WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes géotechniques de fondation du pont de traversée du fleuve de Diogoup dans le cas des études techniques pour l'élargissement de la RN2


par Abdoulaye WADE
Université de Thiès - Ingénieur de conception en géotechnique 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Les fondations comme nous les avons définies sont les supports des ouvrages et permettent de transférer leurs charges au sol. L'ingénieur chargé de faire une étude de fondation doit impérativement caractériser le sol en place par le biais d'une bonne reconnaissance géotechnique afin de pouvoir choisir le type de fondation le plus adéquat connaissant la nature de l'ouvrage à construire ainsi que le budget alloué aux travaux de fondations. Dans le cas où les études révèlent un sol de bonne portance en surface, il choisira de faire des fondations superficielles tout en vérifiant les tassements et dans le cas échéant choisir des fondations profondes.

15

Projet de Fin d'Etudes d'Ingénieur de Conception Abdoulaye Wade

UFR SI

Chapitre 2.- Généralités sur le projet

Introduction

Dans le cadre de sa politique de développement, le gouvernement du Sénégal ambitionne de positionner le Sénégal sur l'orbite du développement durable. C'est pourquoi dans sa vision globale du développement, l'administration s'engage à se servir de la route mieux que par le passé non seulement comme facteur de création de richesse, mais aussi et surtout comme un patrimoine à préserver, un capital accumulé et un outil de travail collectif qui doit contribuer au relèvement du P.I.B.

2.1 - Contexte du projet

Le gouvernement du Sénégal pour assurer un développement économique et social équilibré de l'ensemble du territoire national a entrepris un programme visant à améliorer le niveau de service global du réseau routier national et assurer la desserte des zones enclavées. Cette nouvelle vision du développement permettra à la route d'accompagner la politique de l'émergence prônée par les autorités Sénégalaises. Dans ces conditions, elle permettra également de situer le poids du Sénégal dans son environnement régional car le niveau d'aménagement reflète l'économie du Pays.

L'Agence des Travaux et Gestion des Routes du Sénégal (AGEROUTE Sénégal), Maitre d'ouvrage Délégué, envisage de réaliser des études pour les travaux d'élargissement de la Route Nationale 2 en 2 x 2 voies section Thiès- Saint Louis-Rosso qui est un maillon important dans la réalisation progressive des grands axes continentaux. Ces corridors sont la route Eurafricaine (Madrid- Tanger - Nouakchott - Dakar), la route Trans-côtière (Dakar- Lagos) et la route Trans-Sahélienne (Dakar- Bamako -Djibouti).

Ce projet d'élargissement de la RN2 s'inscrit également dans le cadre du soutien à la politique d'extension, de rattrapage et de réhabilitation pour la sauvegarde et l'amélioration des standards d'aménagement du réseau routier existant et aussi à la mise en oeuvre du plan Sénégal Emergent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery