WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cacaoculture en Côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Marcel Banny
Felix Houphouet Boigny Abidjan/Cocody - Licence 3 2014
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I

REMERCIEMENTS

Ce mémoire présenté ci-joint a été initié dans le cadre d'une initiation à la recherche scientifique afin de nous donner les armes nécessaires pour mieux affronter le futur.

Ces quelques lignes vont me permettre de remercier les responsables et personnes qui ont contribué de près ou de loin pour la réalisation de ce projet soit au niveau scientifique mais aussi personnel, et sans qui, mon travail n'aurait pu aboutir.

Je tiens d'abord à remercier le Doyen de la l'UFR des Sciences de la Terre et des Ressources Minières, le Professeur BOFFOUE  et Le vice Doyen Professeur DJAGOUA, qu'ils trouvent ici l'expression de ma profonde gratitude.

J'adresse ma profonde gratitude et mes remerciements au Docteur BONGOUA-DEVISME AFFI JEANNE qui a dirigé ce travail, ça sera pas suffisant pour lui exprimer toute ma grande reconnaissance pour la confiance, surtout sa grande patience, son grand soutien et sa disponibilité qu'elle m'a accordée pour faire avancer ce travail, soit au niveau scientifique ou matériel, ainsi que son encouragement pour ma personne. Elle fait preuve à la fois d'une gentillesse, et d'un esprit responsable, critique et rigoureux qui malgré ses énormes occupations a pu trouver un peu de son temps à me consacrer.

J'adresse également mes profonds remerciements à mes amis qui m'ont apporté soutien durant tout ce projet.

LISTES DES FIGURES ET TABLEAUX

Liste des figures

Figure 1 : Pépinière de cacaoyer ........................................................................4

Figure 2 : Zone deculture du cacaoyer en Côte Ivoire................................................5

Figure 3 : Répartition des pluies décadaires à Divo ...................................................9

Figure 4 : Répartition des pluies décadaires à Gagnoa................................................9

Liste des tableaux 

Tableau 1 : Indices de pluviométrie dans le département de Divo et de Gagnoa ...............8

Tableau 2 : Fréquence (%) d'apparition de contrainte morpho-pédologique à la replantation cacaoyère..................................................................................................10

ABREVIATIONS

FAO : Organisation Mondiale de l'Alimentation des Nations Unies

ANADER : Agence Nationale d'Appui au Développement Rural

CNRA : Centre National de Recherche Agronomique

FIRCA : Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles

RESUME

En côte d'ivoire, la survie des jeunes cacaoyers pendant la phase de replantation dépend de leur alimentation hydrique et des caractéristiques morpho-pédologiques du sol. L'objectif de ce travail a été de mettre en évidence l'impact des conditions climatiques et des contraintes morpho-pédologiques sur la cacaoculture. Par ailleurs, l'étude effectuée dans la zone cacaoyère ivoirienne a permis de mettre en exergue un déficit pluviométrique important en corrélation avec les contraintes morpho-pédologiques. Il ressortque les sols morphologiquement favorables aux cacaoyers sont ceux situés sur les mi-versants et les bas versants et les sols de sommets et de haut-versants ne le sont pas. Il serait intéressant de s'interroger quant à la possibilité de l'utilisation de ces deux dernières positions topographiques pour d'autres types de cultures.

Mots clés : Côte d'Ivoire ; replantation ; cacaoyer ; déficit pluviométrique ; morpho-pédologie.

sommaire suivant