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Sauvegarde et valorisation du patrimoine immatériel béninois: un centre de promotion des rythmes et danses traditionnels du Bénin à  Porto-novo


par Mahougnon Ange-Calin DEKAKON
École Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'urbanisme (EAMAU) - Master en Architecture et Patrimoine 2019
  

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2. Présentation des rythmes et danses traditionnels du Bénin

2.1. Les différentes rythmes et danses traditionnels du Bénin

Le Bénin est un pays disposant de multiples rythmes et danses traditionnels. Du nord au sud du territoire nationale on retrouve différentes manières de danser. De façon générale, la majorité des danses traditionnelles du Bénin s'exécute avec les épaules et le tronc du corps.

Dans le nord du Bénin, les danses traditionnels s'exécutent avec les jambes, contrairement au sud du Bénin, qui s'appuie sur le corps qui se tord et se retord au son et au rythme de la musique.

Les différents rythmes et danses traditionnels du Bénin peuvent être classés en trois catégories à savoir :

· Les rythmes et danses de réjouissances

Ces rythmes et danses sont exécutés lorsde cérémonies ou de rituels très divers comme les mariages, les naissances ainsi que dans la plupart des évènements qui rythment la vie quotidienne au Bénin,nous trouvons suivant les régions du Bénin : le Massé gohoun, le Adjogbo, le Agbadja, le Kaka, le Kunya, le Tipinti, le Fabenfé, le Atchanoun, le Sinssinnou

· Les rythmes et danses royales

Elles relatent des divinités et parlent d'elles. Nous avons Klulima, Idjombi, Houngan, Sato, Blékété, Chasseur, Adjogan, Linsouhoué, Agbéhoun, Kpodjiguêguê, Guêlêdê, Abikou, Têkê, Egoungoun, Tchinkounmè, Zinli, Zangbéto, Bourian.

· Les rythmes et danses vodou

Ce sont des ensembles de rythmes et danses sacréeset très endiablées, multicolores, émouvantes qui évoquent les diverses divinités responsables du ciel, de la terre, de l'air, du bonheur etc. Ces rythmes et danses vodou s'intitulent :Sakpata, Hêviosso, Tchango, Dan, Kokou, Gambada.Par leur caractère sacré, elles sont uniquement exécutées par les adeptes et lors des cérémonies.

2.1.1 Présentation de quelques rythmes et danses traditionnels du Bénin

· Le Massé gohoun

Image 5:Réjouissance dans la commune d'Adjarra sur le rythme Massé gohoun

C'est un rythme perpétué par l'auteur compositeur chanteur Dossou LETRIKI. Cette danse est originaire d'Avrankou, une région du sud-ouest du Bénin à quelques kilomètres de Porto-Novo. Cette danse s'inspire des scènes de la vie quotidienne : Manger, se quereller, s'amuser travailler et prendre le temps de savourer la vie. C'est une danse particulièrement animée.

Le Adjogbo

C'est un rythme originaire du sud du Bénin plus précisément des départements du Mono.

Le Adjogbo est à l'origine une danse funéraire de la région du sud Bénin, mais s'exécute également à l'occasion de réjouissances, cette danse est très chorégraphiée, les danseurs exécutent des mouvements synchronisés et parfois acrobatiques.

Image 6:Danseurs du rythme Adjogbo

· Le Agbadja

Image 7: Images montrant les chanteurs, les danseurs et les instruments du rythme Agbadja.

Le Agbadja était à l'origine une danse des pêcheurs du Ghana qui se retrouvaient après une longue journée de travail. Cette danse est d'avantage pratiquée au sud du Bénin dans les départements du Mono et du Couffo.C'est une danse alternativement lente, légère puis brutale et énergique. Pour danser Agbadja, il faut un pagne au niveau de la hanche, un tee-shirt et une serviette pour les hommes. Pour les femmes un pagne à la hanche, un autre solidement noué à la poitrine. La danse sollicite surtout les membres supérieurs qui se balancent et s'écartent alternativement.

· Le Kaka

Le Kaka est à la fois une danse de réjouissance et danse rituelle, cette danse s'exécute avec des morceaux de bambou que l'on tape l'un contre l'autre pour obtenir le rythme. Le danseur est en même temps le joueur de l'instrument de musique. Il est pratiqué dans la région de l'Ouémé, à la frontière du Nigéria au sud du Bénin.

Image 8:Images montrant les chanteurs, les danseurs et les instruments du rythme Kaka.

