WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux d'un site web dans une entreprise de presse. Cas du groupe média 7.

( Télécharger le fichier original )
par Patrick BUKASA
Université Catholique du Congo - Licence (LMD) 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANALYSE STRUCTURO-FONCTIONNELLE DU SITE www.lepotentielonline.com DANS LE GROUPE DE PRESSE MEDIA 7

Dans ce chapitre, nous allons approfondir la méthode structuro-fonctionnelle qui nous servira à faire une analyse proprement dite de la place et du rôle du site Internet www.lepotentielonline.com dans la structure organisationnelle et fonctionnelle du groupe de presse Média 7. Nous allons ensuite proposer les résultats obtenus après notre recherche.

III.1. Elément d'analyse structuro-fonctionnelle

Dans ce premier point de notre dernier chapitre, nous allons d'abord définir et expliquer l'analyse structuro-fonctionnelle selon trois auteurs : Talcott Parsons, Joël De Rosnay et Jean-Marie Flaus. Nous allons ensuite donner les champs d'application de cette méthode, les types et les phases d'analyse. Nous allons enfin donner notre observation sur cette méthode, les moyens et les conditions par lesquels nous avons recueilli les données de notre recherche.

III.1.1. Définition

Flaus étudie la structure fonctionnelle et analyse chaque composant structurel. Pour lui, la structure fonctionnelle réside dans le principe de spécialisation de chaque entité d'une organisation ou d'une entreprise. L'analyse structuro-fonctionnelle regroupe les approches suivantes : l'analyse de la structure, de la place et de la fonction que joue un objet dans une entreprise. Cet objet ne vient que répondre aux besoins de cette entreprise ; car celle-ci est considérée comme un système ouvert, qu'à condition que l'objet ou le produit entrant apporte une solution à un besoin de l'entreprise et se présente comme un produit sortant.

Pour Flaus, l'installation à analyser est en système ou processus. Un système ou « un processus est vu comme un ensemble organisé d'activités qui utilisent des entités physiques (personnel, équipement, matériels et machine, matière première et information) comme ressources pour transformer des éléments entrants en éléments desortie et dont le résultat final attendu est un produit. Chaque processus est décrit de façon interne par ses fonctions, les entités qui le composent et les entités qu'il traite, les interactions entre les fonctions et les entités, et par ses interactions avec les autres processus »26(*).

Cet auteur reste dans sa modélisation plus mathématique, et conçoit le système comme mécanique. Il ne soulève pas l'aspect dysfonctionnel d'un objet dans un système ou une organisation. Et pour Flaus, le système ne peut être ouvert qu'à condition que l'objet entrant apporte un plus dans le système ou vient répondre aux besoins du système. Ce qui ne pas toujours évident pour une organisation humaine, comme le groupe de presse Média 7.

De Rosnayconçoit l'approche systémique comme nouveau langage du structuro-fonctionnelle. Selon Joël De Rosnay, « la méthode systémique de l'organisation est une nouvelle approche qui porte un regard nouveau sur la nature, la société et les hommes. L'approche systémique est différente de l'approche analytique : elle englobe la totalité  des éléments  du système étudié ainsi leurs interactions et leurs interdépendances et s'appuie sur la notion de système qui, selon l'auteur, est un ensemble d'éléments organisés en fonction d'un but »27(*).

Selon l'auteur, ce but consiste à maintenir la structure, l'équilibre et le développement de  la vie du système.L'approche systémique étudie le fonctionnement organisationnel pris sous l'angle d'une suite de processus linéaires fonctionnels et dysfonctionnels, que sous celui d'un changement organique. Cependant, l'approche systémique est ouverte sur l'environnement externe que conditionnellement.

Conditionnellement, puisque cette approche accorde une grande importance à la nation frontière. Une frontière qui ne peut s'ouvrir que « pour les besoins de réajustement  et de la conservation du système ; que pour laisser entrer les élémentsutiles au bon fonctionnement  du système »28(*). L'approche systémique comme toute autre approche repose sur certaine vision du monde de la société.

PourParsons, l'analyse structuro-fonctionnelle d'un système « rend compte des relations entre les différents sous-systèmes et permet par là le fonctionnement du système dans son ensemble »29(*). Le fonctionnalisme systématique doit donc permettre à Parsons d'expliquer comment dans une société changeante, des  entrées différents (organisme biologique, les psychismes, la  structure sociale) permettent le fonctionnent d'une société.

Quand on parle de l'analyse structurelle fonctionnelle ou structuro-fonctionnelle, on doit se référer l'un des principaux représentants de ce modèle d'analyse, le sociologue américain TalcottParsons, née (1902-1979). Ce monsieur a étudié la société comme un système structuro-fonctionnel, cela veut dire que la société n'est qu'un « ensemble de structure et de fonctions interalliés »30(*).

C'est dans même idée que nous aborderons l'analyse de notre entreprise de communication qui est catégorisée sous l'aspect des changements de structure.Comme le dit Parsons, « le changement de structure se caractérise par des transformations assez importantes dans l'organisation et le fonctionnement d'une société, ou au changement d'un sous-système dans une société, pour les faire passer d'un type social à un autre, ou d'une catégorie sociale à une autre. C'est le cas, parexemple, du passage de la société traditionnelle à la société industrielle, de la société féodale à la société bourgeoise, de la société capitaliste à la société socialiste ».31(*)

* 26FLAUS, J.-M. Analyse des risques des systèmes de production industriels et de services. Aspects technologiques et humains, Coll. « Production Ladictique », Paris, édition Lavoisier, 2013.

* 27 http://dydip.skyrock.com/3087194245-Etude-sur-la-theorie-fonctionnalisme-de-Talcott-Parsons.html(consulté le 20 avril 2014)

* 28 http://dydip.skyrock.com/3087194245-Etude-sur-la-theorie-fonctionnalisme-de-Talcott-Parsons.html(consulté le 20avril 2014)

* 29HART, C., (ed.), Talcott Parsons. A Collection of Essays in Honour of Talcott Parsons, Chester, Midrash, 2009.

* 30 http://dydip.skyrock.com/3087194245-Etude-sur-la-theorie-fonctionnalisme-de-Talcott-Parsons.html(consulté le 20avril 2014)

* 31 ROCHER, G., Talcott Parsons et la sociologie américaine, Paris, PUF, 1972, p. 76.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius