WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude d'une installation électrique BT.


par Mahamadou MAIGA
Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement - Rapport stage  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. Prise de terre :

Toutes pièces ou ensemble de pièces conductrices enfoncés dans le sol et assurant une liaison électrique efficace avec la terre constituent une prise de terre. Les prises de terre sont d'une nécessitée importante pour la protection des personnes et des matériels pour toutes installations électriques.

La qualité d'une prise de terre (résistance aussi faible que possible inférieure ou égale à 10 ohms) est essentiellement fonction de 2 facteurs : La nature du sol (résistivité) et la technologie de la réalisation.

La prise de terre doit assurer la protection des personnes contre les contacts indirects, son principe est basé sur la détection du courant de fuite à la terre (courant de défaut) qui doit se produire dès qu'il y a défaut d'isolement. Pour être conforme à la norme NF C 15-100, les conditions suivantes doivent être respectées :

· Toute masse doit être reliée à un conducteur de protection (couleur vert/jaune) et lui-même relié à une prise de terre de résistance inférieure ou égale à 10 ohms ;

· Deux masses accessibles simultanément doivent être reliées à une même prise de terre ;

· Un dispositif de protection différentiel à courant résiduel doit séparer automatiquement la source de toute partie de l'installation où il se produit un défaut d'isolement dangereux.

Il existe plusieurs technologies de prise de terre mais elles aboutissent toutes aux mêmes conditions de respect définies par la norme NF C15-100.

Parmi toutes ces technologies nous choisissons le piquet de terre parce que cette

disposition est généralement retenue pour les bâtiments existants ou pour améliorer une prise de terre existante, ce qui correspond à notre cas.

Le piquet de terre consiste à planter un piquet dans le sol et d'y relier le conducteur de terre. Le piquet peut-être en cuivre rond de diamètre supérieur à 15 mm ou en acier galvanisé rond de diamètre supérieur à 25 mm. Dans son cas la résistance de prise de terre se calcule par la formule suivante :

Resistance de la prise de terre =

1

x
Nombre de piquets

Resistivité du sol

Longueur d'un piquet

26

Ce rapport a été rédigé par MAIGA Mahamadou - Master 1 Génie Electrique et Energétique - Aout 2019 - Ing.mahamadoumaiga@gmail.com

A noter qu'il est possible de placer plusieurs piquets pour améliorer la qualité de la résistance.

Dans notre cas dans le souci d'améliorer la qualité de la résistance on aura deux (2) piquets en cuivre rond de diamètre 30 mm et de longueur 2 m.

Aussi ayant un sol marécageux (qui ne se laisse pas facilement pénétrer par l'eau), on peut estimer la résistivité du sol a 30 ohms par mètre (voir annexe 9).

Par application numérique :

1 30

Resistance de la prise de terre = 2 x 2

La résistance de la prise de terre vaut :7,5 ?·m-1 ce qui est de loin inférieure à 10 ?·m-1 donc cette résistance est acceptable.

ETUDE D'UNE INSTALLATION ELECTRIQUE BASSE TENSION : CAS D'UNE AGENCE DE LA BANQUE ATLANTIQUE

27

Ce rapport a été rédigé par MAIGA Mahamadou - Master 1 Génie Electrique et Energétique - Aout 2019 - Ing.mahamadoumaiga@gmail.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King