Le Tipinti

Le Tipinti est un rythme du Nord Bénin dans la région de l'Atacora.Les danseurs s'habillent en petites jupes faites de perles, portent à la cheville une ceinture de grelots et un chapeau de corne sur la tête. Cette danse s'exécute non seulement à la fin des rudes travaux de mil, de sorgho mais également lors des réjouissances.

Image 9:Images montrant les danseurs de Tipinti

· Le Tèkè

Aussi appelée la danse du bâton car elle est exécutée avec deux bâtons en main. Le son obtenu par les deux bâtons qui se tapent fait l'originalité de cette danse. Le danseur est habillé soit en « chaya » soit en jupe confectionnée avec plusieurs pagnes pliés à la tête enturbannée, elle est exécutée de façon très lente. Cette danse est du nord Bénin dans la région de Parakou.

Image 10:Images montrant les danseurs du Tèkè

· Le Kunya

Le peuple Waama du nord-ouest du Bénin l'exécute lors des cérémonies de manifestations festives. Cette danse traditionnelle folklorique est exécutée exclusivement par des femmes, en cercle, qui après s'être joliment maquillées, nouent des pagnes à la taille ou portent de petites jupettes et demeurent quasiment à moitié vêtue pour l'exécuter. Cette danse s'accompagne d'un mouvement d'agitation du corps et surtout des mains dans presque tous les sens. Ce rythme est accompagné des battements de mains et d'instruments comme des tam-tams, des sifflets.

· Le Toba

Rythme éducatif, le TOBA appartient au registre populaire. Il se jouait au clair de la lune par les jeunes du Dahomey. C'est un rythme du sud du Bénin.

· Le Tchinkoumè

Image 11:Images montrant les instruments et les chanteurs du rythme Tchinkoumè

Rythme funéraire chez le peuple Mahi des collines, le TCHINKOUME aurait été inventé par ADISSO, ancien esclave. Aujourd'hui il fait partie des rythmes les plus courants. Ce rythme se retrouve au centre du Bénin.

· Le Zinli

Image 12:Images du tambour et du vase tambour Zinli

Selon l'histoire, le prince GBINGNI, devenu roi GLELE (1858- 1889) de Danhomè, avait découvert le ZINLI au XIXe siècle à l'occasion des funérailles d'un des amis de son père, roi GUEZO (1818-1858).Rythme funéraire et royal sur le plateau d'Abomey (Ville historique du BENIN), le ZINLI a gardé cette renommée initiale pendant longtemps avant de s'inscrire également sur le registre des musiques populaires.Le Zinli se joue avec un vase tambour ayant donné son nom au rythme.Tout cela se fait accompagner de sons de gongs, hochets et clappements de mains soutenus par des chants et danses.Au départ, c'était deux calebasses d'eau et une cruche appelée " Lissouzin".

Image 13:Images des chanteurs et des danseurs du rythme Zinli

2.1.2. Constat et évolution des rythmes et danses traditionnels du Bénin

Constat et faits

Le Bénin est indéniablement un réservoir de musique traditionnelle inexploité. Malgré que les artistes exécutant les rythmes traditionnels ne disposent pas de cadres d'expressions ou de

carrefours qui les mènent ou les amènent à l'international, ils réalisent des exploits surprenants qui font du Bénin une plateforme unique dans cette catégorie de musique au monde.

Ces artistes mettent sur le marché de disques des produits de bonnes factures qui font le bonheur des mélomanes, avec l'aide de plusieurs mécènes et du fonds d'aides à la culture (FAC) institution étatique. Ils sillonnent entièrement le pays pour des prestations de qualités, sur des festivals, sur des évènements privés ou sur des funérailles. Ils remplissent les Stades quand ils sont ensemble et deviennent incontournables dans la mobilisation des masses populaires.

Evolution des rythmes traditionnels du Bénin

En jetant un regard rétrospectif sur les pratiques musicales des anciennes gloires, il est évident que les musiques traditionnelles Béninoises n'échappent pas à la règle de l'évolution musicale du monde. Les meilleures productions de ces éveilleurs de consciences se glissent vers une tendance plus moderne, avec la génération d'autres artistes comme Anice Pepe, Adizé, Petit Génie, Norbéka et bien d'autres. Une autre catégorie d'inspiration tradi-moderne, travaille dans une démarche commerciale qui s'exporte à merveille. On peut citer Angélique Kidjo, Tohon Stanislas, John Arcadius, Gilles Loueke, Gangbé Brass Band, Jean Adagbénon, Nel Oliver et l'actuel maître à penser Sagbohan Danialou.

2.2. Quelques événements culturels favorisant la promotion des rythmes et danses traditionnels du Bénin

· Le festival HANLISSA

Créé par Aubin Akpohounkè, le festival Hanlissa est l'un des événements culturels au Bénin.

C'est un creuset pour la promotion des artistes pratiquant les rythmes traditionnels béninois. Il est à sa huitième édition.

· Le festival Ségan

Le festival Ségan a pour promoteur Prosper Bohoun. C'est un festival qui a pour objectif la promotion des rythmes et danses traditionnels du Bénin en voie de disparition et pour amener la jeunesse à s'y intéresser. Le nom « Ségan » est un nom en Fon (langue communément parlé au Bénin). Ce mot exprime la danse mais aussi les manières de danser. Le festival Ségan est un concours au cours duquel le concurrent âgé de 15 à 25 ans doit exécuter douze rythmes traditionnels du Bénin. Le festival est à sa huitième édition.

· Le festival Anii

Le festival Anii créé en 2009, est une plateforme annuelle de la libre expression artistique culturelle ouvert aux artistes et à la population des départements de l'Atacora et de la Donga. Cette plateforme a pris ancrage dans la ville de Bassila. Il se déroule sur trois jours et réunit toute la population de l'aire culturelle Anii et toutes les tendances musicales comme la musique traditionnelle, la musique moderne d'inspiration traditionnelle, et naturellement toutes les danses qui les accompagnent. Il a pour objectif de revaloriser le patrimoine culturel de l'aire Anii.

· Le Festival International de Porto-Novo (FIP)

Initié par le maire Emmanuel ZOSSOU, le festival international de Porto-Novo s'insère dans le cadre du développement de la ville capitale avec la valorisation du patrimoine culturel comme moyen. Il est à sa troisième édition.

2.3. Les équipements accueillant des activités ou des manifestations liées aux rythmes et danses traditionnels du Bénin

· Hall des Arts de Cotonou

· Centre culturel Ouadada de Porto-Novo

· Maison internationale de la culture de Porto-Novo

· Espace culturel Dakodonou

· Centre culturel français de Cotonou

· Centre culturel chinois de Cotonou

· Centre culturel « Le Centre » d'Abomey-Calavi

Il est à noter qu'ils existent en outre de ceux cités précédemment d'autres équipements accueillant des manifestations liées aux rythmes et danses traditionnels du Bénin.

2.4. Quelques artistes pratiquant les rythmes et danses traditionnels du Bénin

· Yédénou ADJAHOUI

Yédénou ADJAHOUI est un artiste originaire de Porto-Novo qui a marqué les esprits dans les années 1960.Il est le précurseur du rythme Massègohoun.

Source : quotidien-lematinal.info/zoom-sur-le-Massègohoun

· Dossou LETRIKI

Auteur, compositeur, chanteur d'origine Fon, originaire du Bénin, Migbogohin AssogbaDossou dit « Dossou Letriki » ou « Zekpon-Nin » fait ses débuts aux côtés de Yédénou Adjahoui, maître incontesté du « massé gohoun », une danse et un rythme mettant en scène la vie quotidienne des Béninois, notamment des Fons et Gouns. A la mort de son mentor en 1995, Dossou Letriki devient le digne héritier du genre, conforté par ses messages de paix, d'union nationale et d'amour. Son disque éponyme, enregistré en 1984 avec son groupe Massé Gohoun Super d'Adjarra Adovie R.P.B, met en valeur les mélodies et rythmestraditionnelsgouns. Figure emblématique de la musique béninoise, Dossou Letriki décède en 2010, suite à une longue maladie...

Source : www.afrisson.com/Dossou LETRIKI

· Danialou SAGBOHAN

Né un 11 Décembre du 20ème siècle, l'homme-orchestre comme on l'appelle est un surdoué de la musique. Percussionniste hors pair, Danialou SAGBOHAN touche à presque tous les instruments de musique. Son grand talent est un héritage génétique car son Feu père fut un grand musicien traditionnel et sa mère qui vit encore est une grande chanteuse de musique traditionnelle. La musique que nous propose cette légende, ce monument, est un savant mélange de percussions africaines, inspirée de plusieurs rythmes traditionnels béninois et de mélodies entrainantes. Auteur de plusieurs albums, et couronné de nombreux prix parmi lesquels on peut énumérer : l'ordre du mérite béninois en 1995, l'artiste béninois de l'année en 2000, le meilleur artiste auteur compositeur de l'année 2004 avec Gnonnas Pedro, la médaille de la créativité par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).Sagbohan Danialou est un fervent ambassadeur du patrimoine musical béninois qui a animé plusieurs scènes musicales à travers le monde.En Novembre 2016, il a participé aux côtés de l'acteur béninois Djimon Hounsou, à la première édition du festival des arts vodoun à Bruxelles, où il a fait danser des personnes de religions et origines diverses sur les rythmes vodoun.

Source : monwaih.com

· ALEKPEHANHOU

Chanteur philosophe, l'une des têtes pensantes de la musique traditionnelle du Bénin, ALEKPEHANHOU a à son actif une quarantaine d'albums. Véritable promoteur du rythme Zinli, il est le premier président de la Confédération Nationale des Musiciens Traditionnels du Bénin (CNMTB). Lors de son élection comme président de cette confédération, il déclare :« Lamusique traditionnelle est la mère de toutes les musiques. Nous sommes des sociologues, des philosophes qui ne sont pas pris au sérieux ».

· Anice PEPE

Anice Pépé est l'une des figures emblématiques qui font la fierté de la culture béninoise et africaine. Aujourd'hui une référence pour plusieurs milliers de jeunes, l'homme est originaire de Hêtin, un village administré par la commune de Dangbo dans la Vallée de l'Ouémé. Après ses études, et fort de la passion qu'il a pour l'art et la musique, il n'a pu s'empêcher de s'engager sur l'autoroute culturelle en créant sa propre troupe musicale et théâtrale à Adjohoun qui l'a vu naître et grandir. C'était dans les années 1985. Comme quoi, Anice Pépé est un vieux de la vielle. En 1988, il intégra l'ensemble artistique et culturel « Les JOLIBA » de Porto-Novo.Il faut rappeler qu'à cause de la qualité de ses oeuvres, Anice a reçu nombre de prix et de distinctions. En effet, en mars 2006, il a reçu de deux colonies, l'une béninoise et l'autre ivoirienne résidant en Côte d'Ivoire, un prix d'honneur. Par ailleurs en décembre 2006, le maire de la commune d'Adjohoun lui a octroyé le prix d'Excellence. En novembre 2007, le prix du meilleur artiste de la promotion des droits de l'enfant africain du Trophées vert lui a été échu. En 2008, il a été consacré Ambassadeur de la paix universelle. Il a été distingué meilleur artiste de la musique traditionnelle de « Tam-tam d'Afrique Awards » en novembre 2009. Le 06 décembre 2009, Pépé a été distingué 1er médaillé au Bénin du Haut dignitaire de la non-violence au plan mondial. Le 17 janvier 2010, il a été primé porte flambeau des peuples de la Vallée de l'Ouémé catégorie Meilleur artiste.

Source : lautrefraternite.com/2010/09/19/agrandissement-de-la-discographie-beninoise

· Angélique KIDJO

Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kandjo Manta Zogbin Kidjo, née le 14 juillet 1960 à Ouidah au Béninest une chanteuse béninoise, lauréate des GrammyAwards et de l' académie Charles Cros .Son père est un  Fon de  Ouidah, receveur des Postes, et sa mère une  Yorouba, directrice d'une troupe de théâtre et femme d'affaires avertie. Angélique Kidjo est septième de leurs dix enfants.Dès l'âge de six ans, Angélique Kidjo intègre la troupe de théâtre de sa mère, ce qui fait naître en elle le goût pour les musiques et les danses traditionnelles. Elle est connue pour la diversité de ses influences musicales, l'originalité de ses clips et son engagement humanitaire comme  ambassadrice internationale de l' UNICEF.La BBC l'a incluse dans sa liste des cinquante icônes du continent africain. Time Magazine l'a appelée la « première diva africaine » et elle fait partie de la liste établie par The Guardian des cent femmes les plus influentes au monde. Forbes magazine la fait figurer comme la première femme dans la liste des quarante célébrités les plus importantes d'Afrique. Le Daily Telegraph la décrit en 2012, lors des Jeux olympiques de Londres, comme la « reine incontestée de la musique africaine.  Paris Match la place en tête de sa liste des dix femmes les plus influentes d'Afrique et l'inclut dans sa liste des 10 artistes africains les plus engagés.

Source : wikipédia.org

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus