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Sauvegarde et valorisation du patrimoine immatériel béninois: un centre de promotion des rythmes et danses traditionnels du Bénin à  Porto-novo


par Mahougnon Ange-Calin DEKAKON
École Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'urbanisme (EAMAU) - Master en Architecture et Patrimoine 2019
  

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4. Parti Architectural

La philosophie du projet que nous développons s'articule comme énoncé précédemment autour de l'axe « Tradition et modernité ».En effet vu le caractère culturel de notre équipement, nous nous sommes inspirés dans un premier temps du style de construction des habitats traditionnels de Porto-Novo (C'est aussi celle que l'on retrouve dans plusieurs autres localités du bénin).Il faut remarquer que la plupart des habitats traditionnels sont des bâtiments à une ou deux pentes.

En outre en parlant de rythmes et danses traditionnels, l'on parle de nature ; de rythmes et danses se pratiquant à l'air libre dans un cadre naturel ; d'instruments réalisés à l'origine avec peu d'artifices tels que les bois, les feuilles d'arbres, les peauxd'animaux etc... C'est ainsi que nous nous sommes inspirés des éléments de la nature et plus précisément des fractales. En effet les fractales sont l'un des élémentsse retrouvant fréquemment dans la nature. On les retrouve au niveau des arbres à travers la ramification des branches et les nervures des feuilles. On les retrouve également dans l'anatomie humaine à travers la structure des poumons et des intestins grêles. Elles se retrouvent aussi en géologie. Ellesse retrouvent au niveau du paysage (cotes, montagnes, rivières, vagues, nuages).

Images 17 : Fractales se retrouvant au niveau des nervures des feuilles

On rappelle qu'une fractale est un élément présentant des formes découpées, fragmentaires, laissant apparaitre des échelles d'observation de plus en plus fine.

4.1 Composition volumétrique des composantes du projet

· Musée des rythmes et danses traditionnels du Bénin

Le volume du musée des rythmes et danses traditionnels du Bénin épouse parfaitement la philosophie « Tradition et Modernité ». En effet le bâtiment du musée est un bâtiment composé de plusieurs blocs cubiques où les matériaux locaux côtoient en parfaite symbiose les matériaux modernes. En outre l'on retrouve sur ce bâtiment les fractales stylisés pour rappeler la relation existanteentre les rythmes et danses traditionnels et la nature.

Également, des creux en forme d'instruments de musique traditionnelle du Bénin sont observés au niveau de la façade principale du musée afin de rappeler que la gestuelle et l'expression du corps (souplesse et torsion du corps) dont font preuve les danseurs sont stimulés grâce aux sons produits par ces instruments.

Il est à noter que le musée présente une toiture en pente afin de rappeler le style de construction de Porto-Novo et plus généralement du Bénin. Aussi, les noms des principaux rythmes et danses traditionnels du Bénin ont été inscrits sur une façade du musée.

· Espace de spectacle en plein air

Apparemment en forme d'hexagone en plan, mais ayant en réalité douze cotés grâce aux raccords créés au niveau des intersections de l'hexagone ; l'espace de spectacle en plein air se veut être le lieu de valorisation des rythmes et danses des douze départements du Bénin.

Nous avons voulu pour cette composante un volume rappelant l'architecture traditionnelle du Bénin.C'est ainsi que nous avons opté pour un bâtiment couvert par une toiture en pente à plusieurs versants. Nous avons protégé les façades de cette composante par des brises solaires.

4.2 Organisation fonctionnelle des composantes du projet

· Musée des rythmes et danses traditionnelles du Bénin

Dans le souci de poursuivre dans la logique d'organiser les espaces autour d'une cour centrale comme nous l'avions fait pour l'aménagement du site, nous avons donc conçu les différents espaces du musée autour d'un espace central.Cet espace central est l'atrium.

· Espace de spectacle en plein air

L'espace de spectacle en plein air a été aussi conçu autourd'un espace central.Les gradins des spectateurs, ainsi que le bâtiment abritant les vestiaires des artistes sont disposés autour de la scène. Cette dernière devient donc un espace central autour duquel gravitent les autres espaces.

4.3 Dispositions architecturales

· Accessibilité

Afin de faciliter l'accès du musée aux personnes à mobilité réduite, nous avons prévu des rampes à pentes légères à l'entrée du bâtiment. En outre, des ascenseurs ont été prévus dans le but de permettre l'accès aux différents niveaux du musée aux personnes à mobilité réduite.

· Emphase au niveau de l'entrée

L'entrée du musée a été singulièrement marquée par des éléments décoratifs. Cette emphase permet de témoigner un accueil chaleureux et de mettre en évidence l'entrée du musée.

· Utilisation de l'éclairage et de la ventilation naturelle

Dans les grands équipements recevant un nombre important de public, l'utilisation de la ventilation et de l'éclairage naturelle doit tenir compte de certaines exigences liées au confort et au bien-être des usagers.

Pour une bonne conservation des différents oeuvres et documents, les locaux destinés à abriter ces oeuvres que ce soit pour l'exposition ou la conservation doivent être exposés le moins possibleà la ventilation naturelle, à l'éclairage naturelle et à l'humidité extérieure qui sont des facteurs destructeurs des oeuvres.

Ainsi, ces salles doivent être obligatoirement protégés de l'humidité ambiante et dans une moindre mesure de la ventilation et de l'éclairage naturel.C'est dans cette optique que des galeries protégées par des brises solaires en bois ont été mise en place au niveau des salles d'expositions.Il est à noter que l'atrium du musée permet de capter l'éclairage et la ventilation naturelle.

· Protection contre l'ensoleillement, la chaleur et la pluie

La protection contre l'ensoleillement et la chaleur des bâtiments contribue à favoriser le confort thermique dans les différents espaces du bâti.

La protection contre l'ensoleillement est assurée grâce aux brises solaires disposés autour du bâtiment et aux matériaux utilisés. En effet le BTC est un matériau à faible inertie thermique permettant d'éviter l'accumulation de chaleur à travers les parois du bâtiment.Ensuite, des arbres ombrageux seront plantés dans le but de diminuer l'effet des rayonnements solaires sur le bâtiment.

· Protection contre les nuisances sonores

Pour atténuer les nuisances sonores qui influent sur notre site, nous avons opté pour plusieurs approches :

§ Eloigner les bâtiments des voies de circulation desservant le site en prévoyant une distance de sécurité ;

§ Prévoir un écran végétal entre les voies desservant le site et ce dernier ; ce couvert végétal permettra non seulement d'atténuer les nuisances sonores mais jouera aussi un rôle de conservation de l'état naturel du site marqué par la présence d'arbres ombrageux.

· Assainissement du site et gestion des déchets

La gestion des eaux pluviales se fera à deux échelles : au niveau de l'ensemble du site et au niveau de chaque bâtiment.

A l'échelle du site, les eaux pluviales seront évacuées à l'extérieur du site à l'aide des collecteurs et d'un exutoire prévu à cet effet.Les collecteurs seront réalisés le long de la voie intérieure du site et de la voie périphérique ceinturant le site. Ils conduiront les eaux vers l'exutoire. Depuis l'exutoire, les eaux seront conduites à l'extérieur du site pour rejoindre le réseau d'assainissement de la ville.

A l'échelle de chaque bâtiment, les eaux de pluie seront collectées par une citernesemi- enterrée et seront réutilisées pour des usages ne nécessitant pas d'eau potable(l'arrosage des espaces verts, chasse d'eau des toilettes).

Quant au recyclage des déchets solides : le tri des ordures est la première étape pour un système durable de gestion des déchets solides. Des poubelles de tri des ordures sur le site seront mis en place.La séparation des matières plastiques et ceux biodégradables sera effective.

· Dispositions relatives à l'acoustique

Dans un équipement avec de multiples fonctions, il faut s'assurer que certaines fonctions n'impactent pas sur d'autres. L'un des problèmes majeurs est la perturbation acoustique causé par les salles d'animations telles que l'auditorium, les salles polyvalentes, les studios de répétition. Ainsi, afin de palier à ce problème, nous avons pensé à isoler acoustiquement ces salles afin de réduire au maximum les perturbations qu'elles pourraient avoir sur d'autres pièces.

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984