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Musiques actuelles en milieu rural - le cas du gà¢tinais sud seine-et-marnais


par Bilitis DELALANDRE
Université Paris-Est Marne-la-vallée - Département histoire - Master 2 Professionnel « Développement Culturel Territorial » 2016
  

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PARTIE II

Les limites au développement des musiques actuelles dans le Gâtinais Analyse et compréhension des difficultés rencontrées. (p.59)

1. Inégalités spatiales et territoriales, quels effets ? (p.60)

1.1. L'inégale répartition des équipements facteur d'inégalité de pratiques (p.60) 1.2. Jeunesse et pratiques culturelles, quelles contraintes en milieu rural ? (p.62) 1.3. La mobilité en question (p.65)

2. La place des musiques actuelles dans les politiques locales (p.67) 2.1. Le poids des représentations (p.67)

2.2. Les difficultés des collectivités (p.70)

2.3. Financements publics, des spécificités en milieu rural (p.71)

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2.4. Les intercommunalités, une implication encore mitigée (p.73)

3. Interactions entre acteurs, une autre clé de compréhension (p.77)

3.1. Des « mondes locaux » (p.77)

3.2. Effets des interactions entre acteurs locaux (p.79)

3.3. Postures d'acteurs et impacts sur le développement de la scène locale (p.81)

PARTIE III

Stratégies d'adaptation et caractéristiques des projets musiques actuelles dans le Gâtinais.
Enjeux et perspectives de développement des musiques actuelles en milieu rural. (p.84)

1. Le Gâtinais, un terreau fertile aux initiatives, à la marge (p.85)

1.1. L'initiative privée, répondre aux besoins (p.85)

1.2. Maîtriser l'environnement rural par l'itinérance.

L'exemple du Musibus (p.87)

1.3. Les festivals, une ressource nécessaire en matière de diffusion musicale (p.89)

2. L'utilité sociale et territoriale des projets musiques actuelles en milieu

rural (p.91)

2.1. L'interdisciplinarité comme spécificité (p.91)

2.2. Les notions de convivialité et de fête (p.95)

2.3. Bénévolat et implication des populations locales (p.97)

3. Enjeux et perspectives pour le développement des musiques actuelles en milieu rural (p.100)

3.1. Pour le développement artistique et économique des projets (p.100)

3.2. Maintien d'une dynamique vitale à travers les musiques actuelles ? (p.102) 3.3. La co-construction, une solution d'avenir ? (p.104)

Conclusion (p.107) Bibliographie (p.110) Sitographie (p.115) Table des matières (p.116)

Annexes (p.118)

118

Annexes

1. Liste des entretiens réalisés

2. Musiques actuelles, quelques éléments de compréhension

3. Milieu rural, définitions et explorations

4. Typologie et cartographie des adhérents du réseau Pince Oreilles

5. Cartographie des studios de répétition et d'enregistrement en Seine-et-Marne

6. Typologie socio-économique des communes d'Île-de-France

7. Gradient de ruralité des communes d'Île-de-France

8. Population de la Seine-et-Marne par commune en 2011 et évolution de 2006 à 2011

9. Carte des Établissements Publics de Coopération Intercommunal au 1er Janvier 2016

10. Répartition de la population de moins de 20 ans en Seine-et-Marne

11. Schéma synthétique des interactions entre structures en faveur des musiques actuelles du Gâtinais

12. Synthèse du débat « Les Musiques Actuelles et l'aménagement du territoire en Seine-et-Marne ».

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Annexe 1.

Liste des entretiens réalisés

· FÉDÉRATION DES LIEUX DE MUSIQUES ACTUELLES, NANTES

Véra BEZSONOFF, chargée d'accompagnement et de structuration des adhérents (4 Août 2016)

· UNION FÉDÉRALE D'INTERVENTION DES STRUCTURES

CULTURELLES, PARIS

Philippe BERTHELOT, président de l'UFISC et ancien directeur de la FEDELIMA (17 Juillet 2016)

· FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES FOYERS RURAUX DE SEINE-ET-MARNE, BLANDY-LES-TOuRS

Aurélien BOUTET, coordinateur du réseau (24 Juillet 2016)

· LA TÊTE DES TRAINS, TOuSSON Pierre BELTANTE, directeur (2 Août 2016)

· LES GÂTIFOLES - ASSOCIATION CHAMP LIBRE, BOISSY-AuX-CAILLES Christine AMARA, directrice artistique du festival (12 Juillet 2016)

· AU BON COIN FESTIVAL - ASSOCIATION PAS TROP LOIN DE LA SEINE, THOMERY

Hermine LHÔTE, présidente de l'association (25 Mai 2016)

A ces entretiens s'ajoutent les nombreuses discussions informelles avec certains salariés des structures membres du réseau Pince Oreilles et l'équipe du réseau ainsi qu'avec certains salariés des réseaux départementaux et du RIF. On notera d'autres temps d'échanges informels avec Thierry BOCCANFUSO, directeur de l'association Musiqafon, et les bénévoles de l'association, ainsi que certains groupes et artistes locaux, mais aussi avec l'association L'Studial et les organisateurs de LaGrange festival. S'ajoutent également plusieurs rencontres et notamment la réunion « Place Aux Jeunes » sur le territoire sud Seine-et-Marne, organisée en mai 2015 par le Service Jeunesse du département avec l'association Musiqafon avec une dizaine de jeunes sud seine-et-marnais, au centre social de Moret-sur-Loing.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway