. En effet, seules des descentes de charges sont possibles. Le grand avantage d'Arche Ossature est d'accepter l'exportation de la structure, ou de parties isolées de la structure vers tous les autres modules de la famille de logiciels GRAITEC. Dans ces derniers on peut citer tous les modules de ferraillage d'éléments : Arche Poutre, Arche Poteau, Arche Dalle etc. ainsi que le logiciel Effel Structure.

Présentation du logiciel Robot Structural Analysis Professional

Le logiciel Robot Structural Analysis Professional permet de calculer les éléments porteurs constituant l'ossature d'un bâtiment comme : Les Poutres, Poteaux, Voiles, Longrines, dalles. Dans ce programme, les études par élément de structure sont assistées par le logiciel lors de la conception de la géométrie de la structure. Le système ROBOT rassemble plusieurs modules spécialisés dans chacune des étapes de l'étude de la structure (création du modèle de structure, calcul de la structure, dimensionnement). Les modules fonctionnent dans le même environnement.

Etudes comparatives sur le ferraillage de la longrine

Pour ces études comparatives on va réaliser nos recherches avec les mêmes conditions que « 5.3.2.3. Le ferraillage de la longrine ».

Tableau 18 : L'armature commerciale de la longrine

Charge N en MN

0

0.1

0.35

0.455818

0.626

0.805

L'armature tendue (As) suivant le logiciel Double micropieu.jar

0.000144

0.000144

0.000503

0.000655

0.000900

0.001157

L'armature commerciale

0.000150

0.000150

0.000549

0.000678

0.000905

0.001206

Acier haute adhérence

3 HA 8

3 HA 8

7 HA 10

6 HA 12

8 HA 12

6 HA 16

Pour ce tableau 18, après avoir trouvé l'armature tendue (As) il faut essayer de trouver l'armature commerciale en choisissant sa valeur dans la section des aciers pour béton armé annexe XII.

Tableau 19 : Comparaisons des ferraillages de la longrine à partir de plusieurs chargements

Charge N en MN

0

0.1

0.35

0.455818

0.626

0.805

L'armature tendue (As) suivant le logiciel Double micropieu.jar

0.000150

0.000150

0.000549

0.000678

0.000905

0.001206

L'armature tendue (As) selon le logiciel Graitec

0.000352

0.000352

0.000549

0.000732

0.001078

0.001078

L'armature tendue (As) avec le logiciel Robobat

0.000452

0.000452

0.000452

0.000452

0.000905

0.000905

Figure 19 : Comparaisons des ferraillages de la longrine avec plusieurs logiciels, source auteur

Concernant la comparaison de ces trois logiciels on peut voir des similitudes sur le chargement à 0.35 MN la section de l'armature tendue suivant le logiciel Double micropieu.jar est confondu avec celui de l'armature tendue selon le logiciel Graitec, on peut aussi trouver cette ressemblance sur le chargement à 0.626 MN la section de l'armature tendue suivant le logiciel Double micropieu.jar est confondu avec celui de l'armature tendue selon le logiciel Robobat, au-début de la courbe la valeur de l'armature tendue selon le Double micropieu.jar est inférieur au deux autres, ensuite sa courbe se place au milieu des deux courbes des autres logiciels, enfin sur le chargement maximal de 0.805 MN la valeur du logiciel Double micropieu.jar sur l'armature tendue (As) reste supérieur au logiciel Robot Structural Alalysis Professional et au logiciel arche ossature poutre.

Etudes comparatives sur le ferraillage du micropieu

Pour ces études comparatives on va réaliser nos recherches avec les mêmes conditions que « 5.3.2.3. Le ferraillage du double micropieu».

Tableau 20 : L'armature commerciale du double micropieu

Charge Nu en MN

0

0.1

0.35

0.626

0.805

La section définitive d'acier en m²

0.000408

0.000408

0.000408

0.000957

0.001779

L'armature commerciale

0.000471

0.000471

0.000471

0.001005

0.001885

Acier haute adhérence

6 HA 10

6 HA 10

6 HA 10

5 HA 16

6 HA 20

Pour ce tableau 46, après avoir trouvé la section définitive d'acier il faut essayer de trouver l'armature commerciale en choisissant sa valeur dans la section des aciers pour béton armé.

Tableau 21 : Comparaisons des ferraillages du double micropieu à partir de plusieurs chargements

Charge Nu en MN

0

0.1

0.35

0.626

0.805

La section définitive d'acier en m² suivant le logiciel Double micropieu.jar

0.000471

0.000471

0.000471

0.001005

0.001885

La section définitive d'acier en m² en logiciel Graitec

0.000471

0.000471

0.000471

0.001885

0.002454

La section définitive d'acier en m² en logiciel Robobat

0.000471

0.000471

0.000471

0.001356

0.002412

Figure 20 : Comparaisons des ferraillages du double micropieu avec plusieurs logiciels, source auteur

Sur la comparaison de ces trois logiciels sur la section définitive d'acier pour le double micropieu on peut voir des similitudes sur le chargement de 0.00 MN à 0.35 MN qui ont de le même valeur de 0.000471 m², la section de l'armature suivant le logiciel Double micropieu.jar est confondu avec celui de la section d'armature selon le logiciel Graitec et la section d'armature selon le logiciel Robobat ; ces résultats résultent de la section théorique d'acier (STA) qui est inférieure à la section d'armature minimale (SAM), dans cette zone de stagnation on prend la valeur de l'acier de la section d'armature minimale équivaut à 0.000408 m² donnant la section de l'armature commerciale égale à 0.000471 m² ou 6 HA 10. Après cette stagnation les valeurs de la section définitive du logiciel Double micropieu sont inférieures au logiciel Robot Structural Analysis Professional et au logiciel arche ossature poteau, ce qui veut dire que l'utilisation du logiciel Double micropieu.jar permet d'économiser de l'argent par rapport au deux logiciels.

ETUDES PARAMETRIQUES DU LOGICIEL DOUBLE MICROPIEU.JAR

Pour ces études paramétriques, on a trois types de paramètres :

· Les paramètres des dimensionnements ;

· Les paramètres des matériaux ;

· Les paramètres des fissurations.

Paramètres des dimensionnements

Dans ces études paramétriques concernant les paramètres des dimensionnements, on va diminuer la valeur du diamètre du pieu, étant donné que la valeur 0.25 m est la valeur maximale pour un micropieu, on va choisir la valeur 0.20 m et 0.15 m pour faire les études paramétriques.

Changements sur les dimensions du Double micropieu

Quand on change la valeur du diamètre il y a plusieurs changements sur les dimensions du Double micropieu.

Voici les récapitulations des valeurs des résultats du dimensionnement à 0.15 m de diamètre :

Tableau 22 : Les résultats du dimensionnement à 0.15 m de diamètre

Désignations

Valeurs

Unités

A

0.90

m

B

0.45

m

H

0.225

m

e

0.45

m

Voilà les listes des valeurs des résultats du dimensionnement à 0.20 m de diamètre :

Tableau 23 : Les résultats du dimensionnement à 0.20 m de diamètre

Désignations

Valeurs

Unités

A

1.10

m

B

0.50

m

H

0.30

m

e

0.60

m

Effet du paramètre dimension sur l'interaction sol et Double micropieu

Nous allons analyser le double micropieu de diamètre 0.15 m avec le sol en appliquant des charges différentes, ici on utilise les charges à l'état ultime Nu : 0 MN, 0.1 MN, 0.35 MN, 0.62603 MN et 0.805 MN.

Tableau 24 : Valeurs de la longueur du micropieu de 0.15 m de diamètre à partir de plusieurs charges

Charge Nu en MN

0

0.1

0.35

0.626

0.805

Longueur du micropieu s'il n'y a qu'une seule couche (m)

0

14.86

52.02

93.54

119.66

Longueur du micropieu s'il y a deux couches (m)

0

6.63

15.62

25.55

31.98

Longueur du micropieu s'il y a trois couches (m)

0

0

15.35

24.97

31.20

Nous allons observer le double micropieu de diamètre 0.20 m avec le sol en mettant des charges différentes.

Tableau 25 : Valeurs de la longueur du micropieu de 0.20 m de diamètre à partir de plusieurs charges

Charge Nu en MN

0

0.1

0.35

0.626

0.805

Longueur du micropieu s'il n'y a qu'une seule couche (m)

0

11.15

39.02

69.79

89.74

Longueur du micropieu s'il y a deux couches (m)

0

5.73

12.47

19.92

24.74

Longueur du micropieu s'il y a trois couches (m)

0

0

12.30

19.51

24.19

Figure 21 : Effet du paramètre diamètre sur la longueur du micropieu avec une couche, source auteur

D'après cette figure 17, plus le diamètre augmente plus la longueur du micropieu diminue, et s'il s'agit d'une seule couche de sable fin brunâtre l'abaque nous montre qu'à 20 m de la limite de la longueur d'un micropieu la charge correspondante à 0.15 m de diamètre est de 0.1427 MN et pour le diamètre 0.20 m la charge est de 0.1625 MN.

Figure 22 : Effet du paramètre diamètre sur la longueur du micropieu avec deux couches, source auteur

Avec cette figure 18, s'il s'agit de deux couches : le sable fin brunâtre et le sable fin micacé brunâtre l'abaque nous montre qu'à 20 m de la limite de la longueur d'un micropieu la charge correspondante pour un diamètre 0.15 m est de 0.471 MN et la charge correspondante pour un diamètre 0.20 m est de 0.629 MN.

Figure 23 : Effet du paramètre diamètre sur la longueur du micropieu avec trois couches, source auteur

Sur cette figure 19, s'il s'agit de trois couches : le sable fin brunâtre, le sable fin micacé brunâtre et le sable grossier légèrement coraillé l'abaque nous montre qu'à 20 m de la limite de la longueur d'un micropieu la charge correspondante pour un diamètre 0.15 m est de 0.483 MN et la charge correspondante pour un diamètre 0.20 m est de 0.644 MN. Pour dire que le double micropieu à diamètre 0.20 m peut supporter la charge à l'état ultime de la structure. Donc on peut utiliser le double micropieu à diamètre 0.20, mais il y a encore beaucoup de condition pour son emploi.

Effet du paramètre dimension sur le ferraillage de la longrine

Pour ces études paramétriques, on va appliquer nos recherches avec les mêmes conditions que « 5.3.2.3. Le ferraillage de la longrine ».

Tableau 26 : Effet du paramètre dimension sur le ferraillagede la longrine à partir de plusieurs charges

Charge N en MN

0

0.1

0.35

0.455818

0.626

0.805

As pour le diamètre 0.25m

0.000144

0.000144

0.000503

0.000655

0.000900

0.001157

As pour le diamètre 0.15m

0.000139

0.000139

0.000486

0.000633

0.000869

0.001118

As pour le diamètre 0.20m

0.000142

0.000142

0.000497

0.000647

0.000889

0.001143

Figure 24 : Effet du paramètre dimension sur le ferraillage de la longrine, source auteur

On peut dire qu'il y a des nuances sur les valeurs du ferraillage de la longrine exprimées sur la figure 20, on peut remarquer que plus le diamètre est petit plus les valeurs des ferraillages s'amoindrissent.

Effet du paramètre dimension sur le ferraillage du micropieu

Pour ces études paramétriques on va réaliser nos recherches avec les mêmes conditions que « 1.3.2.3. Le ferraillage du double micropieu».

Tableau 27 : Valeurs des ferraillages du micropieu à partir du chargement différent

Charge Nu en MN

0

0.1

0.276

0.35

0.565

0.626

0.805

Diamètre de 0.25

0.000408

0.000408

0.000408

0.000408

0.000677

0.000957

0.001779

Diamètre de 0.15

0.000245

0.000245

0.000884

 
 
 
 

Diamètre de 0.20

0.000327

0.000327

0.000428

0.000842

0.001571

 
 

Figure 25 : Effet du paramètre dimension sur le ferraillage du micropieu, source auteur

On peut dire qu'au début quand il s'agit de faible chargement plus le diamètre est élevé plus le ferraillage s'agrandit, c'est la conséquence de l'infériorité de la section théorique d'acier (STA) par rapport à la section d'armature minimale (SAM), cette section d'armature minimale dépend de la section du micropieu, plus le diamètre est supérieur plus la section augmente d'où il y augmentation de l'armature minimale. Après, la section théorique d'acier est supérieur à la section d'armature minimale dans ce cas la courbe change celui qui a un diamètre inférieure aura une section d'armature plus élevé. En béton armé concernant le micropieu, l'armature utiliser ne peut dépasser 5% de la section du micropieu, c'est pourquoi dans la figure 138 il y a arrêt du calcul d'acier sur le paramètre de dimension de 0.15 m de diamètre à la chargement de 0.276 MN et sur le paramètre de dimension de 0.20 m de diamètre à la chargement de 0.565 MN, c'est la valeur de chargement maximale atteint pour ces deux cas sur l'étude du double micropieu.

Paramètres des matériaux

Quand on parle de matériau pour ce type d'ouvrage, on pense au matériau béton armé. Donc il y a deux paramètres :

· Le paramètre béton ;

· Et le paramètre armature.

Effet du paramètre béton

Pour la création des projets, dans les cas usuels, un béton est expliqué par la valeur de sa résistance à la compression à une période de 28 jours dite valeur caractéristique requise. Celle-ci notée fc28, est choisie pour les éventualités locales et les règles de contrôle qui admettent de vérifier qu'elle est atteinte.

Pour le choix de la valeur de fc28 on peut examiner que :

· 20 Mpa sont simplement atteints sur les chantiers correctement outillés ;

· 25 Mpa sur les chantiers réalisant l'objet d'un contrôle réglementaire ;

· 30 Mpa si on choisit correctement les matériaux et d'étudier la composition du béton.

Des résistances supérieures peuvent être obtenues avec une sélection rigoureuse des matériaux utilisés, cependant pour l'étude paramétrique du béton on utilise les valeurs 20 Mpa, 25 Mpa et 30 Mpa.

Effet du paramètre béton par rapport à la longrine

Pour la longrine la résistance à la compression fc28 sert à faire la vérification de la compression agissant sur la bielle (óbielle) par rapport à la contrainte de compression du béton ( ). La contrainte de compression du béton doit être supérieur à la compression agissant sur la bielle.

Tableau 28 : Comparaison des contraintes de compression du béton avec plusieurs charges

Charge Nu en MN

0

0.1

0.35

0.626

0.805

óbielle

0

2.875480

10.064481

18.001137

23.147615

 

26

26

26

26

26

 

21.666667

21.666667

21.666667

21.666667

21.666667

 

17.333333

17.333333

17.333333

17.333333

17.333333

Figure 26 : Effet du paramètre béton par rapport à la longrine, source auteur

Sur la figure 2-, on peut évaluer que si on utilise la valeur fc28 égale à 20 Mpa pour nôtre projet de charge 0.62603 MN, la contrainte de compression du béton est inférieure à la compression agissant sur la bielle, donc la longrine peut avoir de problème, le béton ne supporte pas la charge.

Effet du paramètre béton par rapport au double micropieu

On pense que le béton joue un rôle pour le ferraillage du double micropieu.

Tableau 29 : Paramètre béton

Charge Nu en MN

0

0.1

0.35

0.626

0.805

La section définitive d'acier pour

0.000408

0.000408

0.000408

0.000957

0.001779

La section définitive d'acier pour

0.000408

0.000408

0.000408

0.000574

0.001341

La section définitive d'acier pour

0.000408

0.000408

0.000408

0.001341

0.002163

Figure 27 : Effet du paramètre béton par rapport au double micropieu, source auteur

Pour la figure 27, on peut remarquer que plus la contrainte de compression du béton est élevée plus la valeur du ferraillage diminue, c'est logique puisque le micropieu est soumis uniquement d'une compression simple centrée, et que le béton résiste très bien à la compression, en augmentant cette résistance l'acier diminue.

Effet du paramètre armature

Les armatures pour béton armé sont formées par des aciers qui se différencient par leur nuance et leur état de surface : on trouve les ronds lisses et les barres à haute adhérence. Le caractère mécanique servant de base aux justifications est la limite d'élasticité garantie Fe.

Effet du paramètre armature pour la longrine

Pour nôtre étude, actuellement les ronds lisses ne sont plus commercialisés à Madagascar de ce fait nous utiliserons les barres à haute adhérence, les nuances sont Fe E 400 et Fe E 500 correspondant à des limites d'élasticité garantie de 400 et 500 Mpa.

Tableau 30 : Valeurs des ferraillages de la longrine avec le paramètre armature

Charge N en MN

0

0.1

0.35

0.455818

0.626

0.805

L'armature tendue (As) avec Fe E 500

0.000144

0.000144

0.000503

0.000655

0.000900

0.001157

L'armature tendue (As) avec Fe E 400

0.000180

0.000180

0.000629

0.000819

0.001125

0.001446

Figure 28 : Valeurs des ferraillages de la longrine avec le paramètre armature, auteur source

Concernant la figure 28, on peut distinguer que les valeurs de l'armature tendue avec Fe E 400 est supérieur à celui de l'armature tendue avec Fe E 500, et que la valeur de la nuance s'éloigne peu à peu, plus les chargements sont lourds plus l'écart entre les deux armatures tendues augmentent.

Effet du paramètre armature pour le double micropieu

Pour l'effet du paramètre armature pour le double micropieu, on prend les mêmes conditions que « 1.5.2.2.1 Effet du paramètre armature pour la longrine ».

Tableau 31 : Valeurs des ferraillages du double micropieu avec le paramètre armature

Charge Nu en MN

0

0.1

0.35

0.626

0.805

La section définitive d'acier pour Fe E 500

0.000408

0.000408

0.000408

0.000957

0.001779

La section définitive d'acier pour Fe E 400

0.000408

0.000408

0.000408

0.001197

0.002224

Figure 29 : Valeurs des ferraillages du double micropieuavec le paramètre armature, source auteur

Concernant la figure 29, on peut différencier que les valeurs de la section définitive d'acier pour Fe E 400 est supérieur à celui de la section définitive d'acier pour Fe E 500, et que la valeur de la nuance s'écarte peu à peu, plus les chargements sont lourds plus l'écart entre les deux armatures tendues s'accroissent.

Paramètres des fissurations

L'étude de l'environnement a pour but de savoir le degré de nocivité du lieu, pour élaborer le type de fissuration adéquate.

Dans ce paramètre, il existe quatre fissurations :

· Fissuration peu préjudiciable ;

· Fissuration préjudiciable ;

· Fissuration moyennement très préjudiciable ;

· Fissuration très préjudiciable

Il est donc impossible de fixer des règles générales concernant le degré de nocivité, d'autant plus que l'appréciation dépend de nombreux facteurs.

Cas où la fissuration est peu préjudiciable

La fissuration est examinée comme peu préjudiciable si : les éléments en cause sont situés dans des locaux abrités et clos, non soumis à des condensations ; les parements susceptibles d'être fissurés ne sont pas perceptibles ou ne font pas l'objet de conditions spécifiques pour l'ouverture des fissures.

Cas où la fissuration est préjudiciable

La fissuration est observée comme préjudiciable lorsque les éléments en cause sont exposés aux intempéries ou à des condensations, ou peuvent être périodiquement émergés ou submergés en eau douce.

Cas où la fissuration est moyennement très préjudiciable

La fissuration est considérée comme moyennement très préjudiciable lorsque les éléments en cause sont exposés à un milieu moyennement agressif ; parmi les milieux moyennement agressifs, on range les sols près de la mer ou les sols modérément corrosifs.

Cas où la fissuration est très préjudiciable

La fissuration est optée comme fissuration très préjudiciable si les éléments en cause sont exposés à un milieu agressif ou doivent garantir une étanchéité. Les exigences considérées comme très préjudiciable donnent lieu à appréciation de la part du maître de l'ouvrage ; parmi les milieux agressifs, on range l'eau de mer ou l'atmosphère marine, l'eau très pure, les gaz ou sols particulièrement corrosifs.

Résultats des paramètres de fissuration

On premier lieu nous allons voir les résultats du paramètre fissuration avec le ferraillage de la longrine.

Tableau 32 : Résultats des paramètres de fissuration sur le ferraillage de la longrine

Charge N en MN

0

0.1

0.35

0.455818

0.626

0.805

Fissuration peu préjudiciable

0.000111

0.000111

0.000358

0.000504

0.000692

0.000890

Fissuration préjudiciable

0.000122

0.000122

0.000426

0.000554

0.000761

0.000979

Fissuration moyennement préjudiciable

0.000144

0.000144

0.000503

0.000655

0.000900

0.001157

Fissuration très préjudiciable

0.000166

0.000166

0.000581

0.000756

0.001038

0.001335

Figure 30 : Résultats des paramètres de fissuration sur le ferraillage de la longrine, source auteur

Ensuite nous allons distinguer les résultats du paramètre fissuration avec le ferraillage du double micropieu.

Tableau 33 : Résultats des paramètres de fissuration sur le ferraillage du double micropieu

Charge N en MN

0

0.1

0.35

0.626

0.805

Fissuration peu préjudiciable

0.000314

0.000314

0.000314

0.000736

0.001369

Fissuration préjudiciable

0.000346

0.000346

0.000346

0.000810

0.001506

Fissuration moyennement préjudiciable

0.000408

0.000408

0.000408

0.000957

0.001779

Fissuration très préjudiciable

0.000471

0.000471

0.000471

0.001105

0.002035

Figure 31 : Résultats des paramètres de fissuration sur le ferraillage du micropieu, source auteur

Sur ces figure 30 et figure 31, on peut voir que la courbe augmente au fur et à mesure que le degré de nocivité du lieu augmente. On peut remarquer aussi que la fissuration peu préjudiciable est le point de base pour le calcul de ferraillage, c'est-à-dire que pour le calcul du ferraillage de la fissuration préjudiciable on a majoré de 10%; on a majoré de 30% pour le calcul du ferraillage de la fissuration moyennement préjudiciable et on a majoré de 50% pour le calcul du ferraillage de la fissuration très préjudiciable.

CONCLUSION DE LA CREATION DU LOGICIEL

L'informatique est un outil fondamental permettant d'économiser le temps et de l'argent c'est la raison pour laquelle qu'il constitue un besoin dans le monde moderne.

Avec le raisonnement mathématique nous avons pu élaborer les quatre organigrammes du logiciel, grâce aux divers calculs on a fait la récapitulation des résultats sur les études du logiciel, les recherches par rapport au logiciel Robobat et Graitec et de pourvoir réaliser les études paramétriques du logiciel Double micropieu.jar.

Pour les résultats par rapport au deux autres logiciels, on peut conclure qu'il y a similarité, et que sur l'étude du ferraillage du micropieu grâce au logiciel Double micropieu.jar, on peut minimiser les couts du ferraillage, donc on peut avoir des profits en l'utilisant.

On peut dire que les paramètres des dimensionnements, des matériaux et des fissurations ont un impact considérable pour les valeurs des résultats du logiciel sur le calcul de la longrine et du double micropieu et surtout au point de vue du devis.

BIBLIOGRAPHIE

- Béton Armé BAEL 91 modifié 99 et DTU associés ; Auteur : Jean-pierre MOUGIN ; Edition Eyrolles en2000.

- Béton armé, règles BAEL, ossatures et éléments courants ; Auteur :Jean PERCHAT.

- Conception et calcul des structures de bâtiment ; Auteur : Henry THONIER ; Cours de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

- Cours de Béton Armé BAEL 91 ; Auteur : JEAN-PIERRE MOUGIN ; Edition Eyrolles en 1992.

- Cours de béton armé IUP GC13 option OS ; Auteur : Olivier GAGLIARDINI ; Edition en 2004.

- Eurocode 2 : Calcul des structuresen béton et Document d'ApplicationNational; Publiée éditée et diffusée par l'Association Française de Normalisation (AFNOR),en 2000.

- Le projet de béton armé ; Auteur : Henry THONIER ; Edition en 1986.

- Pratique du BAEL 91 ;Auteur :Jean PERCHAT, Jean ROUX ; Edition Eyrolles.

TABLE DES MATIERES

LA CREATION DU LOGICIEL« DOUBLE MICROPIEU.JAR » Erreur ! Signet non défini.

RESUME 1

ABSTRACT 1

INTRODUCTION 2

LE LOGICIEL JAVA 3

METHODOLOGIE 3

L'INTERFACE DU LOGICIEL « DOUBLE MICROPIEU.JAR » 8

Menu dimensionnement du logiciel « Double micropieu.jar » 8

Menu calculs de ferraillage de la longrine du logiciel « Double micropieu.jar » 10

Menu calculs de ferraillage du micropieu du logiciel « Double micropieu.jar » 12

Menu Devis du logiciel « Double micropieu.jar » 15

Données du devis 15

Calcul du coefficient de majoration de debourses K 15

Prix unitaire du terrassement de la longrine 17

Prix unitaire du terrassement du micropieu 17

Prix unitaire du béton armé 17

Prix unitaire des aciers 18

Prix unitaire du coffrage de la longrine 19

Prix unitaire du coffrage du micropieu 19

Résultats du devis 20

ETUDES DU DOUBLE MICROPIEU GRACE AU LOGICIEL DOUBLE MICROPIEU.JAR 20

Interaction du sol avec le double micropieu 20

Interaction du sol avec le double micropieu et les charges 21

Concernant le sol, le double micropieu et les charges 21

Ferraillage du double micropieu 24

Ferraillage de la longrine 24

ETUDES COMPARATIVES DU LOGICIEL DOUBLE MICROPIEU.JAR AVEC LE LOGICIEL GRAITEC ET LE LOGICIEL ROBOBAT 25

Présentation du logiciel Graitec incluant l'arche ossature 25

Présentation du logiciel Robot Structural Alalysis Professional 26

Etudes comparatives sur le ferraillage de la longrine 26

Etudes comparatives sur le ferraillage du micropieu 27

ETUDES PARAMETRIQUES DU LOGICIEL DOUBLE MICROPIEU.JAR 29

Paramètres des dimensionnements 29

Changements sur les dimensions du Double micropieu 29

Effet du paramètre dimension sur l'interaction sol et Double micropieu 29

Effet du paramètre dimension sur le ferraillage de la longrine 32

Effet du paramètre dimension sur le ferraillage du micropieu 32

Paramètres des matériaux 33

Effet du paramètre béton 34

Effet du paramètre béton par rapport à la longrine 34

Effet du paramètre béton par rapport au double micropieu 35

Effet du paramètre armature 36

Effet du paramètre armature pour la longrine 36

Effet du paramètre armature pour le double micropieu 37

Paramètres des fissurations 38

Cas où la fissuration est peu préjudiciable 38

Cas où la fissuration est préjudiciable 39

Cas où la fissuration est moyennement très préjudiciable 39

Cas où la fissuration est très préjudiciable 39

Résultats des paramètres de fissuration 39

CONCLUSION DE LA CREATION DU LOGICIEL 41

BIBLIOGRAPHIE 42

LISTES DES FIGURES 43

LISTES DES TABLEAUX 45

TABLE DES MATIERES 48

LISTES DES FIGURES

Figure 1 : Organigramme 1 de dimensionnement, source auteur 3

Figure 2 : Organigramme 2 de calculs de ferraillage de la longrine, source auteur 6

Figure 3 : Organigramme 3 de calculs de ferraillage du micropieu, source auteur 7

Figure 4 : Organigramme 4 de devis, source auteur 9

Figure 5 : Menu Dimensionnement du logiciel Double mircopieu, source Double micropieu 9

Figure 6 : Sous-menu résultat pour le menu Dimensionnement, source Double micropieu 10

Figure 7 : Sous-menu couche 3 pour le menu Dimensionnement, source Double micropieu 11

Figure 8 : Menu Calculs de ferraillage de la longrine du logiciel, source Double micropieu 12

Figure 9 : Sous-menu résultat pour le menu calculs de ferraillage de la longrine, source Double micropieu 13

Figure 10 : Menu Calculs de ferraillage du micropieu du logiciel, source Double micropieu 14

Figure 11 : Sous-menu résultat pour le menu calculs de ferraillage du micropieu, source Double micropieu 15

Figure 12 : Menu Devis du logiciel, source Double micropieu 16

Figure 13 : Résultats du devis, source Double micropieu 21

Figure 14 : Longueur du micropieu avec une couche, source auteur 24

Figure 15 : Longueur du micropieu avec deux couches, source auteur 24

Figure 16 : Longueur du micropieu avec trois couches, source auteur 25

Figure 17 : Valeurs des ferraillages du micropieu à partir du chargement différent, source auteur 26

Figure 18 : Valeurs des ferraillages de la longrine à partir du chargement différent, source auteur 27

Figure 19 : Comparaisons des ferraillages de la longrine avec plusieurs logiciels, source auteur 29

Figure 20 : Comparaisons des ferraillages du double micropieu avec plusieurs logiciels, source auteur 30

Figure 21 : Effet du paramètre diamètre sur la longueur du micropieu avec une couche, source auteur 33

Figure 22 : Effet du paramètre diamètre sur la longueur du micropieu avec deux couches, source auteur 34

Figure 23 : Effet du paramètre diamètre sur la longueur du micropieu avec trois couches, source auteur 34

Figure 24 : Effet du paramètre dimension sur le ferraillage de la longrine, source auteur 35

Figure 25 : Effet du paramètre dimension sur le ferraillage du micropieu, source auteur 36

Figure 26 : Effet du paramètre béton par rapport à la longrine, source auteur 38

Figure 27 : Effet du paramètre béton par rapport au double micropieu, source auteur 39

Figure 28 : Valeurs des ferraillages de la longrineavec le paramètre armature, auteur source 40

Figure 29 : Valeurs des ferraillages du double micropieuavec le paramètre armature, source auteur 41

Figure 30 : Résultats des paramètres de fissuration sur le ferraillage du micropieu, source auteur 44

LISTES DES TABLEAUX

Tableau 1 : Données dans le menu dimensionnement 3

Tableau 2 : Les résultats du dimensionnement 9

Tableau 3 : Les données et résultats du sous-menu couche 3 10

Tableau 4 : Données dans le menu Calculs de ferraillage de la longrine 11

Tableau 5 : Les résultats du menu calculs de ferraillage de la longrine 12

Tableau 6 : Données dans le menu Calculs de ferraillage du micropieu 13

Tableau 7 : Les résultats du menu calculs de ferraillage du micropieu 14

Tableau 8 : calculs des frais 16

Tableau 9 : Le prix unitaire du terrassement de la longrine 17

Tableau 10 : Le prix unitaire du terrassement du micropieu 17

Tableau 11 : Béton dosé à 350 Kg/m3 18

Tableau 12 : Armature en aciers 18

Tableau 13 : Coffrage en bois ordinaires 19

Tableau 14 : Coffrage en buse 19

Tableau 15 : Valeurs de la longueur du micropieu à partir du chargement différent 22

Tableau 16 : Valeurs des ferraillage du micropieu à partir du chargement différent 24

Tableau 17 : Valeurs des ferraillagesde la longrine à partir du chargement différent 25

Tableau 18 : L'armature commerciale de la longrine 27

Tableau 19 : Comparaisons des ferraillages de la longrine à partir de plusieurs chargements 27

Tableau 20 : L'armature commerciale du double micropieu 29

Tableau 21 : Comparaisons des ferraillages du double micropieu à partir de plusieurs chargements 29

Tableau 22 : Les résultats du dimensionnement à 0.15 m de diamètre 30

Tableau 23 : Les résultats du dimensionnement à 0.20 m de diamètre 31

Tableau 24 : Valeurs de la longueur du micropieu de 0.15 m de diamètre à partir de plusieurs charges 31

Tableau 25 : Valeurs de la longueur du micropieu de 0.20 m de diamètre à partir de plusieurs charges 31

Tableau 26 : Effet du paramètre dimension sur le ferraillagede la longrine à partir de plusieurs charges 33

Tableau 27 : Valeurs des ferraillages du micropieu à partir du chargement différent 34

Tableau 28 : Comparaison des contraintes de compression du béton avec plusieurs charges 36

Tableau 29 : Paramètre béton 37

Tableau 30 : Valeurs des ferraillages de la longrine avec le paramètre armature 38

Tableau 31 : Valeurs des ferraillages du double micropieu avec le paramètre armature 39

Tableau 32 : Résultats des paramètres de fissuration sur le ferraillage de la longrine 41

Tableau 33 : Résultats des paramètres de fissuration sur le ferraillage du double micropieu 42






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984