WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Métrologie et normalisation dans la commercialisation des produits agricoles comme outils de protection des producteurs et consommateurs: étude sur les équivalences en poids des unités de mesure utilisées dans la ville de Kikwit


par Archange Ntil
Université de Kikwit - Ingénieur Agroeconomiste 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. HYPOTHÈSES

Par la suite des questions (problèmes) qui sont soulevées dans la problématique de l'étude ci-dessus, nos hypothèses de recherche se formuleraient de la manière suivante :

- Le poids net moyen dépendrait d'une unité locale de mesure à l'autre et d'un produit à l'autre.

- Compte tenu de l'expérience des vendeurs dans le secteur, il pourrait s'avérait que le coefficient de variation de poids des mesurages faits par les différents vendeurs soit faible, ce qui permettrait de considérer que les poids obtenus à partir d'une unité locale de mesure mais mesurés par des vendeurs différents sont presque identiques.

3. OBJECTIFS

L'objectif global assigné au présent travail est de déterminer quelles sont les voies d'amélioration de la commercialisation des produits agricoles dans la ville de Kikwit particulièrement et la RDC en général notamment par l'utilisation d'une unité de mesure conventionnelle dont la fixation du prix tiendrait compte de tous les coûts pré-récolte afin de permettre à tous les acteurs opérant dans ce secteur, principalement les producteurs et les consommateurs, de jouir pleinement de leur droit.

L'atteinte de cet objectif global passe par les objectifs spécifiques suivants :

- Identifier les différentes unités locales de mesure utilisées dans la commercialisation des grains de céréales (maïs, riz et millet) et des graines de légumineuses (arachide, soja et niébé) dans la ville de Kikwit ;

- Déterminer le poids moyen net pour chacune de ces unités locales par produit et par marché ;

- Déterminer les équivalences entre les unités de mesure locales ;

- Estimer le coefficient de variation ;

- Formuler enfin des recommandations sur la mise en place d'un système de diffusion de prix adaptés aux formats de mesure en poids, afin de permettre une meilleure équité, rationalité et rentabilité des activités.

4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Tout travail de recherche scientifique est fondé sur le choix du sujet et son intérêt. Ainsi, le choix de notre sujet n'est pas un fait du hasard. Il découle de nos observations, des tristes constats selon lesquels les producteurs et consommateurs sont toujours victimes de la ruse des commerçants communément appelés preneurs et autres acteurs intermédiaires dans la chaine de valeur agricole. Nous avons ainsi décidé de prendre à bras-le-corps cette problématique pour en faire l'objet de notre étude.

Le choix est particulièrement porté sur les grains de céréales (maïs, riz et millet) et des graines de légumineuses (arachide, soja et niébé) en raison de l'uniformité et de la commodité des unités de mesure locales utilisées dans la commercialisation de ces produits mais aussi parce qu'ils font partie des produits agricoles qui enregistrent une forte demande sur le marché de Kikwit.

Quant aux marchés ciblés par notre étude, nous avons choisis le marché de Kazamba, le marché central et celui de la ville basse étant donné la grande affluence de l'offre et de la demande des produits susmentionnés.

L'intérêt d'une telle étude est de mettre en exergue les différentes variations des poids des unités de mesure locales, qui sont fonction des astuces utilisées par les intermédiaires (unités de mesure locales déformées, utilisation d'une grande unité de mesure locale à la collecte et d'une petite à la vente, etc.), de l'humidité du grainou de la graine et de la variation de l'UML dans l'espace et recommander ainsi l'utilisation d'une unité standard en l'occurrence le kilogramme ou équivalent dans la commercialisation des produits agricoles en général etles grains des céréales (maïs, riz et millet) et les graines des légumineuses (arachide, soja et niébé) en particulier, en vue de protéger les producteurs et consommateurs de la ruse des intermédiaires.

C'est là notre contribution pour l'amélioration des conditions de vente des produits agricoles et l'amélioration des conditions de vie de toutes les parties prenantes de la chaine de valeur de l'agriculture car le rôle de la recherche tout comme de celui qui la pratique se résume, selon TIARIA, J. (2016), à trouver des solutions aux problèmes qui gangrènent la société.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo