WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux d'un site web dans une entreprise de presse. Cas du groupe média 7.

( Télécharger le fichier original )
par Patrick BUKASA
Université Catholique du Congo - Licence (LMD) 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Au fil de cette section, nous avons successivement démontré les principales idées du fonctionnalisme pouvant être compatibles avec notre recherche, l'étude de cas sur les enjeux d'un site Internet dans une entreprise de presse. Nous comprenons que ce courant fonctionnaliste met l'accent sur la fonction que joue un objet donné dans une structure ou un système. Ainsi un objet est fonction des besoins qu'a un système. Et, l'accent est suffisamment mis sur l'action que la réaction. Ainsi, l'hypothèse des études sur l'influence des médias change : le fonctionnalisme s'intéresse à ce que les gens font des médias.

Après lecture de ces différents modèles, nous remarquons que seules la théorie des usages et gratifications et la théorie structuro-fonctionnaliste nous donnent des pistes de recherche pour notre travail. La première théorie nous aide à comprendre comment les besoins sont satisfaits dans le groupe de presse Média 7 par l'usage du site www.lepotentielonline.com. Et la deuxième nous aide à faire une analyse fonctionnelle et structurelle du Potentiel Online dans le groupe Média 7. Ainsi nous connaitrons la fonctionet la place du site Web au sein de Média 7, au niveau général et des services afin d'y décrire et d'en expliquer les enjeux.

PRESENTATION DU CADRE OPERATOIRE

Il est question dans ce chapitre de présenter le champ opératoire de notre recherche. Il s'agit donc de présenter le groupe de presse Média 7, son histoire et son évolution, ses services et son organisation. Il est aussi question de présenter le service du Potentiel Online, celui du site du groupe www.lepotentielonline.com, son fonctionnement et ses rapports avec d'autres structures du groupe de presse Média 7.

II.1. Présentation du groupe de presse Média 7

Dans ce point, nous allons procéder par une présentation générale du groupe Média 7. Il s'agit bien d'exposer sa situation géographique et historique, sa structure organique et fonctionnelle (ses entités) ainsi que ses caractéristiques.

II.1.1. Situation géographique

Le groupe de presse Média 7, ex groupe de presse Le Potentiel, est établi à Kinshasa, sur l'avenue Bas-Congo n°873, dans la commune de la Gombe, derrière la Banque Commerciale de Congo (BCDC). Notons que seul le site Internet du groupe est hébergé à Bruxelles pour cause de sécurité et de faisabilité ; et l'imprimerie Recto Verso siège dans la commune de Makala (n°20 de l'avenu Kianza).

II.1.2. Situation historique et évolution

Sous l'initiative de monsieur Modeste MutingaMutshishayi, propriétaire et autorité morale de Média 7, la première oeuvre est née le 12 octobre 1982 ; c'est le journal Le Potentiel. Pour l'instant, Radio 7, Télé 7, le journal Le Potentiel, l'imprimerie et le site Le Potentiel Online fonctionnent indépendamment.

Comme nous l'avons énoncé, le journal Le Potentiel se situe dansle même bâtiment avec trois autres entités du groupe de presse Média 7. A sa création le 12 octobre 1982, le journal s'appelait Safari aux Pays des Grands Lacset paraissait sous forme de magazine d'informations touristiques et sociales.

Après l'interruption de plus d'une année civile, le journal renaît en 1985 sous une nouvelle nomination. Il s'appelle désormais Le Potentiel et se présente comme un journal. Ce changement fut inspiré, a déclaré les anciens du groupe, par les potentialités du sol et du sous-sol dont regorge notre pays, la République démocratique du Congo.

Il a premièrement commencé comme un mensuel, dont le contenu est essentiellement économique, et accompagné aussi de quelques informations culturelles et sociales. Son siège est alors le n°20 de l'avenue Kianza, dans la commune de Makala ; lieu devenu jusqu'en ce jour le siège d'exploitation de l'imprimerie Recto Verso.

Avec l'avènement de la démocratie du pays, le 24 avril 1990, accompagné de la libéralisation de l'espace médiatique, Le Potentiel change de périodicité et devient hebdomadaire et élargit ses rubriques. Ce qui conduit aussi au changement de la ligne éditoriale. Très vite, il devient un trihebdomadaire d'informations générales, avec un tirage de plus de 15 000 exemplaires.

Dans les agitations de 1992 consécutives au conflit au sommet de l'Etat entre le feu Président Mobutu et l'ex Premier Ministre Etienne Tshisekedi,l'imprimerie Recto Verso sera plastiquée. Le 17 septembre 1996, le journalLe Potentiel change de périodicité. Cette fois-ci, il devient un quotidien d'informations générales. L'édition n°823 est la première de cette mutation.

En l'an 2000, après plusieurs années de parution du journal, le site www.lepotentiel.cd est créé à l'intention du journal Le Potentiel. Ce site utilisait la version numérique de la version papier. Le site est géré par deux webmasters. Ce fut l'origine ancienne du Potentiel Online et de son site.

En avril 2005, Modeste Mutinga créeRadio 7. Le 29 du même mois, celle-ciémet son signal. Ce fut le lancement d'une nouvelle ère pour Média 7. Les bâtiments de l'entreprise sont en plein réaménagement. Les matériels de production ainsi que les journalistes sont engagés pour le nouveau projet du groupe de presse.

Le 13 mars 2007, monsieurMutinga crée Télé 7. Ses premières émissions ont commencé le 14 mai de la même année. Il s'agit d'une chaîne qui se définitcomme non alignée et se veut républicaine du fait qu'elle ne roule pour aucune tendance politique. Ses unités de diffusion fonctionnent au centre des émissions de la Radiotélévision nationale Congolais (RTNC) sur la crête de Binza-Pigeon, au sud-ouest de la capitale.

La chaîne émettait sur le canal hertzien à une fréquence de 559.25 Mégahertz, elle peut être captée sur la globalité de la ville de Kinshasa. Aujourd'hui, elle émet sur le bouquet du groupe des chaînes des investisseurs chinoisStarTimes.

Parallèlement, après plus de 31 ans de parution, Le Potentielest devenu aujourd'hui un groupe de presse produisant des journaux ci-après : Le Compatriote sportif, L'Intrus, L'Apostrophe, L'Economiaqui sera remplacé par le journal VSM (Vedette du sport et de la musique), Le Compatriote du Kasaï vendu exclusivement dans les deux Kasaï.

Il regorge une trentaine des journalistes, dont la majeure partie est les anciens journalistes des journaux Elima et Salongo), mais aussi les ressortissant de l'Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (IFASIC), de l'Université Catholique du Congo (UCC) et de l'Université de Kinshasa (UNIKIN).

Pour sa part, l'imprimerie Recto Verso continue son travail, et se présente comme unité de production du groupe Média 7 en imprimant d'autres journaux de la ville. Radio 7 et Télé 7 travaillent avec les mêmes journalistes et elles forment un bloc.

Crée sous l'initiative toujours de Modeste Mutinga en janvier 2012, le site www.lepotentielonline.com est mis en ligne et vient remplacer le site www.lepontiel.com qui avait aussi remplacé le site « .cd ». Par contre, il vient avec une nouvelle nomination, le nom de Média 7 au détriment du Potentiel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery