WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La relation entre la plan marketing et le plan d'action commerciale. Le marché et ses composants.

( Télécharger le fichier original )
par Baltazar LOUBANDINGAR NGARGOTO
Université de Yaoundé II - MASTER II QUALITE,SECURITE,SANTE ET HYGIENE 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ü C. L'analyse et la prévision de la demande

Ø Le taux d'évolution de la demande

Le taux d'évolution de la demande (ou taux de variation) permet de mesurer l'évolution du chiffre d'affaires entre deux dates.

Taux d'évolution %V = (Valeur d'arrivée - Valeur de départ)/Valeur de départ    x100 %

Ø L'analyse par la méthode des 20/80 de Pareto

La méthode de Pareto est un outil statistique qui met en évidence le phénomène selon lequel 20 % des causes entraînent 80 % des effets. Cette méthode est souvent utilisée en mercatique pour expliquer la répartition du chiffre d'affaires par client. Exemple : les 20 % de clients qui génèrent 80 % du CA sont les gros clients de l'entreprise qu'il faut fidéliser.

Ø La prévision par la méthode des moindres carrés

La méthode des moindres carrés permet, à partir des chiffres d'affaires des dernières années, de dégager une tendance et d'extrapoler les chiffres d'affaires des années à venir.

Cette méthode n'est fiable que pour anticiper des chiffres d'affaires à court terme, les résultats à plus long terme pouvant être affectés par des événements imprévisibles.

Ø L'étude de l'élasticité

L'élasticité-prix de la demande mesure la sensibilité de la demande par rapport aux variations de prix des produits. L'élasticité est normalement négative, car la demande varie en sens inverse du prix. Mais dans certains cas, notamment celui des produits de luxe, l'élasticité-prix de la demande est positive. C'est l'effet Veblen : plus le prix augmente, plus la demande augmente.

L'élasticité s'évalue de la façon suivante : e= ?D/D/ ?P/P
avec D : la demande, P : le prix ; ?D/D0 : la variation de la demande et ?P/P0 : la variation des prix

Ü 1. La demande est élastique (E(D/P) < - 1)

La demande est sensible aux prix : la baisse des prix induit une augmentation de la demande, et inversement. Il s'agit généralement de produits qui ne sont pas indispensables au consommateur, par exemple les bijoux fantaisie.

Ü 2. La demande est inélastique (- 1 < E(D/P)< 0)

La demande réagit peu aux variations du prix. Il s'agit de produits nécessaires au consommateur, par exemple l'essence, le pain.

Ü 3. La demande est unitaire (E(D/P)= - 1)

La variation du prix entraîne une variation de la demande dans des proportions identiques. Il s'agit de produits pour lesquels le consommateur est attentif au prix, par exemple la viande.

Ü D. L'analyse de la concurrence

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille