WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une plateforme sécurisée de centralisation des données de Radio Lomé


par Essoro'ng ASSIH
ESGIS Togo - Master 2 en Informatique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2.2 -Les types et performances de disque23(*)

Il existe différents types de disque que vous pouvez utiliser pour fournir un espace de stockage aux systèmes serveur et client. La vitesse des disques est mesurée en entrées/sorties par seconde. Les types de disque les plus courants sont les suivants : IDE, SATA, SCSI, SAS, SSD.

II.1.2.2.1 -Les disques IDE (IntegratedDrive Electronics)

Le IDE est une interface très rependue dans le domaine de stockage informatique. Les lecteurs IDE améliorés ne sont presque plus utilisés sur des serveurs.

II.1.2.2.2 - Disques SATA(Serial Advanced Technology Attachment)

Le SATA est une interface de bus d'ordinateur, ou un canal, permettant de connecter les cartes de carte mère ou de périphérique à des périphériques de stockage de masse tels que les lecteurs de disque dur et les lecteurs de disque optique. La norme SATA a été conçue pour remplacer la norme IDE amélioré. La norme SATA a été introduite en 2003. Les disques SATA sont généralement des disques peu coûteux qui permettent un stockage de masse.

II.1.2.2.3 - Le SCSI (Small Computer System Interface)

Le SCSI est un ensemble de normes permettant de connecter et de transférer physiquement des données entre des ordinateurs et des périphériques. Les disques SCSI offrent des performances plus élevées que celles des disques SATA, mais ils sont également plus chers.

II.1.2.2.4 -Le SAS (Serila Attached SCSI)

Il offre une compatibilité descendante avec les lecteurs SATA de seconde génération. Les lecteurs SAS sont fiables et conçus pour fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans des centres de données. Avec jusqu'à 15 000 tours/minute, ces disques sont également les disques durs classiques les plus rapides.

II.1.2.2.5 -Les disques SSD (Solid State Drives)

Les disques SSD sont des dispositifs de stockage de données qui utilisent une mémoire à semi-conducteurs pour enregistrer les données plutôt que d'utiliser les disques à rotation et à têtes de lecture-écriture mobiles sont utilisés dans d'autres unités mémoires. Les disques SSD utilisent des microprocesseurs pour stocker les données et ils ne contiennent aucune pièce mobile. Ils permettent un accès disque rapide, consomment moins d'énergie et sont moins susceptibles d'avoir des défaillances lorsqu'ils tombent contrairement aux disques durs traditionnels (tels que les lecteurs SAS). Ils sont également beaucoup plus coûteux par Go de stockage.

II.1.2.3 - Les différents types de stockages

Nous distinguons : le DAS, NAS, SAN.

II.1.2.3.1 - Le stockage DAS

Presque tous les serveurs comportent un système de stockage intégré. Ce type de stockage est appelé stockage à connexion directe (DAS, Direct Attached Storage). Les systèmes de stockage DAS peuvent comprendre des disques qui se trouvent physiquement à l'intérieur du serveur ou qui se connectent directement à un tableau externe, ou encore des disques qui se connectent au serveur à l'aide d'un câble USB ou d'une autre méthodologie de communication. Le stockage DAS est principalement connecté physiquement au serveur. Pour cette raison, si le serveur subit une panne d'alimentation, le stockage n'est pas disponible. Le stockage DAS se présentent sous différents types de disque tels que les disques SATA, SAS ou SSD, qui affectent la vitesse et les performances du stockage, et présente à la fois des avantages et des inconvénients.

II.1.2.3.1.1 - Avantages de l'utilisation d'un stockage DAS

Un type de système DAS se compose d'un dispositif de stockage de données comprenant plusieurs lecteurs de disque dur qui se connectent directement à un ordinateur par le biais d'un adaptateur de bus hôte. Entre le système DAS et l'ordinateur, il n'y a aucun périphérique réseau tel qu'un concentrateur, un commutateur ou un routeur. À la place, le stockage est connecté directement au serveur qui l'utilise.Ceci fait de DAS le système de stockage le plus facile à déployer et à gérer.

De plus, à l'heure actuelle, le système DAS constitue généralement le stockage le moins coûteux et il est largement disponible en différentes vitesses et tailles de manière à s'adapter à diverses installations. Outre son coût peu élevé, il est très facile à configurer.

* 23 Nicolas BONNET, 2014. Installation et configuration de Microsoft Windows Server 2012. Edition Eni, 274p

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera