WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cacaoculture en Côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Marcel Banny
Felix Houphouet Boigny Abidjan/Cocody - Licence 3 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- RESULTATS

IV-1 Effet de la variation de la saison sur la cacaoculture

A Divo, de 1978 à 2007, nous notons que 75 % des années présentent un indice de pluviométrie négatif alors que à Gagnoa c'est 50% des années présentent un indice de pluviométrie négatif (Tableau I). Ce qui traduit des années déficitaires en pluviométrie c'est-à-dire des années où la pluviométrie moyenne annuelle est inférieure à 1200 mm, seuil minimal admis pour la cacaoculture. On note aussi que l'évolution pluviométrique présente des fluctuations au cours des années dans la région du Centre -Ouest. Ce qui affectera la culture du cacao et sa productivité.

Tableau I : Indices de pluviométrie dans le département de Divo et de Gagnoa. Source : Kassin et al.,(2008)

Années

Divo

Gagnoa

1978

0,7

-0,9

1988

-0,3

0,8

1998

-1,2

-0,9

2007

-0,9

1,1

La figure 3 indique, qu'à Divo, la durée de la saison sèche est de 5 mois 20 jours dont 2 mois 10 jours pour la petite saison sèche et mois pour la longue saison sèche alors que la durée de la saison des pluies est de 6 mois 10 jours dont 4 mois pour la grande saison des pluies et 2 mois 10 jours pour la petite saison de pluies.

Par contre à Gagnoa (figure 4), les pluies de la grande saison des pluies sont tardives et s'installe à partir de la 3e décade de Mars et s'étendent jusqu'à 1e décade de juillet.

Figure3 : Répartition des pluies décadaires à Divo (Source : Kassin et al., 2008)

Figure 4 : Répartition des pluies décadaires à Gagnoa (Source : Kassin et al., 2008)

IV-2 Effet de la position topographique sur la cacaoculture

L'étude effectuée par Kassin et al., (2012) dans la seconde boucle du cacao, Centre -Ouest de la Côte d'Ivoire (Tableau II), a révélé que les positions topographiques dont les sols sont favorables à la cacaoculture sont les mi- versants et les bas de versant des paysages morpho-pédologiques dans le contexte climatique actuel.

Tableau II : Fréquence (%) d'apparition de contrainte morpho-pédologique à la replantation cacaoyère. Source : Kassin et al. (2012)

Position Topographique

Induration à moins 100m

Taux d'éléments grossiers > 50%

Texture sableuse

Hydromorphie

Sommet

33

40

0

0

Haut-versant

13

37

0

0

Mi- versant

3

17

0

0

Bas-versant

3

0

27

7

IV-3 Effet des caractéristiques morpho-pédologiques sur la cacaoculture

La description des sols dans le Centre-Ouest a mis en évidence 3 principaux caractères morphologiques. Il s'agit du taux d'éléments grossiers supérieur à 50 % et de l'induration à moins de 100 cm de profondeur sur les sommets et les hauts de versant et de l'hydromorphie au bas de versant (Tableau II).

Les sols de sommet sont caractérisés par la présence d'une induration (carapace ou cuirasse) à moins de 100 cm de profondeur et contiennent 40 % d'éléments grossiers. Ils sont non favorables au cacaoyer.

Les sols du haut versant sont caractérisés par la présence 13 % d'induration à moins de 100 cm de profondeur et contiennent 37 % d'éléments grossiers. Ils sont moyennement favorables à la cacaoculture.

Les sols de mi et de bas versant présentent moins d'une induration (carapace ou cuirasse) à moins de 100 cm de profondeur et contiennent peu d'éléments grossiers 0 à 17 %. Ils sont favorables à la cacaoculture.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus