WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence des accords politiques dans la gestion de léétat cas du FCC-CACH.


par Papy WETSHONGA LOKOMO
Université  - Licence en sciences politiques 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. CONSIDERATIONS GENERALES

Ce chapitre consacré à la présentation du cadre théorique de cette étude et la définition des concepts clés, est structuré en deux sections. La première section porte sur les définitions des concepts et la seconde sur la typologie des accords politiques.Notre préoccupation est de présenter et de définir les concepts de base de la présente étude. Cette démarche permet de fixer les lecteurs sur le sens accordé à chaque vocable usité dans notre étude.

1.1. DEFINTIONS DES CONCEPTS

Dans cette section, nous allons définir les concepts clés de notre recherche car il est impérieux de situer les concepts par rapport à l'étude que l'on mène. Dans ce travail les concepts centraux que nous allons définirsont: Incidence, politique, accord politique, Etat et gestion.

1.1.1. INCIDENCE

Ladéfinition du concept incidence est très complexe du fait qu'elle est définie de diversesmanières selon le contexte du domaine où il est utilisé.

Le dictionnaire Larousse définit l'incidence comme étant une répercussion plus au moins directe de quelque chose ou une conséquence.16(*)

1.1.2. POLITIQUE

Etant un mot polysémique, il nous parait judicieux de faire une nuance entre la politique et le politique, car la compréhension de ces deux concepts n'est pas totalement différente, mais plutôt complémentaire, parce que pour Aristote « la politique est une oeuvre » tandis que pour Platon, « le politique est un dialogue »

Platon précise que la politique est l'art de gouverner les hommes avec leur consentement. Toujours selon lui, le politique peut être, mais pas nécessairement un gouvernement effectif. Ce qui fait que le politique n'est pas l'exercice d'une fonction, mais les qualités de l'homme.17(*)

En ce qui concerne notre étude, nous nous focalisons sur la politique qui est l'objet de plusieurs interprétations et sa conception ferait l'unanimité chez tous les penseurs. Certaines définitions ont tendance à réduire la politique à une simple gestion de l'Etat, à l'organisation des grands moyens de la nation et une course effrénée au pouvoir. C'est pourquoi Roger GARAUDY affirme que la politique embrasse tous les aspects de la vie humaine.Elle inclut tous les rapports humains possibles, notamment la gestion de l'Etat ou la famille, l'organisation d'un groupe de travailleurs. Elle signifie, toute prise en main par l'homme de sa destinée faisant la relève de la religion et de leurs théocraties, la politique est la prise en charge par l'homme de l'ensemble de rapports humains.18(*)

1.1.1.1 LA POLITIQUE

Le mot politique est l'un des termes les plus utilisé par tous, tout en étant une notion scientifiquement difficile à définir. Les auteurs ne s'accordent généralement pas sur la signification de ce terme que certains limitent à l'exercice du pouvoir au sein de l'Etat. Or l'exercice de la politique ne se limite pas au niveau de l'Etat, même si, la vie politique est dominée par la concentration des pouvoirs au niveau de l'organisation étatique. On ne peut saisir la réalité politique en la cantonnant à la seule organisation étatique qui, bien que surplombant tout, ne se retrouve pas nécessairement partout. En effet, que dire de l'autorité d'un chef de guerre, d'un chef en milieu coutumier, d'un père de famille, d'un chef religieux, d'un patron d'entreprise, d'un syndicaliste, d'un leader d'opinion, d'un professeur, etc. 

Comme on le voit, on retrouve le pouvoir dans toute communauté sociale. Aussi, tout pouvoir n'est pas nécessairementpolitique, de même que la politique ne se réduit pas, comme le dit MACHIAVEL, à la seule quêteeffrénée du pouvoir. L'appétit du pouvoir n'est qu'un aspect de la politique, le pouvoir lui-même n'étant qu'un moyen, un instrument de la politique.

Max WEBER définit le terme politique comme « un groupe de domination dont les ordres sont exécutés sur un territoire donné par une organisation administrative qui dispose de la menace et du recours à la violence. » cette définitionréductrice ignore la force de l'idéologie dans l'exercice de la politique, de la discipline sensée librement consentie grâce à la manipulation idéologique, la force contraignanten'intervenant qu'en cas de désobéissanceavérée

Quant à nous, la politique est entendue comme l'art de la pratique du pouvoir et de la gestion de la société.

* 16 Le petit Larousse illustré, édition Larousse, 2011, p.528

* 17 LESCUYER, G. Histoire des idées politiques, Dalloz, Paris, 2001, P.60

* 18GARAUDY, G., Parole d'Homme, éd. Robert Laffont, Paris, 1975, p46 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera