WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence des accords politiques dans la gestion de léétat cas du FCC-CACH.


par Papy WETSHONGA LOKOMO
Université  - Licence en sciences politiques 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.7.1.2 LOI DU MOUVEMENT

On dit, en parlant de la société : faut-il revenir à des réformes ou faire la révolution ? On discute pour savoir si, pour transformer la société, on atteindra ce but par des réformes successives ou par une transformation brusque : la révolution. Toute transformation est le résultat d'une lutte des forces opposées. Cette transformation s'effectue peu à peu, par une série de petites transformations, que la pomme verte se transforme en pomme mûre par une série de petits changements progressifs.

0.7.1.3 LOI DU CHANGEMENT

Cette loi de la dialectique commence par constater que `rien ne reste là où il est, rien ne demeure ce qu'il est'. Qui dit dialectique dit mouvement, changement. Par conséquent, lorsqu'on se place au point de vue de la dialectique, cela veut dire se placer au point de vue du mouvement, du changement. Lorsque nous voudrons étudier les faits suivant la dialectique, nous les étudierons dans leurs mouvements et changements.

0.7.1.4 LA LOI DES CONTRAIRES

Dans la vie, il y a des forces qui maintiennent la vie, qui tendent vers l'affirmation de la vie. Puis il y a aussi dans les organismes vivants des forces qui tendent vers l'affirmation et d'autres tendent vers la négation, et entre l'affirmation et la négation, il y a contradiction.

Donc la dialectique on constate le changement, mais pourquoi les choses changent-elles ? Parce qu'il y a lutte entre les forces, entre les antagonismes internes, parce qu'il y a contradiction. Voilà la loi des contradictions ; les choses changent parce qu'elles contiennent en elles- mêmes la contradiction.

Liant tous ces faits et répondant aux quatre lois de la dialectique, la classe politique congolaise se constituait comme étant une totalité, une globalité ou un tout indivisible dans lequel interagissaient les différentes forces politiques en présence entre elles : c'est la loi du mouvement. Du fait que la dynamique de ces forces, les membres qui les constituaient séparément passaient d'un camp à un autre camp, ces mutations expliquent la troisième loi, celle du changement. Et parce qu'elles défendaient parfois des intérêts divergents par rapport aux enjeux en présence, cela engendrait des contradictions et des contraires qui constituent la dernière loi.

A part la méthode précitée, nous avons recouru également à l'approche de l'histoire immédiate. Selon VERHAEGEN15(*), cette méthode est fondée sur la participation de l'acteur historique au procès de connaissance. Son application suppose que l'acteur historique prenne conscience de son propre rôle dans la création et la transformation des structures qui l'environnent.

Cette prise de conscience, condition nécessaire du dialogue entre le savant et l'acteur, se produit lorsque l'ensemble social auquel appartient l'acteur, entre en crise et que celle-ci provoque l'engagement politique de l'acteur historique. Seul le sujet engagé dans une transformation historique de la société, visant au renversement des rapports sociaux existants, peut être le siège d'une connaissance plus vraie, plus féconde de sa propre situation et des conditions objectives de son engagement. Il est le seul partenaire valable du chercheur de l'histoire immédiate.

Cette méthode nous a permis de nous fonder d'abord sur la période actuelle, du présent et remonter le cours de l'histoire par une approche régressive.

Ensuite, nous avons recouru aux entretiens et à l'observation, en interrogeant les acteurs historiques et les témoins des événements.

Enfin il nous a fallu, non seulement poser des questions et écouter, mais surtout comprendre les faits.

Au sens plus général, la dialectique est un enchainement de notions qui rendent compte d'une réalité complexe avec des aspects qui peuvent paraitre opposés. Elle se distingue ainsi de l'abstraction d'un raisonnement de type logico-mathématique, et elle peut mêmeêtre prise au sens péjoratif d'une argumentation illusoire et inutilement compliquée.

Les rapports entre les partis ou regroupements politiques sont dialectiques. A certains moments, les partis politiques s'opposent et cette opposition va déboucher sur un nouveau conflit ou sur l'entente.Le choix de la dialectique s'explique par le fait qu'elle est une méthode de discussion, des raisonnements, de questionnement et d'interprétation. En effet, depuis l'accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale, l'on a assisté particulièrement dans la perspective des élections à une refonte des alliances aussi bien dans la majorité que dans l'opposition. Ainsi, La méthode dialectique va nous permettre ici de chercher la source de tout problème et d'en décrire l'évolution. Elle nous permettra d'analyser et de faire de bonnes observations pour bien étudier et comprendre le problème envisagé à savoir ici l'incidence des accords politiques dans la gestion de l'Etat cas de FCC-CACH.

* 15VERHAEGEN, B., Introduction à l'histoire immédiate, Du Culot, Gembloux, 1974 P.180

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote