WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un logiciel applicatif pour la gestion d'affectation de sujets deTFC et mémoire aux étudiants du département d'informatique ISP/MBM.


par John KAMUNGA MUKANYA MUADIAMVITA
ISP/Mbujimayi - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : MODELISATION SOUS OMT

3.1. INTRODUCTION

La programmation classique ou procédurale telle que connu par débutant à travers des langages de programmation comme pascal, C, etc...., traite les programmes comme un ensemble des données sur lesquelles agissent des procédures.8(*)

Cette manière de concevoir les programmes reste proche des machines de Von Neumann et consiste en dernier ressort à traiter indépendamment les données et les algorithmes sans tenir compte des relations qui les lient.

En introduisant la notion de modularité dans la programmation structurée descendante, l'approche diffère légèrement de l'approche habituelle de la programmation algorithmique classique.

La programmation orientée objet relève d'une conception ascendante définie comme des « messages » échangés par des entités de base appelées objets.

3.2. LA MODELISATION

La modélisation consiste à établir un modèle qui décrit un objet naturel9(*).

Dans ce travail, cette modélisation sera focalisée sur la méthode OMT à partir de ses trois modèles qui sont :

a) Modèle statique

b) Modèle dynamique et

c) Modèle fonctionnel.

3.2.1. MODELE STATIQUE

Etant une extension du modèle Entité-Association, ce modèle introduit la notion de : l'agrégation, la généralisation, la spécification d'opérations et les contraintes au niveau des entités ici nommées « classes objets »

La construction de ce modèle, consiste à identifier les classes d'objets, préparer le dictionnaire des données pour déterminer les associations entre classes et les propriétés de celle-ci.

3.2.1.1. IDENTIFICATION DES CLASSES D'OBJETS

Une classe est une sorte de moule ou de matrice à partir duquel sont engendrés les objets réels. Elle contient des attributs et des méthodes.

Voici les classes que nous avons retenues dans notre travail :

v ETUDIANTS_JOUR

v ETUDIANTS_SOIR

v DIRECTEUR

3.2.1.2. ELABORATION DU DICTIONNAIRE DES DONNEES

Le dictionnaire des données selon OMT consiste à définir les classes d'objets retenues, à donner le rôle de chacune d'elles et à préciser toutes les informations liées à celles-ci dans une gestion d'affectation des sujets de TFC et MEMOIRE aux étudiants.

Voici notre dictionnaire des données

ETUDIANTS_JOUR 

C'est une table représentant les sujets retenus pour les étudiants de la vacation jour. L'étudiant peut consulter un et un seul directeur.

ETUDIANTS_SOIR

: C'est une table représentant les sujets retenus pour les étudiants de la vacation soir. L'étudiant peut consulter un et un seul directeur.

DIRECTEUR

Une personne qui doit diriger le travail ou mémoire de l'étudiant du jour ou soir, le directeur peut diriger un ou plusieurs étudiants.

Tableau 5 : le dictionnaire reprenant les classes principales de notre base de données

* 8Discal, Base de l'informatique-Programmation, édition 2005, P. 448-449

* 9 MIKUWA ILUNGA Roger, TFC sur la conception d'une application pour l'enregistrement des activités au RCCM de Mbujimayi, Année académique 2017-2018, P.19, travail dirigé par C.T. J.J. KABENGELE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein